Voici 3 Smartphones ultra performants mais moins chers que l'iPhone 14

Apple vient d’annoncer la sortie de ses nouveaux iPhone 14. Mais il existe aussi des smartphones qui offrent d’excellentes performances et qui sont bien moins chers que le premier iPhone 14. Nous avons sélectionné pour vous les Google Pixel 6, Xiaomi 12 et Samsung Galaxy S22. Mais entre ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments de comparaison croisés pour vous aider dans votre choix.

Sylvain PICHOT - modifié le 04/10/2022 à 17h22
Voici 3 Smartphones ultra performants mais moins chers que l'iPhone 14

Certains modèles d’iPhone 14 profitent de la toute dernière puce conçue par Apple afin d’offrir des performances de haut vol. Mais les smartphones Xiaomi 12, Samsung Galaxy S22 et Google Pixel 6 ne déméritent pas pour autant, offrant tout ce qu’il faut de puissance pour un usage fluide au quotidien de l’appareil. Entre les trois smartphones, le Galaxy S22 profite d’un design particulièrement réussi avec un bloc d’optiques qui semble vouloir revenir sur le profil gauche, lorsqu’on regarde le mobile de dos. Le Pixel 6 de Google propose une large bande, à l’arrière pour y intégrer les capteurs photo alors que le Xiaomi 12 propose un îlot assez classique dans le coin supérieur à gauche, avec des matériaux haut de gamme pour son châssis.

iPhone 14 RED

Des trois, c’est le Galaxy S22 qui est le plus compact avec une épaisseur de seulement 7,6 mm contre 8,16 mm pour le Xiaomi 12 et 8,9 mm pour le Pixel 6. Il est aussi le plus léger, accusant un poids de 168 grammes sur la balance contre 180 grammes pour le Xiaomi 12 et 207 grammes pour le Pixel 6 que l’on sent, en poche. C’est lui qui dispose de la batterie ayant le plus de capacité, soit 4600 mAh contre 4500 mAh sur le Xiaomi 12 et 3700 mAh pour le Galaxy S22. Toutefois, c’est le Xiaomi 12 qui se recharge le plus rapidement supportant la charge à 67 watts contre 30 watts chez Google et 25 watts au maximum sur le Galaxy S22. Les trois appareils proposent la charge sans fil, celle du Xiaomi 12 mettant le moins de temps car il supporte la charge à 50 watts dans ce cas.

Lequel offre le plus de performances ?  

Côté performances, c’est le Xiaomi 12 qui domine les débats avec une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 suivi par le Samsung Galaxy S22 embarquant un processeur Samsung Exynos 2200 puis le Google Pixel 6 avec son chipset Google Tensor. Tous disposent de 8 Go de mémoire vive. Les Pixel 6 et Galaxy S22 proposent un minimum de 128 Go d’espace de stockage, le mobile Samsung étant aussi proposé avec 256 Go, ce qui est la proposition minimale (et unique) du Xiaomi 12. Aucun ne peut supporter de carte mémoire supplémentaire. En termes de connectivité, ils sont tous compatibles Bluetooth, 5G, NFC et proposent du Wi-Fi 6 (Galaxy S22) ou Wi-Fi 6E (Xiaomi 12 et Google Pixel 6), un peu plus performant en débit et en portée. Ils ont un lecteur d’empreinte digitale installé sous l’écran. Celui du Xiaomi 12 peut aussi jouer le rôle de lecteur de fréquence cardiaque. Le Samsung et le Google sont certifiés étanches à l’eau et à la poussière ce qui n’est pas le cas du Xiaomi 12.

Quel est le meilleur écran et quelles sont les configurations photo ?

Pour l’affichage, le plus grand écran est installé sur le Google Pixel 6 mesurant 6,4 pouces en diagonale contre une dalle de 6,28 pouces pour le Xiaomi 12 et 6,1 pouces pour le Samsung. Tous profitent de dalles AMOLED. La fréquence du Google est de 90 Hz contre 120 Hz pour les deux autres avec, pour le Xiaomi 12, un taux d’échantillonnage de 480 Hz ce qui peut donner un léger avantage dans les jeux vidéo face au Samsung qui plafonne à 240 Hz sur ce point. L’écran du Galaxy S22 supporte le format HDR10+ disponible sur certains contenus de certaines plateformes de streaming alors que celui du Xiaomi 12 accepte les formats HDR10+ et Dolby Vision.

Enfin, pour la configuration photo, les Galaxy S22 et Pixel 6 disposent d’un bloc d’optiques s’appuyant sur un capteur principal de 50 mégapixels aidé par un capteur secondaire de 12 mégapixels. Le Samsung y ajoute un capteur de 10 mégapixels stabilisé optiquement et capable de faire des zooms optiques jusqu’à 3x. Le Xiaomi 12 est également doté d’un capteur principal de 50 mégapixels avec un objectif de 13 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et un dernier capteur de 5 mégapixels est présent pour les photos en mode macro. Pour les selfies, le Xiaomi 12 embarque un capteur de 32 mégapixels contre des capteurs de 8 et 10 mégapixels pour, respectivement, le Google Pixel 6 et le Samsung Galaxy S22.

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs