Orange dévoile sa nouvelle Livebox qui sera disponible avant l'été

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
orange

Comme attendu, Orange a profité de son Show Hello pour dévoiler sa nouvelle Livebox avec au programme : nouveau design, puissance triplée, fibre, 4K, super Wi-Fi et disque dur de 1 To (en option).

Alors que le Show Hello se déroule habituellement en fin d'année, Orange avait reporté l'édition de 2015, la quatrième, afin de peaufiner sa nouvelle Livebox qui n'était pas encore prête pour les fêtes de fin d'année. Nous avions eu l'occasion de l'apercevoir il y a quelques mois, mais il a fallu attendre hier pour que Stéphane Richard la dévoile officiellement.

C'est donc devant près de 1000 personnes, dans une salle du Carrousel du Louvre à Paris, que le PDG d'Orange a levé le voile sur sa box de nouvelle génération baptisée la « Nouvelle Livebox ». Et d'après Stéphane Richard, « elle va faire littéralement tomber les murs ».

Orange Nouvelle Livebox

Orange, leader sur la Fibre

Avant de présenter sa nouvelle Livebox, le maître de cérémonie a pris soin de rappeler quelques chiffres sur le réseau Orange. L'opérateur dispose du plus grand réseau Fibre en France avec un million de clients équipés, 4,5 millions de clients éligibles, et près de 500 communes couvertes.

Orange revendique également la première place sur le réseau Très Haut Débit Mobile avec un taux de couverture en 4G de 80% de la population française. Stéphane Richard a également annoncé que l'opérateur déployait d’ores-et-déjà les technologies de la 5G, la prochaine génération de réseau mobile, qui apportera, à l’horizon 2020, des débits au-delà
du gigabit par seconde.

Nouvelle Livebox : puissance triplée, ONT intégré, super Wi-Fi ...

Après la Box Miami de Bouygues Telecom et la Zive Box de SFR, Orange dévoile donc une nouvelle Livebox. Composée de deux boîtiers, le design a naturellement été retravaillé pour les rendre plus compacts et plus agréables à regarder. Il faut dire que l'ancien décodeur de la Livebox Play mesurait près de 40 cm de longueur !

A l'intérieur de la nouvelle Livebox se trouve un chipset Broadcom 63138, double coeur et annoncé comme trois fois plus puissant par rapport à celui de la Livebox Play.

Les clients Orange qui passent aujourd'hui à la Fibre doivent compléter leur box et leur décodeur d'un boîtier ONT. Ce qui porte à trois le nombre de boîtiers sur son meuble TV. Cela devient encombrant. Comme nous l'attendions, Orange a réussi à miniaturiser (à peine 5 millimètres de section par 20 millimètres) cet émetteur-récepteur optique, qui transmet et reçoit les signaux par la fibre optique, et à l'intégrer directement dans la box. Le raccordement à la Fibre se fait donc directement à l’arrière de la box, sans installation spécifique à rajouter. Un boîtier en moins, c'est toujours ça de gagné.

Orange Nouvelle Livebox (arrière)
La Nouvelle Livebox (vue arrière)

Autre point abordé lors de la présentation, la nouvelle Livebox bénéficie toujours d’un double Wi-Fi, mais avec des dispositifs d’antennes évolués qui rendent le Wi-Fi sur-performant. Ces Wi-Fi utilisent deux bandes de fréquences différentes, le 2,4 GHz pour du Wi-Fi 11n, avec 3 antennes en émission et 3 antennes en réception, et le 5 GHz pour du Wi-Fi 11 ac, avec 4 antennes en émission et 4 en réception. Orange assure qu'aucune box ne propose une telle efficacité avec un Wi-Fi jusq'à 4 fois plus rapide. Concrètement, cela signifie que vous pouvez avoir jusqu’à une dizaine de terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs ...) sans perdre en confort d'utilisation.

Le décodeur TV peut (enfin) communiquer en Wi-Fi

Ca y est ! La Livebox et le décodeur TV peuvent communiquer en Wi-Fi. Plus besoin de rajouter des équipements spécifiques quand votre Livebox et votre décodeur ne sont pas côte à côte. Il était temps !

Le décodeur TV embarque le chipset Broadcom 63138 qui va permettre de traiter des débits de 20 à 30% supérieurs, et de gérer des échanges de données très rapides, avec de plus en plus de terminaux en simultané. Ce nouveau décodeur TV apporte son lot non négligeable de nouveautés : Ultra HD (4K), HDR, et Dolby Atmos sont au rendez-vous. Avec le nouveau décodeur TV, nous sommes sur des images de 3840 par 2160 pixels et en 60p.

Côté disque dur, Orange a annoncé une capacité de stockage de 1 To ! Rappelons que la Livebox actuelle plafonne à 240 Go. Resta à savoir si les 1 To seront inclus d'office ou s'il s'agira d'une option payante. Orange est resté muet sur le sujet.

Un catalogue de contenus accompagnera ce nouveau décodeur TV : des dizaines de films seront accessibles dans le service Vidéo à la Demande dès le lancement de la box. OCS aura aussi son offre spécifique et d’autres catalogues de VOD seront proposés dont Netflix, avec plus de 300 contenus en Ultra HD. Des matchs de Ligue 1 en Ultra HD en exclusivité seront également proposés avec Canal+, ainsi que la retransmission de 8 matchs de l’Euro 2016 de football.

Orange proposera aussi une offre de contenus en réalité virtuelle. L'opérateur proposait des démonstrations autour du HTC Vive et du Galaxy VR de Samsung.

Orange Nouvelle Livebox : la télécommande
La nouvelle télécommande qui accompagne le décodeur TV

Enfin la télécommande comporte deux fois moins de boutons que l'ancienne. Et le clavier azerty qui figurait au dos de celle-ci est passé à la trappe. Dommage.

Un hotspot Airbox pour prendre le relai de la Livebox

Cette nouvelle Livebox sera accompagnée d'un boîtier hotspot baptisé Airbox 4G (catégorie non précisée par l'opérateur). Rappelons que ce Domino, comme l'appelait auparavant l'opérateur, capte la 4G d’Orange et la convertit en Wi-Fi. Il vous permet d’être connecté avant même d’avoir installé votre nouvelle box, et il prendra également le relais de la box en cas d’incident.

Par ailleurs, l’Airbox vous permettra d’emporter tout votre environnement avec vous, en déplacement ou en vacances puisque tous les appareils enregistrés sur votre box seront déjà pré-configurés pour accéder aux services de l’Airbox.

Orange Airbox 4G
Orange Airbox 4G

La Nouvelle Livebox sera disponible avant l'été

A l'issue de cette présentation, nulle doute que cette nouvelle Livebox donne envie. Si l'opérateur a su mettre en avant sa nouvelle box ainsi que les usages associés, il n'a en revanche pas été capable de nous donner plus d'informations commerciales. Nous avons demandé à de nombreuses personnes d'Orange ce qu'il en était de la disponibilité, et notamment quand les clients actuels pourront en bénéficier, et aucune d'entre elles n'a su nous répondre. Nous avons simplement pu apprendre qu'elle sera disponible avant l'été, soit au plus tard le 20 juin.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Sponso

Série Limitée jusqu’au 18/12/2019

illimité 60 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 60 Go

RED By SFR

15,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.