image de couverture lesmobiles

Google donne enfin des consignes pour le développement d'applications sur tablettes Android

Par La Rédac LesMobiles - 09 octobre 2012 à 9:30
Presque deux ans après la sortie précipitée d'Android 3.0, la version tablette du système, Google commence à considérer l'importance de ce marché. Un pas de géant pour le constructeur.
Souvenez-vous : il n'y a pas un an, Andy Rubin, le papa d'Android, affirmait devant une foule de journalistes ébahis que des applications dédiées aux tablettes ne servaient à rien. Ses propos avaient été tout de suite modérés : il voulait simplement signifier qu'il ne fallait pas deux applications sur le Play Store, mais une application qui chargerait deux designs différents selon l'appareil qui la fait tourner. Et puis le drame survint : il prit Twitter comme exemple d'une belle application tablette, qui n'avait pourtant rien d'optimisé pour le format et était une bête transposition de l'interface smartphone.

Tout cela a changé et maintenant que Google commercialise sa propre tablette Android, la Nexus 7, il n'est plus question d'avoir autant de retard par rapport à l'Appstore sur la qualité des applications optimisées pour ce format. Qu'on se le dise : il y a encore un énorme effort à fournir côté développeurs pour que les deux marchés soient comparables sur tablette, mais cette fois, Google est du côté du bon sens. Hier, le géant a enfin publié une checklist pour faire une application de qualité sur tablette.

En 10 étapes, cette liste de conseils permettra aux développeurs d'avoir un patron à suivre pour proposer des applications parfaitement optimisées pour les tablettes tactiles. Des histoires de développeurs ayant trouvé le succès grâce à Android sur tablette ont également été publiées pour motiver les troupes. Enfin, et c'est peut-être le plus intéressant, Google commencera à mettre en avant les applications qui respectent ces critères et se démarquent par une excellente réalisation. On ne peut que saluer une telle avancée, attendue depuis longtemps.
Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires