Samsung Galaxy S8 : deux versions prévues, mais aucune sans écran incurvé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
samsung

Avec le Galaxy Note 7, Samsung a tenté le diable : ne proposer qu’une seule version avec écran incurvé des deux côtés. Une stratégie que Samsung pourrait réitérer l’année prochaine avec le Galaxy S8 qui sortirait deux versions et uniquement avec écran incurvé.

Depuis l’arrivée des versions « Edge » de ses smartphones haut de gamme, Samsung n’a jamais osé ne pas sortir une version classique (c’est à dire plate). Ce fut le cas du Note Edge accompagné du Note 4. Ce fut le cas du S6 Edge+, accompagné du Note 5. Ce fut le cas du S6 Edge avec le S6. Et du S7 avec le S7 Edge, même si nous pouvions observer avec le S7 Edge les prémices d’un changement de stratégie. Un changement opéré avec le Galaxy Note 7. La phablette n’existe que dans une seule version, avec écran incurvé de chaque côté. Pas de phablette plate cette année donc, que ce soit chez les Note ou les S.

Galaxy S7
Le Galaxy S7 pourrait bien être le dernier mobile haut de gamme plat de Samsung

Se distinguer d'Apple

Cette stratégie produit, consistant à créer une vraie différence avec la concurrence (principalement les iPhone d’Appe), pourrait également toucher les modèles plus petits. Selon une indiscrétion relayée par le Korea Herald, Samsung aurait prévu de concevoir deux versions du Galaxy S8, mais aucune des deux ne disposerait d’un écran plat. Deux versions seraient au programme. La première avec écran de 5,1 pouces, dont l’encombrement serait similaire à celui du Galaxy S6 Edge. Et la seconde avec écran de 5,5 pouces qui viendrait prendre la relève du Galaxy S7 Edge.

Selon The Korea Herald, Samsung aurait pris cette décision suite aux excellents chiffres commerciaux du Galaxy S7 Edge, lequel a largement dépassé ceux du Galaxy S7 traditionnel. Selon une étude de Strategy Analytics dont les résultats ont été relayés cette semaine dans nos colonnes, le Galaxy S7 Edge s’est positionné au second trimestre 2016 sur la troisième marche du classement des terminaux les mieux vendus, derrière l’iPhone 6S et l’iPhone 6.

Un risque de rendement

Les écrans incurvés deviennent donc la marque de fabrique de Samsung sur le haut de gamme. Et surtout, les écrans incurvés deviennent des arguments commerciaux distinctifs face à la concurrence, qu’elle provienne des États-Unis (et plus précisément de Cupertino) ou de Chine. Bien sûr, il faudra que les usines de Samsung Display, le seul fabricant d’écrans AMOLED incurvés des deux côtés, suivent le rythme. Et c’est là que réside le principal risque financier et commercial.

En 2015, à l’occasion du lancement des Galaxy S6 et S6 Edge, les ventes de la version incurvée ont été bridées à cause de problèmes de production. En ne misant que sur des écrans incurvés, Samsung prendrait un risque. Peut-il en prendre un tel que celui-ci après l’affaire des batteries du Galaxy Note 7 ? Pas sûr.

  • Samsung Galaxy S8 - Testé

    Samsung Galaxy S8

    Le Samsung Galaxy S8 SM-G950F a été présenté fin mars 2017, un mois après la fermeture du Mobile World Congress où il aurait dû être officialisé. Mais Samsung a largement peaufiné son...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (3 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S8 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.