Hausse de la TVA : l'UFC Que-Choisir demande des comptes !

L'UFC Que-Choisir dénonce l'utilisation abusive faîte par les opérateurs mobiles concernant le taux de TVA à 5,5% utilisé dans une multitude de forfaits mobiles sans service télévisuel.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/12/2010 à 01h00

Tout savoir sur : Hausse de la TVA : l'UFC Que-Choisir demande des comptes !

Les opérateurs dévoilent petit à petit les augmentations tarifaires liées à la hausse de la TVA votée par nos chers députés. L'augmentation devrait être en moyenne de 2 à 3 euros sur les abonnements ADSL, mais peut monter jusqu'à 9,5€ par mois sur certains abonnements mobiles comme c'est le cas pour le forfait SFR Illymithics Absolu International avec engagement 12 mois.

L'UFC Que-Choisir en profite pour dénoncer l'augmentation tarifaire sur des forfaits qui n'incluent pourtant pas de service télévisuel. L'association a reçu de nombreux témoignages qui mettent en évidence qu'une multitude de forfaits fixes et mobiles sans service télévisuel ont bénéficié d'un taux de TVA à 5,5% initialement réservé aux offres triple play. Ce bricolage fiscal laisse craindre que les opérateurs aient utilisé un dispositif fiscal pour dégager une marge qui n'a jamais été redistribuée aux consommateurs.

« Avec la loi de finances pour 2011 qui prévoit une augmentation à 19,6% du taux réduit de 5.5%, mis en place en 2007, certains abonnés d'Orange ont eu la mauvaise surprise d'apprendre que cette augmentation les concernerait aussi, alors même qu'ils n'ont souscrit aucune offre permettant l'accès à des services télévisuels. Plusieurs témoignages nous informent de l'existence d'augmentation de prix sur des forfaits internet simple ou dual play (internet + téléphonie) mais sans télévision…

Ces différents témoignages mettent en évidence que les opérateurs ont appliqué, depuis 2007, de manière injustifiée un taux de 5,5% sur des offres fixes et mobiles sans télévision. Comment admettre que les opérateurs aient étendu hors de son champ d'application le taux réduit de 5.5% ?

Par conséquent, l'UFC-Que Choisir demande au Ministre chargé de l'économie numérique et au Secrétaire d'Etat à la consommation ainsi qu'aux opérateurs de faire toute la lumière sur les montages fiscaux et financiers auxquels ont donné lieux la réduction de la TVA à 5,5% et la contribution Cosip et de faire un point sur les offres pouvant faire l'objet légitimement d'une augmentation de prix. »

Si les questions soulevées ici par l'UFC Que-Choisir sont tout à fait louables, on se demande toutefois comment une telle association de consommateurs a pu passer à côté de l'existence de ce système mis en place par les opérateurs mobiles depuis plusieurs années.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs