LG officialise le G5, certainement son flagship le plus innovant (MWC 2016)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG a été parmi les premiers constructeurs à prendre la parole dans le cadre du MWC et il avait prévu de quoi marquer le coup avec un G5 innovant et une flopée d'accessoires dédiés. Présentation.

Ca y est. Le MWC a débuté. C’est évidemment l’événement que nous attendions le plus cette année. Et il y a plusieurs raisons à cela. C’est évidemment le salon le plus impportant sur le thème de la mobilité mais, surtout, deux annonces majeures y étaient attendues : celle du G5 chez LG et celle des Galaxy S7 chez Samsung. La première vient d’avoir lieu. Nous connaissons donc désormais le smartphone vedette du dauphin coréen pour cette année 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'il a bien revu sa copie depuis le G4. Les deux modèles n’ont presque rien en commun.

LG G5

LG passe au tout-métal avec un design modulaire

La première nouveauté saute aux yeux. Les designers du groupe coréen ont finalement pris une nouvelle direction. Les boutons du volume ont été ramenés sur la tranche mais, surtout, c’en est définitivement fini du plastique. Le G4 était un premier pas vers des matières plus nobles avec son capot en cuir optionnel. Le G5 confirme la tendance. Cette fois, plus d’option et plus de cuir non plus d’ailleurs. La matière première est le métal, et toutes les versions en sont entièrement couvertes avec, pour seule variable, le coloris. Quatre seront proposés : Silver, Titan, Gold, Pink.

Et LG ne s’est pas contenté de faire comme tout le monde. La construction n’est pas tout à fait unibody et permet d’accéder à la batterie (2800 mAh et compatible Quick Charge 3.0 via l'USB-C) non pas par l’arrière mais par le bas. Et ce n’est pas tout. La partie amovible du châssis peut également être remplacé par des modules optionnels comme Cam Plus, une poignée avec batterie intégrée qui offre une meilleure prise en main pour l’appareil photo mais attardons-nous d’abord sur l’écran que l’on trouve juste au-dessus de ce « Magic Slot » comme l’appelle LG.

LG G5 avec Cam Plus

Ecran IPS Quantum QHD de 5,3 pouces

Le Coréen ressort évidemment sa dalle IPS Quantum mais elle mesure ici 5,3 pouces. Une autre rupture avec les modèles précédents qui montaient à 5,5 pouces. C’est une bonne chose pour la maniabilité, mais pas seulement. La finesse d’affichage en bénéficie également puisque la définition reste évidemment QHD (2560 x 1440 pixels), pour une densité de 550 pixels par pouce. Notez que cette dalle est par ailleurs protégée par une vitre 3D Arc Glass. Et les bonnes nouvelles continuent avec la plateforme technique.

Snapdragon 820 et 4 Go de RAM

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Qualcomm avait vendu la mèche avant la conférence. C’est le Snapdragon 820, chipset vedette du fondeur avec son CPU quad-core Kryo et son Adreno 530 pour le traitement graphique, que l’on retrouve au coeur du G5. Et il est de plus bien accompagné puisqu’il pourra compter sur 4 Go de RAM pour l’épauler. Côté stockage, LG reste à 32 Go avec la possibilité d’ajouter une carte microSD (jusqu'à 2 To) au besoin.

Soulignons aussi au passage que le Snapdragon 820 apporte un nouveau modem 4G compatible avec les catégories 12 et 13 pour des débits théoriques de 600 Mbps en descente et 150 Mbps en montée. Le Wi-Fi ac, le Bluetooth 4.2 et le NFC complètent la liste des connectivités. De quoi partager les prises réalisées avec le nouvel appareil photo mis au point pour le G5 à toute vitesse.

Double appareil photo au dos

Eh oui. Vous n’imaginiez tout de même pas LG faire l’impasse sur une fonction aussi importante que la photo. Il apporte donc là aussi des améliorations importantes. La principale est un capteur secondaire de 8 mégapixels associé à une optique ultra grand angle de 135 ° qui pourra prendre le relais quand le premier ne suffit pas avec son optique f/1.8 couvrant 78°. Il est toutefois important de noter que celui-ci offre une résolution plus élevée : 16 mégapixels.

LG G5

Nous retrouvons les composants habituels autour : flash double LED et autofocus laser. Il y en a cependant aussi un nouveau, même s'il n'a rien à voir avec la photo. Le G5 introduit, comme vous l’avez sans doute remarqué sur le visuel ci-dessus, un lecteur d’empreinte rond que l’on trouve en-dessous pour le déverrouillage. Notons enfin qu’un appareil photo de 8 mégapixels est présent à l’avant et passons à un autre aspect de l’expérience multimédia.

Equipement audio signé B&O Play

C’est évidemment l’audio. Le G5 est tout d'abord compatible aptX HD et Dolby Digital Plus mais il profite surtout du partenariat récemment annoncé avec la division grand public de Bang & Olufsen, B&O Play. Comment ? Le smartphone pourra accueillir, via son Magic Slot, un module baptisé Hi-Fi Plus et comprenant un DAC compatible 32-bit/348 kHz ainsi qu'un haut-parleur et un micro puisque ceux du G5 sont intégrés à la partie amovible. A noter que ce module pourra également se connecter à d'autres sources audio. Une paire d’écouteurs, H3 by B&O Play, sera également proposée.

LG G5 avec Hi-Fi Plus

Android 6.0 Marshmallow et Always ON

Concernant l’aspect logiciel, LG s’est évidemment fourni chez Google. Android est livré en version 6.0 Marshmallow et accompagné d’une nouvelle version de la surcouche de LG qui apporte quelques fonctionnalités sympathiques dont Always ON dont le but est d’offrir en permanence un aperçu de l’heure et des notifications. A noter que la fonctionnalité a été introduite avec le V10 qui dispose pour cela d’un écran secondaire. Il n’y en pas ici. Tout se passe sur le grand écran QHD mais seulement sur une petite partie et en monochrome pour économiser la batterie. 

Voilà pour les principales caractéristiques de ce G5 qui promet déjà beaucoup. Vous vous demandez désormais peut-être quand et à quel prix il sera disponible ? LG n’a malheureusement pas encore communiqué les informations sur le lancement. Soulignons cependant qu’il sera lancé avec un large choix d’accessoires, en plus des modules, dont un casque de réalité virtuelle, une caméra 360° ou encore un petit robot que nous vous présenterons plus tard.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.