Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
LG 7100

LG commercialise son premier modèle avec appareil photo intégré. Le 7100 est l'une des bonnes surprises de cette rentrée 2003 avec son écran rotatif qui apporte une nouvelle prise en main en se pliant à angle droit comme les caméscopes.

Ecran rotatif : OLED 256 couleurs
Le LG 7100 est un téléphone au design abouti avec ses couleurs noir et métal, ses courbes douces et son écran externe en forme de « hublot ». Tout comme le Samsung SGH-P400, le LG 7100 opte pour un design inédit grâce à son écran rotatif.

L'appareil présente un écran externe organique de 256 couleurs incrusté dans un « hublot ». Arrivé très récemment sur le marché, l'écran organique OLED devrait à terme remplacer le traditionnel écran LCD. Moins gourmand en terme d'énergie, l'écran OLED permet une meilleure autonomie du mobile, une lisibilité optimale sous n'importe quel angle et une minceur extrême qui rend le mobile plus compact et les images plus vives et plus nettes.
L'écran OLED apporte une élégance particulière au téléphone, et se transforme en miroir une fois en veille permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de se regarder pour se prendre en photo.

L'écran interne est quant à lui identique aux récentes productions du constructeur coréen (5400, 7030). Un grand écran LCD haute définition de 65 536 couleurs capables d'afficher jusqu'à 12 lignes de texte (120 x 160 pixels – 2,8 x 3,5 cm).

L'interface utilisateur reprend l'habillage du 5400, mais avec une nouvelle arborescence :
• Messages : envoi de SMS/MMS, boîte de réception/d'envoi
• Photos : prendre une photo, envoyer une photo, bibliothèque, état mémoire
• Journal des appels : appels en absence/reçus, appels émis
• Sonneries : vibreur seul, silencieux, général, fort, kit piéton, voiture
• Paramètres : Irda, date & heure, affichage, 2ème écran…
• Orange : services Orange (mails, sonneries, jeux…)
• Multimédia : jeux, bibliothèque d'images et de sons, compositeur de sonneries, WAP
• Agenda : réveil, agenda, mémo vocal, calculatrice, fuseaux horaires.

A noter que le répertoire, où sont enregistrés vos numéros, ne figure pas dans le menu mais est accessible via la touche située en haut à droite du clavier.

Une nouvelle façon de photographier
Toujours en quête d'innovation, le constructeur coréen renforce son image en commercialisant son premier téléphone avec appareil photo intégré dans la charnière. Le 7100 est également le premier téléphone disponible sur le marché français à être équipé d'un flash. Celui-ci se trouve juste à côté du capteur.

Là où le 7100 est révolutionnaire, c'est dans sa nouvelle méthode de prise de vue s'inspirant directement des mini-caméscopes. Sa capacité à se plier à angle droit rend la prise de photos à partir d'un téléphone portable totalement inédite. Attention toutefois à ne pas trop gesticuler lors de la prise de vos photos, car l'écran a tendance à 'tomber' (celui-ci semble trop lourd ou alors le bras ne le fixe pas assez fort).

Pour accéder rapidement à la fonction 'appareil photo', vous devez faire un appui long sur la touche située sur le côté droit du téléphone. Vos photos pourront être prises au format VGA (640 x 480 pixels), c'est-à-dire ce qui se fait de mieux pour un téléphone à ce jour. D'autres formats sont également disponibles : QVGA 320*240, QQVGA 60*120 et BP 48*48.
Lors de la prise de vue, vos paramètres apparaissent à gauche de l'écran : format de la photo, flash automatique, zoom, rotation, qualité, luminosité et effets (couleur vraie, sépia, noir et blanc). Là aussi c'est ce qui se fait de mieux à ce jour en terme de présentation des informations. On se rapproche vraiment des menus APN (Appareil Photo Numérique).

Le seul regret de la fonction 'appareil photo' se situe au niveau du transfert des photos : bien que le téléphone soit livré avec un câble data PC, ce dernier ne vous permettra pas de transférer vos photos vers votre PC. Le soft LG ne vous permet ni de télécharger vos photos par le câble ni par infrarouge ! Il semblerait qu'Orange ait imposé le transfert des photos via la très onéreuse solution des MMS. C'est bien dommage…

Technologie GPRS, MMS, JAVA
Le LG 7100 est un téléphone bi-bande, équipé d'un navigateur WAP 1.2.1, et compatible GPRS Classe 10 (4+2). Hormis l'appareil photo, on retrouve sur le LG 7100 les principales caractéristiques du récent LG 5400 sorti chez SFR.

Parmi les fonctionnalités : les sonneries polyphoniques 32 tons, la possibilité d'envoyer des EMS/MMS, un vibreur, la saisie intuitive des SMS, les mémo vocaux (10 x 20 secondes), un port infrarouge, un modem data fax, le téléchargement de sonneries, d'images et de jeux, une mémoire de 100 SMS, une horloge mondiale, la calculatrice, un convertisseur… Trois jeux sont présents : multiplier, spaceball et submarine.

Le LG 7100 offre un répertoire, plutôt léger, de 200 noms, (malgré les 255 annoncés par le constructeur). Vous pourrez mémoriser pour chaque contact plusieurs numéros (portable, domicile, travail, fax…) ainsi qu'une adresse électronique. Il vous sera également possible d'attribuer une icône ou une photo (prise avec votre LG 7100 au format BP) à un contact : c'est la fonction 'PhotoCall'.
Ce téléphone dispose par ailleurs d'un agenda vous permettant de gérer votre emploi du temps au quotidien, par semaine ou par mois. Il vous rappellera le moment venu, le rendez-vous et/ou la tâche programmés. Enfin pour avoir vos données à jour, l'agenda, les contacts et le journal des tâches pourront être synchronisés avec les données de votre PC, via le kit liaison PC fourni.

Vous pourrez personnaliser de nombreux paramètres de votre téléphone : papier peint (5), animations appels entrants/sortants (4), texte d'accueil, économiseurs et fonds d'écran, couleurs du menu ou encore les sonneries polyphoniques. Un composeur de mélodies est également présent. Concernant l'écran externe, vous pourrez personnaliser : animation (3), luminosité et la couleur de police (6).

Le LG7100 est proposé dans un pack complet avec un câble data pour PC et un CD-ROM contenant 3 softs fonctionnant sou Windows : LG contents (des dizaines de sonneries et de fonds d'écran à télécharger sur votre téléphone avec une dizaine de jeux java !), PC Sync et Internet Kit.

Proposé uniquement en Pack Orange pour son lancement, le LG 7100 est le premier cameraphone du constructeur coréen. Complet et innovant, il s'adresse aux utilisateurs branchés qui veulent se démarquer.

MAJ 12/01/2004 - Transfert des photos du 7100 vers PC
Il est désormais possible d'uploader directement les photos depuis le 7100 vers son PC. Vous devez pour cela installer une mise à jour du CDROM "LG Entertainment Kit" fourni avec le mobile.
C'est l'utilitaire "Contents Bank" qui a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité permettant de charger les photos du 7100 sur son PC.
Cette mise à jour est disponible en téléchargement sur le site du constructeur : ici (cf lien Mise à jour du Kit Sync Pc version situé en bas de la page).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer