image de couverture lesmobiles

Samsung Galaxy S3 : un processeur quadruple coeur pour sûr ?

Par La Rédac LesMobiles - 21 novembre 2011 à 12:24
Samsung serait en train de procéder aux derniers essais de son prochain processeur à quatre coeur, l'Exynos 4412. Il s'agit-là du candidat le plus sérieux pour animer le futur Samsung Galaxy S3.
Samsung a annoncé à la fin du mois d'octobre qu'il allait produire des processeurs basés sur la technologie big.LITTLE d'ARM en 2012.

Ce chipset big.LITTLE s'articule autour de deux paires de processeurs dédiées respectivement à la puissance de calcul et à une gestion énergétique efficace des tâches moins gourmandes.

Étant donné les spécificités de ce type de chipset capable donc de se montrer à la fois économe et assez puissant, il a vite été pressenti pour être celui qui donnerait vie au futur Samsung Galaxy S3.

Mais, sur le papier en tout cas, il reste intrinsèquement moins puissant qu'un véritable chipset avec quatre processeurs comme peuvent l'être un Nvidia Tegra 3 ou un Qualcomm Qualcomm APQ8064.

D'après une source fiable d'Androidandme, samsung préférerait doter son prochain smartphone-phare d'une solution au moins équivalente aux deux chipsets cités à ci-dessus. Cette solution serait l'Exynos 4412. Ce chipset a été découvert dans une base de données qui archive les caractéristiques de Kernels Linux. Ce qui signifie que sa conception est bien avancée et qu'il en est même aux phases de tests.

On y apprend que cet Exynos 4412 est basé sur l'architecture ARM Cortex A9, soit la même que les autres chipsets quad-core concurrents, qu'il est gravé en 32 nm et que ses processeurs sont cadencé à 1,5 GHz.

Il serait donc le candidat idéal pour le Samsung Galaxy S3 car les concurrents ne vont pas restés les bras croisés. Les rumeurs de smartphones HTC quad-coeurs vont bon train et le CEO de Nvidia a confirmé que LG et Motorola seraient les premiers constructeur à proposer des smartphones sous Tegra 3.

Il y a toutefois peu de chances que nous en sachions plus dans les semaines qui viennent. Les constructeurs vont désormais garder toutes leurs annonces pour le Mobiles World Congress de Barcelone en février, et pour le CES de Las Vegas en janvier, dans une moindre mesure. S'ils arrivent à garder leurs secrets jusque là...
Samsung Samsung galaxy Samsung galaxy s3

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires