Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Samsung intègrerait une batterie en graphène dans un mobile d’ici 2021

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Le graphène est souvent cité comme une alternative au lithium dans les batteries. Un célèbre leaker explique sur Twitter un message que Samsung pourrait utiliser ce matériau dans un téléphone. Mais que certains défis restent à résoudre.

Le problème des batteries dans les smartphones est l’un des plus complexes. D’abord parce que l’usage du smartphone est de plus en plus intensif. Ensuite parce que les technologies embarquées consomment beaucoup d’énergie. Sans parler de l’équilibre précaire entre design et dissipation de chaleur. Pour être idéale, la batterie devrait donc être très dense (pour augmenter la capacité sans augmenter la taille), endurante (avec plus de cycle de charge sans détérioration) et capable de maîtriser sa propre chaleur.

Pas encore de vraie réponse

Les constructeurs ont tenté d’apporter des demi-solutions à cette problématique. Augmentation de la capacité (au détriment du design et de l’ergonomie). Amélioration de la puissance maximale de la charge rapide, pour réduire le temps d’immobilisation du smartphone (à défaut de limiter le nombre de fois qu’il faut le brancher). Réduction de la consommation de certains composants, notamment les chipsets (avec l’activation des cœurs applicatifs selon les besoins) et les écrans (avec la généralisation du mode sombre qui tire parti des caractéristiques des écrans OLED). Généralisation des modes économie d’énergie dans les systèmes d’exploitation qui brident les applications en arrière-plan et désactivent certains composants.

Batterie autonomie
Au lieu d'améliorer l'autonomie, les constructeurs améliorent les temps de charge

Cependant, les technologies liées à la batterie restent les mêmes : du lithium où baignent des ions qui se chargent et se déchargent. De nombreux chercheurs (universitaires ou industriels) ont créé des prototypes de batteries qui remplacent le lithium (issu du travail sur le cobalt). Nous avons évoqué ces travaux dans nos colonnes : silicium (du sel), silicone (du plastique) ou encore graphène (du carbone). Les recherches sur ce dernier sont certainement les plus abouties. Il y a quatre ans (déjà), nous évoquions les travaux de Samsung sur les batteries au graphène. L’objectif était alors de produire une batterie commercialisable en 2018. Ce n’est évidemment pas encore le cas.

Des batteries au graphène d'ici deux ans chez Samsung ?

Mais l’idée n’a pas été abandonnée. Selon Evan Blass, alias Evleaks, Samsung pourrait (enfin) intégrer une batterie basée sur le graphène d’ici 2021. La fuite a été postée sur Twitter au mois d’août. La firme coréenne pourrait même y arriver un peu avant, si les derniers obstacles sont franchis. Quels obstacles ? Le plus important est l’aspect financier. Produire une batterie au graphène coûte très cher. Ce n’est pas juste une question de volumétrie : le processus industriel est beaucoup plus cher. Un autre frein est la volumétrie : c’est aujourd’hui beaucoup plus rapide de créer une batterie lithium qu’une batterie au graphène.

Cependant, l’enjeu est colossal. Le graphène est moins coûteux en termes de matière première. Il est également plus stable (moins de risque de surchauffe) et il se détériore moins avec le temps. Il supporte des puissances de charge plus forte (une batterie pourrait se charger en une demi-heure seulement) et la densité est meilleure (plus de capacité dans un encombrement identique). Il est clair que ce composé semble répondre à toutes les questions. Et pas seulement celle de la téléphonie, mais aussi celle de l'automobile et de bien d'autres secteurs industriels. Reste à savoir s’il est économiquement viable. Samsung y travaille.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer