LG G5 : la coque unibody serait en fait recouverte d’un enduit

Par Samir Azzemou

lg

Qu’y a-t-il au-dessus de la coque unibody du LG G5 ? Est-ce du plastique ou un autre matériau ? La rumeur enflant considérablement ces derniers jours, la marque coréenne a pris la parole pour expliquer qu’il s’agit d’un enduit spécial.

Le buzz enfle sur Internet depuis la mise en ligne d’une vidéo montrant un Youtuber en train de gratter la surface de la coque d’un G5 qu’il venait de démonter. Nous avons évoqué la semaine dernière cette information dans nos colonnes : un spécialiste de la réparation de smartphone a gratté la surface du G5 avec un cutter et a découvert que la coque en métal était cachée sous un autre matériau que l’auteur de la vidéo présente comme du plastique avec de la peinture métallisée. Une astuce qui a évidemment provoqué quelques questions auxquelles les marques ne répondent pas souvent. Cependant, l’affaire a pris une telle proportion que LG a pris la peine d’écrire un message officiel pour expliquer de façon pédagogique avec quelques mots scientifiques de quoi il en retourne.

LG G5

Un alliage d'aluminium recouvert d'un enduit

Selon LG, la coque du G5 est intégralement constituée d’un alliage d’aluminium dont le brevet, déposé en février dernier, est en cours de validation auprès de l’office coréen de la propriété intellectuelle. Ce métal, appelé LM201, a été créé par l’Institut coréen des technologies industrielles et est utilisé notamment dans trois domaines : les voitures de course, les avions et les produits électroniques. Ses propriétés offrent de la rigidité et de la résistance, tout en conservant un poids relativement faible.

Sur cette coque en métal, moulée sous pression, deux opérations sont effectuées. D’abord les tranchées d’isolation pour les antennes sont créées. Ensuite un enduit est appliqué au-dessus, offrant cet aspect lisse à la coque. Vous remarquez en effet qu’il n’y a pas de séparation apparente pour les antennes sur le G5. Elles sont cachées sous l’isolant. C’est sur cet isolant qu’est appliquée la peinture, métallisée à l’aide de particules d’aluminium.

Un enduit qui n'a pas protégé le G5 de la polémique

Donc, si nous reprenons, ce que vous touchez quand vous prenez le G5 en main, est une fine couche d’enduit qui est censé protéger la coque en aluminium et isoler plus convenablement les antennes. LG explique que cette technique offre au G5 un toucher très différent des autres smartphones métalliques dont la coque a été « simplement » anodisée. En outre, cette protection est moins sensible aux petits chocs quotidiens que subissent les smartphones.

Cette réponse de LG sur la polémique des matériaux de sa coque confirme notre impression de la semaine dernière : le métal est simplement recouvert d’un matériau de protection. Ce n’est pas du plastique, mais un enduit. Cependant, c’est du pareil au même. Et fondamentalement, ce n’est pas vraiment un problème, bien au contraire. Toutefois, une fois encore, ce n’est pas le revêtement le problème, mais le discours lors du Mobile World Congress. Pourquoi ne pas avoir indiqué directement l’existence de cet enduit quand les journalistes présents ont posé la question ? Par crainte de ne pas passer pour une marque suffisamment premium.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le LG G5 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.