HomeChat : et votre smartphone devient télécommande domotique

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
lg

Présentée au CES de Las Vegas, HomeChat est une initiative amusante. Entre robotique, conversation en langage naturel et messagerie unifiée, HomeChat vous propose de vivre quelques instants dans la peau de Tony Stark s'adressant à son ordinateur Jarvis. Le tout via votre smartphone.

Converser avec un ordinateur en langage naturel, c'est un peu le rêve de tous les geeks, fans de science-fiction et technophiles informatiques. Quelques scènes bien connues de la trilogie cinématographique Iron Man montrent le génial inventeur Tony Stark parlant simplement avec son majordome virtuel Jarvis. Jusqu'ici, cela s'est révélé bien éloigné des quelques applications pratiques actuelles de l'analyse du langage naturel. Mais peut-être plus pour longtemps. LG, qui travaille depuis plusieurs années à la connectivité des appareils domestiques, dévoilera au CES de la semaine prochaine une nouvelle plate-forme appelée HomeChat.

Un ordinateur de bord pour l'électroménager

Concrètement, grâce à HomeChat, vous contrôlez les éléments domotiques de votre maison via une application de messagerie qui emploie le langage naturel. De nombreux scénarios sont possibles. Envoyez le message : "je rentre dans une heure pour préparer une tarte aux pommes", le système vous répond : "je programme le préchauffage du four et aspire le sol." Dites-lui : "je pars en vacances", le système vous demande alors : "dois-je passer en mode économie d'énergie ?", tout en vous glissant que vous allez lui manquer... Et s'il y a un problème, HomeChat vous prévient que "la température du réfrégirateur n'est pas optimale".

Compatible tout mobile et même PC

HomeChat est la réunion de plusieurs briques technologiques. Il y a d'abord LINE, l'application pour téléphone mobile développée par une société japonaise éponyme. LINE sert à transmettre les messages qui transitent entre vous et vos appareils domestiques. LINE est un compatible avec Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, la gamme de téléphones Asha et dispose de déclinaison pour PC sous Windows et Mac OS X. Il y a ensuite HomeChat : il s'agit de l'interface en langage naturel qui fait le lien entre la messagerie LINE et les appareils. Il y a enfin la connectivité des équipements ménagers. LG en compte de nombreux : réfrégirateur, robot aspirateur, machine à laver, four, etc.

À première vue, tout cela paraît totalement accessoire. Et pourtant, cela entre parfaitement dans l'évolution de la gestion domestique. La domotique a souvent prouvé son intérêt dans un aspect presque exclusivement sécuritaire. HomeChat montre que l'amélioration du confort en est une autre. Reste à savoir si LG étendra son système à d'autres éléments de la maison.

LG HomeChat

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.