image de couverture lesmobiles

Streaming vidéo : l'iPhone et l'iPad compteraient pour 60% du trafic mobile

Par La Rédac LesMobiles - 14 novembre 2012 à 10:19
Chiffre édifiant pour la consultation des vidéos sur périphérique mobile : plus de 60% des consultations se feraient sur une machine Apple. Comment expliquer cette avance ?
Nous apprenons que la société FreeWheel a analysé plus de 14 milliards de vidéos affichant des publicités et a conclu que 60% du trafic en dehors des ordinateurs de bureau se faisait depuis un iPad ou un iPhone. A priori pourtant, en nombre absolu d'engins en fonctionnement, Android serait nettement devant Apple et les différents sites de streaming, gratuits ou payants, sont accessibles de part et d'autre du marché. Il faut donc qu'il y ait une autre explication à cette large domination des appareils Apple.

De son côté, FreeWheel l'explique par l'hégémonie encore actuelle de l'iPad. La tablette Android est à peine en train de rattraper son retard et seuls les derniers modèles, principalement les Nexus 7, ont su séduire un large public. Du coup, comme il est plus confortable de regarder des vidéos sur tablette que sur un smartphone, cela pourrait expliquer la disproportion entre le nombre d'unités en utilisation et la répartition de la consultation.

Si l'on va pourtant un peu plus loin dans cette voie, on peut s'apercevoir sans mal aussi que la qualité du streaming joue beaucoup. Certes, il y a plus d'appareil Android en circulation que d'iPhone, mais combien sont des modèles entrée de gamme, équipés d'écrans moyens et d'un hardware pas folichon ? Il faut savoir que le marché Android est nettement plus large que le marché iOS et qu'il a conquis le public avec des smartphones à prix cassé. Ces engins ne sont donc, naturellement, pas aussi bien adaptés au streaming vidéo que ne le sont les iPhone depuis, au hasard, le premier modèle Retina.
Apple Apple iphone Android Apple ipad

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires