SFR RED 40 Go = 10

Oppo présente un objectif photo pour mobile avec zoom optique (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Au Mobile World Congress, Oppo n’a pas présenté de nouveau smartphone. En revanche, la marque chinoise a organisé un point presse pour dévoiler une technologie photographique qui ne manque pas d’intérêt : un objectif avec zoom 5x.

La photographie sur smartphone est l’un des grands enjeux des constructeurs depuis plusieurs années. Plusieurs marques en ont fait leur cheval de bataille : Apple, Samsung et Sony notamment. La question est essentielle sur les segments premium, mais aussi dans le haut du classement des fabricants au niveau mondial. Un classement où plusieurs marques sont arrivées début 2016. Pour se mettre au niveau, Huawei, numéro 3 mondial, a signé un partenariat avec Leica afin d’obtenir certaines armes pour affronter Samsung et Apple.

Pas de mobile au MWC, mais une technologie innovante

Quant à Oppo, numéro 4, la photographie ne se résumera bientôt plus à un simple opportunisme ou un gadget (comme le capteur rotatif du Oppo N3). Car, si la marque chinoise a été très active sur le segment des photophones (à l’image de son compatriote Vivo), avec les F1s, R9s et R9s Plus, notamment, la firme n’a cependant pas été particulièrement créative. Ajouter une webcam de 16 mégapixels ou porter à f/1.7 l’ouverture d’un objectif photo dans un mobile, ce n’est pas inédit (même si ce n’est pas encore courant). Cela existe chez Sony, chez Samsung ou chez Vivo. Heureusement, il y a d’autres domaines en photo où innover.

Oppo capteur 5x

Car Oppo avait invité les journalistes et les blogueurs à venir sur son stand pour un point presse pour présenter non pas un smartphone comme nous le supposions, mais un objectif photo pour smartphone avec zoom optique. Et plus précisément un double objectif photo avec zoom optique, ce qui est très rare dans un mobile. Il existe une demi-douzaine de smartphones qui en sont capables : iPhone 7 Plus, ZenFone Zoom et ZenFone 3 Zoom., Gionee M2017, Galaxy K et Galaxy S4 Zoom.

Le retour du capteur perpendiculaire

Parmi eux, il y a deux catégories : ceux qui conservent des dimensions de smartphones et ceux qui sont dotés d’un objectif d’appareil photo compact. Dans la première se trouvent les appareils d’Asus, Apple et Gionee. Leurs zooms optiques oscillent entre 2x et 3x. Dans la seconde catégorie, nous plaçons les deux Galaxy avec leur zoom 10x. Pour dépasser une certaine capacité de zoom, il faut donc épaissir le mobile avec une succession de lentilles amovibles. Or, la solution d’Oppo permet de dépasser la limite des 3x sans épaissir le mobile en positionnant le bloc photo en équerre avec un angle droit. La plus grande partie de l’optique se trouve dans la largeur du mobile et non plus dans l’épaisseur.

Oppo capteur 5x

Cette solution n’est pas inédite, puisqu’elle nous rappelle fortement des brevets émis par Apple en 2016 (mars et avril pour être précis). Mais les idées de la firme de Cupertino n’ont pas encore été mises en application dans un smartphone. Évidemment, la proximité des brevets d’Apple avec la solution d’Oppo est troublante. Cependant, il y a une différence majeure : Oppo utilise deux capteurs photo et non un seul. Le premier est doté d’un objectif classique et plat. Le second est positionné de façon perpendiculaire. Son objectif court dans la largeur du mobile et est constitué de plusieurs lentilles amovibles logées à côté d’un verre réfléchissant dont le rôle est de tourner le flux lumineux de 90°. Au-dessus de ce dernier se trouve l’ouverture vers l’extérieur.

Oppo capteur 5x
Seul l'appareil de gauche est pourvu du nouveau double capteur d'Oppo

Une solution pour l'hypothétique Find 9 ?

La solution ne mesure que 5,7 mm d’épaisseur, ce qui est suffisant pour entrer dans un mobile qui joue sur la finesse. Le zoom est ici de 2x au minimum et de 5x au maximum. L’autofocus est aussi rapide dans les deux cas. Et il n’y a évidemment aucune perte de qualité, contrairement aux zooms numériques que vous rencontrez généralement en téléphonie. Aucun smartphone Oppo n’a été annoncé avec cette solution. Plus loin encore, aucun mobile Oppo ne propose un double capteur photo. Il semble donc presque logique qu’elle soit destinée à un porte-étendard (sinon, elle n’aurait pas fait l’objet d’une présentation au MWC). Sommes-nous en train d’évoquer le successeur tant attendu du Find 7 ? C’est fort probable.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer