Google Play Store : la refonte graphique est arrivée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

Comme cela avait fuité il y a un mois, Google vient de déployer la mise à jour du Play Store, aussi bien dans sa version Web que dans sa version applicative, sur Android. Les changements sont principalement graphiques, mais aussi organisationnels. Visite guidée.

Régulièrement, Google met à jour sa grande boutique de contenus. Nous avons pris la mauvaise habitude de l’appeler « boutique applicative », mais ce n’est évidemment pas que cela. La preuve en est avec cette nouvelle version du Play Store, fuitée il y a un mois déjà et qui met largement plus en avant les autres contenus multimédias (musique, films, livres, magazine) que les applications, notamment dans sa déclinaison Web.

Si vous vous rendez dès maintenant sur le Play Store depuis votre navigateur (Chrome, Safari ou Internet Explorer), vous tomberez sur une page d’accueil avec un énorme bandeau déroulant (avec une mise en avant presque forcée de l’offre payante de Play Music). De même, en descendant dans la page, vous y trouvez les nouveautés musicales, cinématographiques et littéraires, des recommandations personnalisées, les baisses de prix, les magazines, etc. Mais pas d’application.

Play Store

Les applications moins présentes

Pour regarder des sélections d’applications, il faut d’abord cliquer dans le menu de gauche sur applications ou se connecter avec un smartphone Android. Sur ce dernier, le Play Store présente directement la page des applications. Toujours concernant le menu, sur le Play Store Android, vous découvrirez que l’agencement est différent. « Mes applications » apparaît maintenant comme un sous-ensemble de « Jeux et Applications » (avez-vous remarqué que le Play Store est d’abord une boutique ludique avant d’être une boutique applicative ?).

Sous « Mes Applications », vous découvrez un nouvel ensemble appelé « Divertissement » qui rassemble Films et Séries, Musique, Livres et Kiosque. Cette même répartition se retrouve aussi bien dans les nouveaux boutons de l’accueil Divertissement que dans les raccourcis dans le menu latéral. Autre nouveauté de ce menu, le raccourci « Contacts » qui vous propose des recommandations personnalisées en fonction de vos cercles.

Davantage de place aux jeux

Chaque rubrique du Play Store, Web ou Android, est uniformisé : le grand bandeau déroulant en haut avec le moteur de recherche, puis, dessous, les liens pour passer de l’univers applicatif aux rubriques de divertissement, puis des raccourcis pour creuser dans les contenus. Dans Jeux et Applis, les contenus ludiques sont clairement mis en avant (ce qui est logique compte tenu de leur popularité). Les boutons proposés et l’ordre d’apparition des différents classements thématiques reflètent d’ailleurs ce parti pris.

En cliquant sur catégorie, vous arrivez sur un nouvel espace pour sélectionner une rubrique précise. Et elles sont nombreuses : Android Wear, Google Cast, Widgets, jeux, livres, photo, audio, famille, productivité, finance, etc. Heureusement, de gros boutons circulaires vous orientent vers les catégories les plus visitées. Les classements de jeux par genre sont à retrouver dans la rubrique générale « jeux ».

Pour le reste, le Play Store reste identique. Avec l’arrivée de Lollipop, de nombreux changements structurels ont été appliqués par Google. Les fiches produit restent donc strictement identiques. Et c’est évidemment tant mieux. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce nouveau Play Store et de la nouvelle navigation dans les catégories et les classements.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer