Cosmos Brower : le navigateur internet qui fonctionne sans connexion internet

Par La Rédac LesMobiles - 17 septembre 2014 à 17:10
Marre des pannes de réseau qui vous empêchent de naviguer sur la toile ? Cosmos Brower vous intéressera sans doute. Il s'agit d'un navigateur internet fonctionnant avec les SMS plutôt que la connexion de donnée.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Cosmos Brower : le navigateur internet qui fonctionne sans connexion internet

Les réseaux mobiles ont beaucoup évolué ces dernières années : EDGE, 3G, 3G+, 4G, 4G+... Mais, alors que les vitesses de transferts augmentent, la zone de couverture reste plus ou moins la même. De nombreuses zones géographiques ne sont toujours pas connectées à internet, ne serait-ce qu'en EDGE. Il suffit de voyager un peu en France pour s'en rendre compte.

Le résultat, c'est évidemment beaucoup de frustration. Nous nous sommes tous au moins une fois trouvés dans l'impossibilité d'accéder à une page web alors que nous en avions envie. Un site d'actualité pour tuer le temps dans le train, par exemple. Et bien, aujourd'hui, il y a peut-être une solution à ce problème. Et elle ne vient pas des opérateurs. Non, c'est une application qui répond au doux nom de Cosmos Browser.

Accédez aux contenus en ligne, sans connexion de donnée !

Vous vous en doutez, Cosmos n'est pas réellement un navigateur comme les autres. Sa particularité, c'est qu'il n'utilise pas la connexion de donnée mais, à la place, les SMS. Le principe est plutôt simple. Vous ouvrez l'application et renseignez une URL. Elle est ensuite envoyée vers un numéro Twilio puis transformée en requête qui sera exécutée sur un serveur distant, où le code HTML sera récupéré, nettoyé (balises, etc...) puis renvoyé sous forme de SMS à l'utilisateur.

Un système encore limité

La mise en pratique est un peu moins évidente. Pour l'heure, seul le texte peut être récupéré. Pas d'illustration, donc. Nous imaginons également que les interactions sont limitées, voire inexistantes. Est-il possible de naviguer de lien en lien ? Rien n'est moins sûr, ce qui limite certainement l'utilité d'un tel navigateur lorsque, réellement, aucune connexion internet n'est accessible.

A moins de surfer sur le web dans un but précis, il est plutôt rare de connaître des URL par coeur. Cependant, l'idée est bonne et devrait mûrir avec le temps. Les développeurs ont déjà confirmé qu'ils travaillaient à l'intégration des images pour la prochaine version de Cosmos. Nous vous renvoyons vers GitHub pour plus d'informations.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25