image de couverture lesmobiles

Apple cherche à changer la forme de ses batteries

Par La Rédac LesMobiles - 06 mai 2013 à 14:3
Deux brevets en provenance d’Apple viennent d’être découverts. Tous deux concernent l’évolution des batteries qui alimentent les smartphones, notamment dans la forme qu’elles adoptent. Ces batteries s’adapteraient ainsi aux châssis des mobiles et non l’inverse.

Ce ne sont pas les premiers brevets que nous découvrons sur les batteries. Mais une fois encore, ce composant électronique, qui évolue graduellement en puissance, mais pas forcément dans le format, fait l’objet de nombreuses recherches. Les deux brevets, déposés en octobre 2011 et découverts par Apple insider, concernent le châssis de la batterie. Le premier prévoit des batteries incurvées, et le second des batteries non rectangulaires. Ce dernier n’est pas révolutionnaire en soi. Le principe reste le même : au cœur du produit, des couches plates successives de cellules d’énergie. Mais ici, les couches sont de longueur ou de largeur différente. Dans le premier brevet, la base reste également la même avec les mêmes couches. Toutefois, un procédé industriel est appliqué sur celles-ci pour les courber.

Ce ne sont pas les brevets en soi qui sont importants, mais les applications qu’ils induisent. La batterie est, après l’écran, l’élément le plus volumineux dans un smartphone. Et sa forme actuelle n’offre pas toute liberté pour créer des form factors différents. Aujourd’hui, les constructeurs privilégient les batteries volumineuses, pour offrir le maximum d’énergie au téléphone. D’où des produits relativement proches les uns des autres, toujours très rectangulaires. Demain, si les batteries changent de forme, elles optimiseront l’espace et s’adapteront aux formes moins classiques, tout en garantissant le même apport énergétique, voir même plus. Le même changement est prévu sur les écrans, dès cette année.
 

Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires