image de couverture lesmobiles

Test : Sony Ericsson S700i

Par La Rédac LesMobiles - 17 avril 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Dévoilé au mois de mars 2004, le S700i est le premier téléphone Sony Ericsson doté d'un appareil photo mégapixel (1,3 mégapixel pour être précis). Le nouveau design pivotant à 180 degrés du S700i s'inspire largement du SO505i commercialisé par Sony Ericss
Il vous sera ainsi possible de le tenir comme un véritable appareil photo numérique, comme un téléphone mobile habituel (en le dépliant) ou bien clapet fermé pour lire vos messages et faire défiler les menus.



CONTENU DU PACK
Le contenu du pack S700i comprend :
- le téléphone
- la batterie standard BST-27 (780 mAh)
- le chargeur de voyage CST-13
- les écouteurs stéréo
- la carte mémoire Memory Stick Duo 32 Mo
- l'adaptateur Memory Stick
- le CD contenant PC Suite pour S700i / S700c
- le manuel d'utilisation



Le contenu du pack S700i est assez complet notamment grâce à la carte Memory Stock Duo de 32 Mo fournie ainsi que son adaptateur. Le seul regret pourrait être l'absence de câble data (DCU-11 disponible en option), mais rappelons qu'au niveau de la connectivité, le S700i est compatible Bluetooth et intègre un port infrarouge.


3 FORMES – 3 USAGES
Le S700i est le premier modèle à combiner de façon aussi ingénieuse un téléphone mobile avec la fonction d'appareil photo.

Face avant, le S700i fait penser à un téléphone mobile avec son magnifique écran (résolution de 240*320 pixels – 34*46 mm) et ses touches. L'écran TFT 262 000 couleurs côtoie quatre touches rondes. Les deux touches situées sous l'écran font office de touches de sélection. Alors que la touche située en bas à gauche permet de faire un retour en arrière dans le menu, et la touche en bas à droite permet de supprimer ou de couper le son.
La touche de navigation permet quant à elle de naviguer dans le menu et de valider les actions en appuyant sur la touche centrale. Au final, l'utilisateur pourra réaliser un grand nombre d'actions même en mode clapet fermé, et notamment passer et recevoir ses appels. Dommage que l'utilisateur soit obligé d'ouvrir le clapet pour allumer / éteindre le téléphone.



Face arrière le terminal se confond véritablement avec un appareil photo grâce à son design, son capteur protégé par un cache et son petit flash. On croirait un modèle tout droit sorti de la gamme appareil photo numérique de SONY « Cybershot® ». L'effet est surprenant surtout avec une telle finition.
Le sigle de la marque Sony Ericsson se trouve entre le capteur et une excroissance servant de support pour les doigts lors de la prise de photos.

Outre ces 2 formes, le terminal renferme également un clapet rotatif (façon Motorola V70/V80) qui permet à l'utilisateur d'accéder aux touches du clavier. Pour ouvrir le téléphone, l'utilisateur doit pousser le haut de l'écran vers la droite sur 180 degrés. C'est moins 'fun' que la touche de rotation automatique du V80, mais bon.



Clapet fermé, le côté gauche du téléphone abrite le port infrarouge, ainsi qu'un switch pour bloquer/débloquer le clavier en mode classique, et pour activer le flash en mode photo. Très pratique.



Le côté droit accueille les commandes de volume, une touche pour accéder directement au mode appareil photo, ainsi que le lecteur Memory Stick Duo©.

De façon générale, le S700i bénéficie d'une finition impeccable malgré la complexité du design. Les touches fonctionnelles ainsi que le clavier sont réussis. Ce dernier s'accompagne d'un rétro-éclairage bleu du plus bel effet.

Certains utilisateurs pourront toutefois reprocher au S700i son épaisseur (24,5 mm), ce qui est effectivement bien supérieur à la moyenne, mais ce n'est pas un obstacle si l'on considère que le S700i fait à la fois office de téléphone mobile et d'appareil photo.


DESCRIPTION DU MENU
On accède au menu aussi bien en mode clavier fermé qu'en mode clavier ouvert. On retrouve sur le S700i une présentation du menu similaire aux autres modèles de la gamme du constructeur. Le menu se présente sous la forme d'icônes (3*4). Mais ce qui frappe avant tout, c'est la taille de l'écran, sa résolution et le rendu des couleurs. Une merveille !



- PlayNow : système de téléchargement payant, signalons toutefois qu'il a fait son apparition avec les dernières versions du K700i

- Internet Services : navigateur WEB et WAP 2.0 WTLS cl. 3



- Loisirs : jeux (Darts et Super Real Tennis), MusicDJ et Mémo vocal

- Appareil photo : le S700i permet de prendre des photos et de filmer des vidéos. Ces fonctions sont plus détaillées dans la suite de ce test.

- Messages : pour envoyer des SMS, MMS ainsi que des e-mails (POP3-IMAP4-SMTP). Il vous sera possible d'envoyer des SMS à un groupe de plusieurs contacts. Vous pouvez sauvegarder vos messages dans la mémoire de votre carte SIM ou dans celle de votre téléphone. Dommage toutefois qu'aucun compteur ne soit présent pour informer l'utilisateur du nombre de caractères utilisés.
Bien que présente chez Sony Ericsson depuis le T630, la fonction Mes Amis (Instant Messaging) n'est toujours pas supportée par les opérateurs français.



- Radio : très pratique cette fonction vous permet d'écouter la radio FM en branchant le kit oreillette fournie qui fait office d'antenne. Ensuite libre à vous d'écouter la radio via le kit oreillette ou via le haut-parleur du téléphone. Toutes les fonctions sont présentes : recherche automatique, 20 stations à mémoriser, écoute pendant que vous naviguez dans le menu… En cas d'appel, la radio se coupe puis revient réapparaît après votre communication ou si vous désirez mettre vos correspondant en attente.

- Gestionnaire de fichiers : espace personnel vous permettant de gérer vos images, sons (sonneries MP3, polyphoniques 40 tons), videos, themes (4), jeux (Java MIDP 2.0), applications (Converter et WorldClock) et autre.

- Répertoire : vous pouvez enregistrer des noms et des numéros de téléphone (contacts) dans la mémoire du téléphone (510) et dans celle de la carte SIM. Parmi les options possibles lors de l'enregistrement d'un contact dans votre téléphone, vous pouvez associer plusieurs numéros (mobile, domicile, travail, fax, autre), un e-mail, une adresse Web, une image, une sonnerie, une commande vocale, titre, société, rue, ville, état, code postal, pays ainsi que vos notes personnelles.
Il vous sera donc possible de voir afficher l'image de votre contact lorsque vous recevez un appel provenant de son numéro de téléphone.

- Lecteur Media : ideal pour écouter vos sons ou visualiser vos videos. Les formats supportés sont les suivants : MP3, MP4, 3GP et WAV (16 kHz max.) Un égaliseur est également présent et vous permet de régler les basses fréquences, les voix ainsi que d'accentuer les aigus.

- Connexions : point fort du S700i puisqu'il intègre : un modem data, un port infrarouge, accepte les communications Bluetooth, et capable d'effectuer des synchronisations PC & Apple et Sync ML.

- Organiseur : agenda (idéal pour noter vos RDV), tâches, remarques, alarmes, compte à rebours, chronomètre, calculatrice…

- Réglages : profils (normal, réunion, voiture, extérieur, mains libres, domicile, bureau), heure et date, langue, contrôle vocal, état de la mémoire du téléphone, raccourcis, assistant configuration…


APPAREIL PHOTO 1,3 MEGAPIXEL
Le S700i est le premier téléphone mobile Sony Ericsson disponible sur le marché français à proposer un capteur CCD 1,3 mégapixel. C'est tout simplement ce qu'il se fait de mieux lors de la rentrée 2004.



Le S700i intègre de façon véritablement efficace la fonction appareil photo. C'est là aussi ce qu'il se fait de mieux dans le genre. La prise de photos s'effectue face arrière. Le capteur se trouve sous un cache qui renferme également un mini miroir pour les autoportraits. De quoi confondre votre S700i avec un véritable appareil photo.



L'appareil, équipé d'un zoom x8, propose 4 tailles d'image :
- 1280x960
- 640x480
- 320x240
- 160x120 (idéal pour envoyer vos MMS ou pour le photocall)

Pour prendre une photo, rien de plus simple. En mode clavier fermé, appuyez (appui long) sur la touche appareil photo située sur le côté droit, ouvrez l'obturateur, et cliquez ! Un jeu d'enfant, et un véritable plaisir de prendre son S700i de la même façon qu'un appareil photo numérique classique.

L'écran affiche alors toutes les informations utiles : le nombre de photos qu'il vous reste à prendre (en haut à gauche), le mode photo / vidéo au centre ainsi que le niveau de zoom sur le côté gauche. On s'y croirait !



Parmi les paramètres disponibles :
- retardateur
- effets : négatif, solariser, sépia, noir et blanc
- flash (lumière façon lampe torche)
- balance des blancs : incandescent, fluorescent, lumière du jour, nuageux
- photométrie spot : ajuste l'exposition en sa calant sur l'objet situé au centre de l'écran
- son déclencheur : 3 au choix (émet du bruit quelque soit le mode choisi)
- réglage de l'extinction automatique
- possibilité de réinitialiser les numéros de fichier
- choix de la mémoire cible : téléphone ou Mémory Stick
- mode de prise de vues : normal, 4 en rafale, avec cadre
- format d'image : 1280x960, 640x480, 320x240, 160x120
- mode nuit



Si avec tout ça, vos photos ne sont toujours pas réussies, posez-vous des questions sur vos talents de photographe ;-)

Une fois votre photo prise, vous pourrez l'envoyez par MMS / IrDA ou Bluetooth à vos correspondants, la stocker dans votre téléphone, l'associer à un contact (photocall 29*27 mm), ou la mettre en fond d'écran. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Sony Ericsson S700i en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site. La qualité des photos est remarquable.

Les options vidéos reprennent la plupart des fonctions photos, avec toutefois deux nuances :
- format vidéo : 176x144 ou 128x96 (résolution QCIF)
- longueur vidéo : limitée ou illimitée

Comme d'habitude le format vidéo est largement inférieur au format photo. Le S700i aurait pu afficher des caractéristiques certainement supérieures dans ce domaine et se seraient ainsi largement démarquer de la concurrence, car il faut bien se rendre compte qu'une fois sur PC, ces vidéos sont difficilement lisibles. Autre bémol, les vidéos ne s'affichent pas en plein écran.


MULTIMEDIA ET CONNECTIVITE
Très fort sur les fonctions appareil photo / vidéo, le S700i se démarque également sur les fonctionnalités liées au multimédia.



Ainsi le lecteur multimédia peut lire les fichiers sons et AMR, MP3, WAV et AAC ainsi que les fichiers vidéos MPEG4 et H263. Le streaming audio et vidéo fait aussi partie des caractéristiques du S700i.

Le téléphone intègre une plateforme de jeu 3D développé par Hi Corp. Il est livré avec deux jeux Java (Darts, un jeu de lancer de fléchettes et Super Real Tennis) et l'utilisateur peut en télécharger d'autres à partir du site Internet de Sony Ericsson. Le S700i présente une multitude d'applications de divertissement avec une radio FM, un service de musique mobile (MusicDJ) ainsi que des sonneries polyphoniques 40 tons.



Egalement au programme : modem intégré, synchronisation PC&Apple, Sync ML, PIM. Compatible avec le Memory Stick Duo, la technologie Bluetooth et l'infrarouge, le S700i offre de nombreuses options de connectivité qui permettent de transférer les images ou les clips vidéo stockés sur le téléphone vers un ordinateur ou un autre appareil.



A noter que le terminal accepte les Memory Stick Duo d'une capacité maximale de 128 Mo. On espère qu'une mise à jour du firmware sera mise à disposition ultérieurement pour que le S700i puisse lire les dernières cartes mémoire Sony capables de stocker jusqu'à 1 Go de données !



EN CONCLUSION
Le S700i est un téléphone mobile s'inscrivant dans la tradition de Sony Ericsson : beau et innovant. Un design épatant (face avant / face arrière), un écran magnifique, un véritable appareil photo numérique d'entrée de gamme, une grande connectivité et une richesse fonctionnelle font du S700i un téléphone exceptionnel.
Cette petite merveille a toutefois un coût non négligeable (789 euros - Prix public conseillé lors de sa sortie). Commercialisé sur le même segment de prix que les smartphones, Sony Ericsson joue la carte du haut de gamme. Et on en redemande !

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a