Un rêve devient réalité : votre smartphone peut faire le café

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
belkin

L’accessoiriste Belkin présente la première cafetière connectée : Mr Coffee. L’appareil se connecte en WiFi et se contrôle grâce à une application dédiée, compatible avec iOS et Android. Seul vrai point faible : elle ne fait pas les expressos préférés de Georges Clooney...

Apple a clairement oeuvré à créer une mythologie autour des smartphones et des multiples utilisations qu’ils offrent (au-delà de la simple communication téléphonique devenue clairement accessoire). Avec le slogan « il y a une application pour à peu près tout » diffusé à l’occasion du lancement de l’iPhone 3GS, de nombreux humoristes, journalistes et marketeurs ont joué de cette promesse. Les détracteurs et les sceptiques aussi : « et pour le café, il y a une application pour ça ? » Bah, justement, quatre ans après cette publicité, il y a maintenant une application pour ça aussi. Mais il vous faudra investir 120 euros pour acheter la cafetière compatible.

Mr Coffee

Une cafetière controlée depuis le smartphone

Elle s’appelle « Mr Coffee Smart Coffee maker Enabled with WeMo ». Elle est proposée par la marque Belkin, spécialiste des accessoires mobiles (notamment des étuis de protection), et Mr Coffee, fabricant américain de cafetière et filiale du groupe Jarden. Son but est naturellement de produire du café, mais elle intègre quelques éléments technologiques supplémentaires grâce auxquels elle est capable de différer la fabrication du café. Et elle se connecte au smartphone grâce à une connexion WiFi et l’application WeMo compatible iOS (7.0 minimum) et Android (4.0 minimum). 

Concrètement, l’application apporte deux fonctions majeures. La première est la programmation de l’heure à laquelle la cafetière doit faire le café. Il est bien sûr possible de lancer un cycle à partir du mobile, à condition que l’ensemble des ingrédients soit bien fourni (café, filtre et eau). La seconde fonction concerne la maintenance de la cafetière. L’application affiche le niveau d’eau et de café et envoie une alerte quand le filtre doit être changé ou que la cafetière doit être lavée.

Dans l'air du temps

Partie intégrante d’une gamme domotique compatible WeMo (interrupteur, ampoule, prise électrique, capteur de présence), cette cafetière est le bon exemple des produits électroménagers de nouvelle génération, connectés et accessibles à distance. Cette initiative, amusante au premier abord, est à rapprocher d’autres. Nous pensons naturellement à HomeChat de LG, qui propose de converser avec son lave-linge pour lancer un cycle de lavage, à Nest, créateur d’un thermostat connecté devenu filiale de Google depuis le début d’année, ou encore Homelive, un écosystème connecté présenté il y a un mois et demi par Orange.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.