Apple iPhone 8 : des bordures plus petites pour des écrans plus grands ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Deux rapports sur le prochain iPhone ont été émis par des analystes financiers. Mais ils ne s’accordent pas. L’un prédit l’arrivée de deux modèles, tandis que l’autre en annonce trois, dont un seul serait équipé d’un écran OLED...

Il y a comme une évidence : la prochaine génération d’iPhone devrait apporter quelque chose de nouveau, notamment au niveau de l’affichage. Les différentes rumeurs à son sujet évoquent tout autant des écrans OLED, incurvées et une optimisation des bordures. Bien sûr, il faudra certainement attendre quelques mois avant de découvrir les choix d’Apple, grâce aux fuites qui ne manqueront pas d’être nombreuses. D’ici là, ce sont les investigations des analystes financiers qui tentent d’apporter un peu de lumière.

Ces dernières heures, deux rapports différents ont été publiés. L’un par Ming Chi Kuo, l’analyste vedette de la banque d’investissement taïwanais KGI Securities. L’autre par un groupe de quatre analystes de Barclays Research, la branche d’étude la grande banque britannique. Les deux documents ont été récupérés et en partie relayés par nos confrères de MacRumors. Les deux rapports ne sont pas d’accord l’un avec l’autre sur le nombre de modèles de la prochaine génération d’iPhone, ni sur la taille de leurs écrans.

iphone 7 concept

Dans le coin gauche : trois modèles, mais un seul OLED

Commençons par celui de Ming Chi Kuo. Selon ce dernier, Apple aurait trois terminaux à présenter l’automne prochain. Le premier disposerait d’un écran de 4,7 pouces, comme les trois générations précédentes. Le second en serait la version « Plus » avec un écran de 5,5 pouces, réitérant également ici pour la quatrième fois. Ils seraient tous les deux équipés d’un rétroéclairage LCD traditionnel. Seul le plus grand bénéficierait, une fois encore, d’un double capteur photo.

Le dernier modèle serait le seul à disposer d’un écran OLED. Sa taille n’est pas spécifiée. Il disposerait aussi du double capteur photo. Ce qui nous rappelle une rumeur en provenance du portail Nikkei Asian Review qui affirmait aussi que trois iPhone seraient en développement dont un avec une taille intermédiaire : 5 pouces. Toutefois, le portail asiatique indiquait que seule la version 5,5 pouces serait OLED, les autres conservant le rétroéclairage LTPS. Il y a donc des recoupements, mais aussi des divergences.

Dans le coin droit : deux modèles seulement, tous deux OLED

Le second rapport se rapproche légèrement de celui de Nikkei Asian Review, dans la mesure où les analystes de Barclays estiment qu’Apple pourrait effectivement dévoiler un iPhone avec un écran de 5 pouces. Il remplacerait l’actuel modèle de 4,7 pouces dont il conserverait les dimensions grâce à un amincissement des bordures, une évolution déjà évoquée dans nos colonnes. Ces bordures seraient en outre incurvées. Ils estiment en revanche qu’il n’y aura que deux modèles.

L’iPhone 8 Plus conserverait lui aussi les dimensions de son prédécesseur, mais, grâce au même traitement sur les bordures, verrait la taille de son écran grandir à 5,8 pouces. Cette taille a également été évoquée précédemment. Notez que les analystes de la banque britannique affirment que les deux modèles seraient équipés d’écrans OLED en provenance de Samsung, LG, ainsi que Sharp qui rejoindrait les deux Coréens en 2018.

Et s'il n'y avait pas encore de vérité ?

Ces deux (et même trois) rapports sur le prochain iPhone révèlent ensemble un constat : Apple semble hésiter entre deux stratégies. La première : créer un couple d’iPhone 7S, avec des écrans plats LTPS de taille similaire à la cuvée 2016 et quelques améliorations techniques, à l’image de l’iPhone 6S vis-à-vis de l’iPhone 6. La seconde : opter massivement pour l’OLED et les bordures incurvées avec deux modèles de 5 et 5,8 pouces, ainsi qu’un nouveau design. Il se pourrait évidemment qu’Apple opte pour une solution intermédiaire, comme le suggère Ming Chi Kuo, introduisant l’iPhone 8  OLED comme le modèle anniversaire des 10 ans du premier iPhone, laissant ainsi le temps à l’industrie de s’adapter.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.