LG G5 : et si sa coque était aussi en plastique ?

Par Samir Azzemou

lg

Un spécialiste du démontage de smartphone a présenté une vidéo sur YouTube où il désosse totalement le G5 de LG. Il y explique que la coque du smartphone n’est pas entièrement faite de métal, mais également de plastique. Explications.

En 2015, alors que la très grande majorité des porte-étendards des marques internationales arboraient du métal et/ou du verre (Galaxy S6, One M9, iPhone 6 et 6S, Xperia Z3+ et Z5, Huawei Mate 7 et P8, etc.), LG se contentait d’employer du plastique dans son G4. Un plastique qualitatif, doux au toucher et habillé de matériaux premium, comme un cuir végétal couleur caramel inédit. Élégante, cette coque était aussi amovible pour donner à l’utilisateur la possibilité de changer la batterie et d’augmenter le volume de stockage interne. Cependant, cela n’a pas suffi : les critiques ont été nombreuses (presque autant que pour le Galaxy S5).

LG G5

Métal ou pas métal ?

LG a donc corrigé le tir cette année. Lors de la conférence de presse organisée en marge du Mobile World Congress, LG a présenté un G5 avec une coque « unibody métallique ». Seulement, lors des premières prises en main sur le stand de LG, certains journalistes n’ont pas ressenti le toucher légèrement froid de l’aluminium. Mais les représentants de LG étaient alors catégoriques : c’est du métal ! Et la vérité ? Il s’avère que la coque est du G5 est effectivement en métal, mais pas totalement.

Un spécialiste du démontage de smartphone (et de la réparation évidemment), JerryRigEverything, a désossé entièrement le G5 devant la caméra et a posté le résultat sur YouTube (la vidéo se trouve à la fin de cet article). Une séquence de 5 minutes environ où nous pouvons voir un G5 passer de l’état assemblé à l’état pièces détachées (et inversement). Dans ce document, le réparateur confirme les impressions des journalistes : une fois en main, le mobile ne donne pas une impression métallique, mais plastique.

Pour en avoir le coeur net, il prend un cutter et gratte la surface. Et ce sont des copeaux de plastique avec de la peinture dorée qui s’échappent. Il gratte encore et atteint une seconde couche. Cette seconde couche est en aluminium. Voilà donc la vérité : LG a bien fabriqué la coque du G5 en aluminium, mais a recouvert le métal par une couche de protection en plastique. Et pour masquer cette petite astuce industrielle, il a ajouté une couche de peinture métallique.

Une histoire de marketing

Ce n’est pas la première fois qu’un smartphone « premium » dispose d’une structure métallique recouverte d’un autre matériau pour apporter une couche de protection supplémentaire. Il s’agit parfois de plastique, comme le Galaxy Alpha, ou de verre. Rien de bien déroutant donc dans cette affaire. En revanche, ce qui est décevant, c’est la différence entre la réalité et le discours marketing officiel. Pourquoi ne pas simplement dire que la coque est en aluminium avec une protection supplémentaire, au lieu de nier la présence d’une couche de plastique ? Tout simplement parce que LG a donné comme consigne d’éviter de trop associer le G5 avec un matériau qui se fait désormais rare sur le segment premium. Et la marque espérait que cela passerait inaperçu. Perdu.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le LG G5 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.