SFR RED 40 Go = 10

LG G5 : il pourrait se vendre à 10 millions d’exemplaires

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Avec le G5, LG n’a pas fait comme tout le monde. Grâce à la modularité de sa plate-forme, la marque a suscité l’intérêt comme jamais ces dernières années. Selon certains analystes, la marque pourrait atteindre les 10 millions d’unités vendues.

Quel est le dernier grand succès reconnu de LG en téléphonie mobile ? Ce n’est pas l’un des Gx, malheureusement. Ce n’est évidemment pas un G Flex, malgré la performance d’ingénierie de son écran. C’est le Nexus 5, le smartphone développé par le Coréen pour le compte de Google. Difficile dans ces conditions de conserver une place parmi les 5 premiers acteurs mondiaux. D’autant que la gamme 2015 de la marque a été très succincte.

Très logiquement, LG a fini en sixième position en fin d’année dernière, derrière Samsung, Apple, Huawei, Lenovo / Motorola et Xiaomi. Pour revenir dans le Top 5, voir même reprendre la troisième place (ce qui est selon nous utopiste, car il faudrait dépasser Huawei, Apple ou Samsung), LG compte sur son dernier né, présenté à Barcelone dimanche dernier : le G5.

LG G5

10 millions de G5 vendus en 2016 ?

Et les analystes financiers s’accordent à dire que, grâce à ce smartphone aux possibilités aussi variées que ces modules, le retour de LG n’est pas impossible en 2016. Dans un article du Wall Street Journal, Jefferson Wang, analyste au cabinet-conseil IBB Consulting Group, pourrait être le prochain grand succès de LG, avec des volumes de vente qui pourraient s’élever jusqu’à 10 millions d’unités. Une double bonne nouvelle pour LG : non seulement l’entreprise parviendrait à convaincre sur le haut de gamme, mais elle améliorerait significativement ses marges (et donc la profitabilité de sa division, déficitaire en 2015).

Jefferson Wang explique qu’au-delà de l’aspect technologique, LG a eu la présence d’esprit de créer ses premiers modules additionnels sur deux usages particulièrement populaires : la photographie et la musique. Ce qui pourrait amener les amateurs avertis dans ces deux domaines à choisir le G5 pour les fonctions avancées offertes grâce à ces deux accessoires. La vente de ces modules devrait donc également être soutenue.

LG abandonne la Chine

Évidemment, proposer un smartphone modulaire et puissant n’est pas la seule condition pour un retour de LG en haut des classements. Il lui faudra aussi réussir la commercialisation de ces autres smartphones et renforcer sa présence dans les pays qui comptent dans son activité. Côté chiffre de ventes, le V10 semble avoir eu, contrairement aux idées reçues, un bon retour. La part de marché de LG aurait pratiquement été multipliée par trois (de 5,3 % à 13,3 %) entre le troisième et le quatrième trimestre 2015 grâce à ce second modèle haut de gamme qui en a laissé plus d’un sceptiques. Il faudra donc perséverer avec le G5, mais pas uniquement : la série X aura un rôle à jouer.

Côté implantation, LG aurait décidé d’abandonner entièrement le marché chinois (qui représentait 6 % de ses revenus) pour se consacrer aux pays où il est capable de rivaliser avec Samsung et Apple : les États-Unis et la Corée du Sud, les deux pays représentant ensemble 54 % du chiffre d’affaires. L’abandon de la Chine est un signe fort : l’Empire du Milieu est le premier marché mondial, devant l’Inde et les États-Unis. Reste à savoir si cette stratégie sera payante. Réponse à la fin du second trimestre, le G5 étant prévu pour une commercialisation à partir d’avril.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer