Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Samsung SGH E700

Samsung lance son troisième modèle équipé d'un appareil photo. Bénéficiant d'un superbe design, le SGH-E700 est également le premier 'cameraphone' du constructeur coréen à pouvoir afficher une résolution VGA.

Ecran TFT 65 536 couleurs… parce que vous le valez bien
Le SGH-E700 est un téléphone dont les dimensions sont plus compactes que les autres cameraphones du constructeur (SGH-V200 et SGH-P400). L'appareil se distingue également des autres modèles Samsung grâce à un superbe design qui fait du SGH-E700 un téléphone élégant avec sa finition, sa façade bleu marine, son antenne intégrée et son écran externe.

Pour la première fois, Samsung a placé son capteur photo sur le capot supérieur (façon GD87) et non pas dans la charnière du téléphone. On retrouve une disposition classique des touches chez Samsung : prise oreillette, touche de balayage des menus / volume, infrarouge sur le côté gauche, et touche de prise de photo sur le côté droit. Le clavier est quant à lui légèrement différent dans la disposition des touches mais également dans les matériaux utilisés.

Le SGH-E700 est doté de 2 écrans :
• L'écran interne de 1.8'' utilise la technologie TFT et permet d'afficher 65 536 couleurs et jusqu'à 8 lignes de texte. Cet écran haute résolution (128*160 pixels – 2,8 cm x 3,5 cm) offre, comme toujours chez Samsung, une très bonne lisibilité.

• L'écran externe utilise la technologie OLED, et affiche 256 couleurs. Il permet d'afficher le numéro de l'appelant, l'heure, la date, le niveau de réception du signal et le niveau de charge de la batterie. L'affichage est du plus bel effet et rend les informations très lisibles.

Le menu du téléphone se compose de 9 sous-menus :
• Messages : gestion et stockage de vos SMS/MMS dans la mémoire du téléphone
• Compteurs appels : appels reçus / en absence, durée des appels…
• Sonneries : tonalité des appels, messages, du clavier / mode silencieux…
• Réglages tél. : message d'accueil / affichage / rétro éclairage / écran externe…
• Agenda : mémo, calendrier, tâches, horloge, réveil, calculatrice, minuteur, chronomètre
• Services réseau : renvoi d'appel / interdiction d'appel / sélection réseau, présentation du numéro
• Loisirs : WAP / photos, images et sonneries téléchargées / JAVA / Jeux
• Photo : prendre et envoyer / mes photos / mes albums / réglages
• Menu STK : services opérateurs.

Appareil photo numérique VGA intégré
Le SGH-E700 s'affiche dans le haut de gamme avec son appareil photo numérique VGA intégré. Le téléphone peut ainsi prendre des photos en résolution 640 x 480 (300 000 pixels), c'est-à-dire ce qui se fait de mieux jusqu'à présent sur le marché français (Nokia 3650, Sagem MyX-6). Bien sûr, cette résolution n'est pas indispensable lorsqu'il s'agit d'envoyer un cliché sur un autre portable via MMS. C'est pourquoi le téléphone propose plusieurs formats d'image : Mobile (128*120), QQVGA (160*120) et QVGA (320*240). De plus vous pouvez effectuer des réglages au niveau de la qualité des photos : économique, normal, fin, super fin.

Pour accéder rapidement à la fonction 'appareil photo', vous devez faire un appui long sur la touche située sur le côté droit du téléphone. Lors de la prise de vue, il vous est possible de régler le contraste et d'agrandir vos sujets grâce au zoom 5x. Bien que le capteur se trouve sur le capot supérieur de l'appareil, il est très facile de réaliser un autoportrait sans miroir (GD87, MyX-6). Il vous suffit de fermer le clapet du téléphone et d'effectuer un appui long sur la touche située sur le côté droit. L'écran externe fait alors office d'écran de visualisation.

Le SGH-E700 est le premier cameraphone Samsung à intégrer un éditeur pour retoucher vos photos. Donnez à vos images un effet 'négatif', transformez-les en 'noir et blanc' ou encore dans le style 'coup de crayon'. Entourez les avec l'un des nombreux cadres stockés et envoyez les par MMS.
Le SGH-E700 vous permet de regrouper vos photos en créant différents album grâce à une mémoire exceptionnelle pour ce type de téléphone (9 Mo).

Les utilisateurs qui comptaient transférer leurs photos sur leur PC seront quant à eux déçus. En effet, le téléphone n'est livré ni avec le câble data ni avec le logiciel de transfert. Seule solution pour le moment : le port infrarouge et le logiciel 'Easy Studio' (disponible sur le site du constructeur).

Vous pouvez vous rendre de compte de la qualité des photos prises à partir du SGH-E700 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Une mémoire d'éléphant : 9 Mo dynamique
Le SGH-E700 est un téléphone offrant de nombreuses fonctions avancées et des possibilités de personnalisation : téléphone GPRS (4+2) de Classe 10, le SGH-E700 supporte l'envoi et la réception de messages MMS. Cela signifie qu'il sera possible d'envoyer une photo et un texte sur e-mail ou sur un mobile compatible MMS. Les formats image supportés sont : JPEG, GIF, AGIF, WBMP, PNG et les formats son : AMR, SMAF, iMELODY.

Parmi les autres fonctions du téléphone, notons : le navigateur WAP 2.0 (OpenWave), le vibreur intégré, les groupes d'appel, la fonction EMS, les sonneries polyphoniques 40 tons (30), les fonds d'écran animés du National Geographic, le logiciel de saisie rapide de texte (T9), le port infrarouge, agenda, réveil (fonctionnant même lorsque le téléphone est éteint : réveil unique, quotidien et matin), calculatrice, horloge universelle, et un modem intégré. Trois jeux sont également présents : Honey ball, Go ! Hamster et Bowling ainsi que 2 jeux Java.

Autre bonne surprise : le SGH-E700 dispose d'une mémoire dynamique de 9 Mo ! Une mémoire exceptionnelle pour ce genre d'appareil. Grâce à ces 9 Mo, vous pourrez sauvegarder de nombreuses photos, jusqu'à 150 MMS, ainsi que des sonneries et des images. Ajoutez-y la mémoire non volatile qui permet de stocker 200 SMS, 1000 noms dans le répertoire téléphonique mais aussi 600 Ko pour les jeux Java. Toute cette capacité mémoire apporte un grand confort d'utilisation. Bravo Samsung.

Le Samsung SGH-E700 est proposé dans un coffret moins complet que les autres téléphones du constructeur : une seule batterie, un chargeur, un kit piéton, et une dragonne (pas de CD-Rom ni de câble de connexion PC).

Au final, le Samsung SGH-E700 s'avère être une très bonne surprise. Racé, équipé de nombreuses fonctions avancées, il permettra aux utilisateurs de profiter pleinement de l 'appareil photo VGA grâce à de nombreuses fonctions de prises de vue, un éditeur pour retoucher les images et une mémoire importante pour stocker ses clichés. En un mot : séduit !

MAJ 27/01/2004 - Commercialisation du câble Data Samsung
Après de nombreux mois d'attente le câble data Samsung est enfin disponible.
Le câble (Réf. PCB133LBE) va vous permettre de récupérer vos photos, télécharger des logos, sonneries, répertoire, messages... Il fonctionne notamment avec le logiciel 'Easy Studio' disponible en téléchargement sur le site du constructeur (cf. lien 'Drivers & Logiciels' dans les fiches téléphone).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.