Laisser son smartphone au soleil : quels sont les risques ?

Le soleil fait du bien à la peau, à l’humeur et aux activités en plein air. Pour votre smartphone, en revanche, c’est une toute autre histoire : l’exposer longtemps au soleil reste une très mauvaise idée. Malgré leurs technologies avancées, ces appareils restent fragiles.

Rémi Deschamps - modifié le 16/06/2025 à 11h08
Un smartphone au soleil
Sommaire

Pour vous éviter une petite catastrophe, nous abordons ici les principaux risques liés à une exposition prolongée de votre smartphone au soleil.

Laisser son smartphone au soleil : les risques pour l’écran

Un peu comme tout le monde, vous déposez sans doute votre smartphone avec son écran face vers le haut quand vous ne l’utilisez pas.

Ce qui est à la fois pratique pour consulter rapidement les notifications et décrocher l’appel, mais également préférable pour éviter les risques de rayures de la dalle.

Cependant, en le déposant ainsi, vous exposez directement son écran à la chaleur des rayons du soleil. Malheureusement, les effets peuvent être à la fois rapides et désastreux :

Taches blanches ou noires

Altération visuelle permanente sur la dalle.

Dysfonction tactile

La dalle peut ne plus répondre correctement.

Saccades à l’affichage

Vidéos et animations deviennent instables ou lentes.

Et ce ne sont là que les dysfonctionnements les plus fréquents. D'autres bugs peuvent rendre l'utilisation inconfortable. Dans la plupart des cas, l’écran doit être remplacé.

Les risques pour la batterie

Même en retournant votre smartphone écran vers le bas, vous n’êtes pas à l’abri. Dans ce cas, c’est la batterie qui souffre. Et cela peut être encore pire !

Le lithium-ion, présent dans la plupart des smartphones, réagit très mal aux températures élevées.

Laisser son smartphone au soleil peut provoquer une rapide détérioration de la batterie. Cela se traduit par une perte d’autonomie et un besoin de recharge plus fréquent.

Pire encore : la batterie peut surchauffer, gonfler, voire exploser !

À retenir :

Une batterie exposée au soleil est un risque pour votre appareil et votre sécurité.

Laisser son smartphone au soleil, c’est aussi dangereux pour les composants

Outre l’écran et la batterie, les composants internes comme le processeur, les soudures ou les microcircuits sont très sensibles à la chaleur. Une surchauffe peut occasionner des dégâts irréversibles.

Même les modèles avec refroidissement avancé n’y réchappent pas. Les dysfonctionnements apparaissent parfois plusieurs jours plus tard.

Ce qu’il faut retenir

À retenir :

Quelques minutes au soleil peuvent suffire à endommager irrémédiablement votre smartphone. Qu'il fasse chaud ou froid, évitez d’exposer votre téléphone au soleil

Privilégiez un rangement dans une poche ou un sac, et limitez l'utilisation d’accessoires favorisant la rétention de chaleur comme les coques en cuir ou en silicone.

En savoir plus sur ma batterie :

Rémi Deschamps

Rémi Deschamps

Responsable éditorial LesMobiles.com

D'abord rédacteur sur Edcom pour l'univers des télécom, et Ariase pour celui du jeu vidéo traditionnel, j’ai découvert et me suis spécialisé dans la jungle du smartphone en arrivant à la rédaction de LesMobiles. Désormais responsable éditorial, j’analyse et présente les nouveautés, pour aider chacun à mieux comprendre cet univers complexe.
Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs