promo red by sfr

Test Asus Zenfone 8 : le retour gagnant des smartphones compacts de moins de 6 pouces ?

Par Sylvain PICHOT

Le nouveau smartphone Asus Zenfone 8 est l’une des surprises de ce début d’année 2021. En effet, avec un format compact assumé, il entend bien répondre à la demande de plus en plus d’utilisateurs qui ont du mal à manipuler les grands, voire les très grands écrans proposés actuellement par les fabricants. Embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 ou 16 Go de mémoire vive pour de très hautes performances, il dispose également d’un écran AMOLED de 5,9 pouces facilement manipulable d’une seule main et ayant la particularité d’être rafraîchit à 120 Hz, comme les modèles les plus haut de gamme. Compatible 5G avec du Wi-Fi 6 et deux capteurs photo à l’arrière, il vient se frotter aux OnePlus 9, Xiaomi Mi 11, Sony Xperia 5 III et au realme GT 5G, par exemple. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test de l'Asus Zenfone 8

Principales caractéristiques techniques de l'Asus Zenfone 8 :

  • Écran AMOLED de 5,9 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
  • Chipset Snapdragon 888
  • 8 ou 16 Go de mémoire vive
  • 128 ou 256 Go de stockage interne extensibles
  • Double capteur photo 64+12 mégapixels
  • Capteur frontal 12 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4000 mAh compatible charge 30 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle Asus Zen UI

Design

Le smartphone Asus Zenfone 8 se distingue donc de la plupart des smartphones actuellement proposés sur le marché grâce à des dimensions réduites et assumées par la marque. En effet, le constructeur s’est rendu compte que de très nombreux utilisateurs aspiraient à avoir entre les mains un appareil qui reste suffisamment compact pour être aisément manipulable à une seule main ce qu’il est difficile à faire, voire impossible sur certains mobiles dont la diagonale d’écran dépasse les 6,5 pouces.

Dos de l'Asus Zenfone 8

Aussi, Asus a pris le parti de proposer, un peu comme le fait Apple avec son iPhone 12 mini, une version compacte. Le Zenfone 8 reste plus imposant que le mini de la marque à la pomme puisque ce dernier fait 133 grammes sur la balance pour 131,5 mm de haut et 7,4 mm d’épaisseur. Le Zenfone 8 propose un poids de 169 grammes, une hauteur de 148 mm et une finesse de 8,9 mm. Le Sony Xperia 5 III peut presque rivaliser avec une dimension de 157 mm en hauteur, 8,2 mm en épaisseur et 168 grammes sur la balance. Les autres comme le OnePlus 9, le Mi 11 et le realme GT 5G font respectivement 192, 196 et 186 grammes avec une épaisseur de 9,1 mm pour le realme.

Le Zenfone 8 est décliné en gris argent ou noir. Ils sont tous les deux mats avec, pour le modèle noir, des traces de doigts particulièrement limitées ce qui est toujours une bonne chose. Ses formes sont assez classiques avec un dos arrondi sur les côtés qui reviennent légèrement sur les profils pour offrir une excellente prise en main. Le bloc optique installé à l’arrière du smartphone est assez discret, surtout sur le modèle noir, car il se fond presque avec le reste de la surface. On peut y voir les deux objectifs ainsi qu’un trou pour un microphone et un flash LED. La coque est verre dépoli et le mobile profite tout de même d’un cadre en métal. On peut y voir les antennes pour les réseaux sans fil. Sur le profil droit, il y a le bouton d’alimentation d’une couleur bleue et juste à côté, le bouton pour gérer le volume. Sur le profil supérieur, il y a un connecteur audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. Enfin, sur la tranche inférieure, il y a la grille pour le haut-parleur, le connecteur USB-C, un microphone et le tiroir pour les cartes SIM. Le Zenfone 8 peut supporter deux cartes SIM simultanément, mais il ne peut pas accepter de cartes mémoires pour étendre sa capacité de stockage interne.

Le profil de l'Asus Zenfone 8

Le mobile est proposé avec 128 ou 256 Go d’espace disponible et il faudra donc bien choisir à l’achat pour ne pas se retrouver à court. Notez que le Zenfone 8 propose un son stéréo ce qui est toujours une bonne chose. Il se sert du haut-parleur du profil inférieur et de celui qui est installé juste au-dessus de l’écran. Le son délivré est plutôt équilibré et cohérent même si on peut lui reprocher de manquer un peu de puissance comme c’est notamment le cas sur le Mi 10 Pro ou le Mi 11 de Xiaomi, par exemple. Il y a quelques basses. Cela peut toutefois suffire pour regarder une série ou un film dans un environnement calme. Le mobile embarque un total de trois microphones.

Connectique de l'Asus Zenfone 8

Le Zenfone 8 est compatible avec les réseaux 5G. Il propose également du Wi-Fi 6E afin d’offrir d’excellentes performances à la maison ou au bureau, avec du matériel compatible, bien entendu. Il est aussi NFC et Bluetooth 5.2. Comptez sur une compatibilité avec les formats LDAC, aptX, aptX HD, aptX adaptative et AAC. Il dispose d’un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran afin d’authentifier son propriétaire. Ce dispositif s’est révélé parfait refusant l’ouverture à d’autres personnes que son testeur. En outre, signalons sa position assez haute pour ne pas avoir à faire une gymnastique du pouce. Comme les smartphones les plus haut de gamme, le Zenfone 8 est certifié IP68 ce qui signifie qu’il peut résister à une immersion totale sous l’eau pendant plusieurs minutes sans dommage et qu’il est aussi résistant à la poussière. Le OnePlus 9 et l’iPhone 12 mini le sont aussi alors que le Sony Xperia 5 III est certifié IPX8. Notez une petite spécificité du Zenfone 8 : le retour de la LED de notification qui était présente sur tous les mobiles il y a encore quelques années et qui a été abandonnée. Ici, elle n’est pas à côté du haut-parleur, au-dessus de l’écran, mais juste à côté du port USB-C. Elle clignote de différentes couleurs selon l’état de charge et lorsqu’une notification arrive.

Le smartphone est livré avec son bloc d’alimentation, un câble USB et une coque de protection, mais plutôt que de mettre un élément en silicone transparent qui jaunit après quelques semaines d’utilisation, le fabricant a préféré offrir une coque conçue par Rhinoshield, l’une des références en matière d’accessoires pour les smartphones et notamment en ce qui concerne leur protection. C’est toujours ça de mieux.

Achetez l'Assus Zenfone 8 chez Boulanger

Un très bel écran manipulable à une seule main

L’écran du Zenfone 8 est en parfait accord avec ses proportions. Il mesure 5,9 pouces en diagonale et il s’appuie sur une dalle plate AMOLED affichant une définition de 1080x2400 pixels, comme les plus grands.

Ecran de l'Asus Zenfone 8

En outre, il profite d’une compatibilité HDR10+ et aussi d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. C’est aussi le cas pour le Xperia 5 III, le realme GT 5G, le OnePlus 9, le Mi 11, et le, mais avec des diagonales plus importantes de, respectivement, 6,1, 6,43, 6,55 et 6,81 pouces. On a donc sous les yeux un très bel écran qui permet de profiter de très belles couleurs et de noirs abyssaux. Plusieurs modes d’affichage sont proposés : par défaut, naturel, cinématique, standard, ou personnalisé avec aussi la possibilité de jouer sur la température des couleurs pour la faire passer du froid au chaud, inversement ou pour garder une certaine neutralité. Le taux de rafraîchissement peut être réglé sur automatique où le mobile va alors adapter la fréquence en fonction des besoins de l’application en cours d’utilisation. Sinon, on peut le bloquer sur 120, 90 ou 60 Hz avec les premiers qui seront nécessairement beaucoup plus consommateur d’énergie que le dernier. L’écran est parfaitement lisible en plein soleil et bien calibré en usine pour offrir une excellente qualité d’affichage. Il est aisément manipulable d’une seule main comme l’a souhaité son fabricant.

Un format compact, mais sans compromis sur les performances

L’idée d’Asus avec le Zenfone 8 était qu’il propose certes un format réduit, mais qu’il ne fasse aucun compromis sur les performances. Et bien, avec sa puce Qualcomm Snapdragon 888 associée à 8 ou 16 go de mémoire vive, on peut dire que le contrat est rempli. En effet, avec une telle plateforme, le mobile est extrêmement rapide et très agréable à utiliser au quotidien. Il répond immédiatement à toutes les commandes et ne souffre d’aucun ralentissement. Les Sony Xperia 5 III, Xiaomi Mi 11 profitent aussi du même Soc avec 8 Go de RAM alors que les OnePlus 9 et realme GT 5G aussi, mais sont également proposés avec 12 Go alors que le Zenfone 8 peut monter jusqu’à 16 Go, tel un vrai smartphone de gaming. Aucune application ne lui résiste et il se révèle parfaitement fluide pour jouer à des jeux même les plus exigeants. Attention tout de même, car après plusieurs minutes passées à être testé, le mobile était assez chaud.

Comme tous les autres mobiles passés entre nos mains, nous avons soumis le Zenfone 8 a plusieurs outils de mesure de performances brutes afin de pouvoir comparer les résultats dont voici les principaux.  

Résultat des tests de performance de l'Asus zenfone 8

Achetez l'Asus Zenfone 8 chez Fnac

Un mobile sous Android Stock à la navigation fluide

Le Zenfone 8 est animé par le système Android 11 dans sa version la plus épurée possible. En effet avec le mobile, on a droit à une interface quasiment identique à celle proposée sur les smartphones Google, avec Android Stock. Seules quelques applications du constructeur ou tierces sont préinstallées comme Asus Data Transfer, Instagram et Netflix. Il y a bien entendu toutes les applications Google qui sont également disponibles.

Interface accueil Zenfone 8

Le tiroir des raccourcis des fonctionnalités est assez classique proposant plusieurs touches d’accès immédiat pour activer le Wi-Fi, le Bluetooth, la localisation, le point d’accès, la rotation automatique, la lampe de poche, le mode avion, etc. Le gestionnaire multitâche permet de scinder l’écran en deux pour afficher deux applications simultanément si celles-ci le permettent ou simplement de fermer tous les programmes en cours d’exécution avec la ligne des applications du bas affichée par défaut, en cas de besoin.

Interface de l'Asus Zenfone 8

On peut naviguer dans les menus avec des gestes et les paramètres sont organisés comme sous Android Stock. Un utilitaire permet de faire le ménage dans le système pour libérer de la mémoire vive et assurer un fonctionnement plus fluide. Un mode Jeux est également disponible permettant de bloquer certaines fonctionnalités afin de rester concentrer sur la partie en cours. Notez également la présence d’une fonction baptisée Optiflex qui permet d’accélérer le lancement des applications afin de réduire les temps de chargement et de limiter la consommation d’énergie. Un enregistreur d’écran peut être activé pour sauvegarder en vidéo ce qui se passe à l’écran pour réaliser une séquence de tutoriel, par exemple.

Suite interface Zenfone 8

Interface écran Zenfone 8

Deux capteurs photo seulement au dos, mais de bons résultats à l’arrivée

La lecture multimédia ne pose aucun problème au Zenfone 8 qui s’exécute parfaitement dans cet exercice permettant l’affichage de contenus avec une définition FHD. Pour les photos, il dispose d’un capteur principal Sony IMX686 de 64 mégapixels avec la technologie 4 en 1 permettant de réaliser des photos en 16 mégapixels de très haute qualité. Il est accompagné d’un autre capteur, grand-angle cette fois, un Sony IMX363 qui gère également les photos en mode macro.

Photo grand-angle avec l'Asus Zenfone 8

L’interface de l’application Camera est assez fournie puisqu’elle propose plusieurs fonctions directement accessibles comme le mode grand angle ou deux niveaux de cadrage 1x et 2x. La fonction d’embellissement est également disponible. Les modes Ralenti, intervalle de temps, Vidéo, Photo, portrait, panorama et document sont tout de suite accessibles et le menu Plus permet d’activer les fonctions suivantes : suivi du mouvement, pro vidéo, manuel et nuit. Notez la possibilité de personnaliser l’interface avec les modes que vous utilisez le plus souvent ce qui est une très bonne chose et permet ainsi à chacun d’avoir ses modes préférés tout de suite plutôt que de devoir passer par différents menus.

Interface caméra Asus Zenfone 8

Globalement le mobile s’en sort assez bien, et ce même si les conditions d’éclairage ne sont pas très bonnes. Le mode 64 mégapixels permet d’obtenir une bonne netteté par rapport au mode 16 mégapixels qui est plus performant en basse lumière.

Le Zenfone 8 est capable de filmer jusqu’à une définition Ultra HD 8K à 30 images par seconde ou Ultra HD à 60 images par seconde.

Pour se prendre en selfie, il faut utiliser le capteur frontal de 12 mégapixels installé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Photo zoom avec l'appareil photo de l'Asus Zenfone 8

Photo couleur avec l'appareil photo du Zenfone 8

L’autonomie de la batterie qui n’est pas si mini

S’il y a peut-être un compromis que le constructeur a dû malgré tout accepter de faire pour répondre à son cahier des charges d’un écran inférieur à 6 pouces et de dimensions réduites par rapport à la moyenne des smartphones, c’est peut-être au niveau de sa batterie. En effet, alors que les modèles plus haut de gamme proposent souvent 5000 mAh, le Zenfone 8 embarque une batterie de 4000 mAh. C’est moins que celle des Sony Xperia 5 III, realme GT 5G et OnePlus 9 avec 4500 mAh et que le Xiaomi Mi 11 avec 4600 mAh. Toutefois, le mobile se rattrape en proposant une charge à 30 watts. Il n’est pas question ici de charge sans fil ou de charge inversée comme le proposent les OnePlus 9 et Mi 11 (charge sans fil) et à des vitesses bien supérieures notamment en charge filaire puisque ces derniers peuvent supporter jusqu’à 65 watts (pour le OnePlus 9). En termes d’autonomie, nous avons pu utiliser le mobile pendant une journée et demie ce qui est tout à fait satisfaisant. Avec son bloc d’alimentation, nous avons pu recharger le mobile de 5% à 70% en 30 minutes.

Achetez l'Asus Zenfone 8 chez Darty

Notre avis sur l'Asus Zenfone8

Le Zenfone 8 peut se targuer d’embarquer les dernières technologies, dont une plateforme Soc extrêmement puissante dans un format compact, agréable à utiliser au quotidien et qui se glisse facilement dans une poche. Il offre une très large connectivité, des performances dignes des plus grands, un écran de très bonne qualité et des photos qui nous ont paru assez satisfaisantes. Son étanchéité est un plus tout comme son autonomie correcte. Il a un peu tendance à chauffer si on le sollicite un peu trop et on peut regretter, à ce prix, l’absence d’une charge sans fil, mais pour le reste, selon nous, c’est un excellent smartphone véloce, bien proportionné et doté de nombreuses qualités.

La note de LesMobiles.com

Asus Zenfone 8

Asus Zenfone 8
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close