image de couverture lesmobiles

Les prédictions d'IBM : d'ici 5 ans, la technologie touchera, verra, entendra, sentira et goûtera

Par La Rédac LesMobiles - 17 décembre 2012 à 18:6
Tous les ans, un peu avant la fin de l'année, les ingénieurs d'IBM font une petite compilation de ce que seront, d'après eux, les prochaines évolutions des technologies. Cette année, les appareils mobiles humanoïsés sont à l'honneur.
Qu'on se le dise : les prédictions d'IBM sont à prendre avec toutes les pincettes nécessaires. Cela dit, venant de grands ingénieurs travaillant pour la firme et non de fantasmes de technophiles, certaines se réalisent. Tous les ans, la firme fait son petit inventaire de ce qu'elle estime être les prochaines évolutions ou révolutions technologiques. Cette année, la thématique tourne autour des cinq sens et implique les technologies mobiles.

Toucher des matières à l'écran grâce à des technologies haptiques plus développées que ce que l'on propose en ce moment, voilà qui n'est pas un rêve absurde. Certaines firmes sont déjà sur cette voie et l'on évoquait déjà une telle technologie pour l'iPad 3. Imaginez toucher des matières reproduites directement à l'écran... intéressant, n'est-ce pas ? La vision concerne plus les technologies de reconnaisse visuelle, qui permettront de comprendre ce qu'elles voient : diagnostiquer des blessures lors d'un accident par un simple examen de la scène avant que les secours n'arrivent, par exemple.

Ce qui concerne l'audition pourrait en revanche toucher la mobilité : imaginez une reconnaissance vocale contextuelle qui permettrait de déclencher certaines fonctionnalités à partir de certains sons. Vous laissez votre smartphone dans la chambre d'un bébé, et il vous appellera sur votre ligne fixe quand il entendra l'enfant pleurer, par exemple. Intelligent. Le goût et l'odorat sont peut-être les plus fantaisistes mais qui sait ? IBM affirme que l'on pourra donner des aliments aux tablettes et smartphones qui pourront alors composer des régimes adaptés ou détecter des produits nocifs. En donnant l'odorat aux appareils mobiles, ils pourraient vous prévenir de risques liés à votre environnement que votre nez serait incapable d'interpréter - ou d'interpréter trop tard : monoxyde de carbone, feu, émanations toxiques...

Tout cela donne envie, n'est-ce pas ? A voir ce que les constructeurs parviendront effectivement à faire dans les cinq prochaines années.









Smartphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires