Samsung réduirait son catalogue haut de gamme à une seule famille

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
samsung

Après le fiasco du Note 7 semblerait que Samsung veuille tirer un trait sur cette partie de sa stratégie produit. Non seulement la marque pourrait disparaitre pour être fusionnée avec les Galaxy S, mais il pourrait n’y avoir plus qu’un lancement majeur par an.

Depuis plusieurs années, nous avons pris l’habitude d’assister à deux conférences Unpacked. Celle de Barcelone pour les Galaxy S. Et celle de Berlin pour les Galaxy Note. Or, en 2015, Samsung a légèrement revu sa formule en organisant sa seconde conférence durant le mois d’août et en présentant, avec le Note 5 un S6 Edge+. Cette année, si le Note 7 a été présenté seul lors de la seconde Unpacked de 2016, cette dernière a été une fois encore avancée dans le temps pour éviter de se confronter dès son lancement à l’iPhone 7 Plus.

teaser S8 1er avril
Teaser diffusé le 1er avril dernier pour le Galaxy S8

La gamme Note sacrifiée ?

Nous savons avec le recul que la stratégie de Samsung, avec un nouveau flagship tous les six mois, comportait des risques : la phablette a été rappelée et est remboursée. Si nous n’irons pas jusqu’à spéculer sur les raisons qui ont  provoqué ce désastre commercial et économique, les effets sur l’entreprise seront évidemment lourds. Certaines seront économiques et demanderont beaucoup de temps pour être gommées. Mais ce ne seront pas les seuls.

Selon les rumeurs, pour effacer le plus rapidement possible l’image du Note 7, la série Note pourrait être arrêtée dès l’année 2017. Une suppression qui aurait une autre conséquence sur le planning des sorties de smartphones haut de gamme : il ne pourrait n’y avoir plus qu’un lancement annuel chez Samsung. C’est ce qu’il ressort d’un article publié par le Korea Herald qui rapporte des propos tenus par des cadres dirigeants de fournisseurs de Samsung. L’idée serait prendre davantage de temps pour contrôler la qualité des produits avant leur commercialisation. Ce qui aurait pour effet d’améliorer les terminaux, mais aussi de redorer l’image de la marque gravement écornée ces deux derniers mois.

Rendez-vous fin février 2017 ?

Reste évidemment à savoir quand ce produira se lancement et combien de smartphones Samsung pourrait lancer en même temps. Sur le premier point, les rumeurs récentes semblent pointer pour une officialisation du prochain flagship au premier trimestre 2017, soit en marge du Mobile World Congress. Il sera certainement important pour Samsung de ne pas tarder à revenir sur le segment haut de gamme, notamment celui des phablettes, où la firme affronte l’iPhone 7 Plus avec le Galaxy S7 Edge. Et la période printanière reste assez éloignée de celle d’Apple pour ne pas avoir à se presser.

Sur le second point, les rumeurs récentes affirment que Samsung dévoilera deux terminaux sur la gamme S8, comme sur la gamme S6 en 2015 et sur la gamme S7 en 2016. La stratégie sur la gamme S8 serait semblable à la S7, avec un grand et un petit mobile, mais avec une différence considérable : les deux mobiles seront incurvés. La grande version sera-t-elle équipée d’un écran de 5,5 pouces (comme le S7 Edge) ou d’un écran 5,7 pouces (comme les Note) ? Tout dépendra de la capacité du Galaxy S7 Edge à remplacer le Note 7 dans le coeur des consommateurs. Réponse, certainement en début d’année prochaine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.