SFR RED 40 Go = 10

Oppo F1s : le « selfie expert » officialisé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Il était attendu le lendemain de l’annonce du Galaxy Note 7, le F1s d’Oppo, avec un « s » comme dans « Selfie », est officiel. Un modèle milieu de gamme vendu sous la barre des 300 euros, mais dont la plate-forme technique est moins intéressante que celle du R9.

Oppo avait annoncé l’arrivée de son nouveau « selfie-phone » le 3 août, soit le lendemain de la conférence Unpacked du Galaxy Note 7 de Samsung. Une date ambitieuse, toute en provocation, qui rappelle qu’Oppo s’est hissé en début d’année parmi les cinq premières marques mondiales et en tête du marché chinois en juin 2016. Et qu’elle n’a évidemment pas l’intention de se laisser intimider, même si les chiffres de ventes des terminaux haut de gamme de Samsung ont été particulièrement bons au premier semestre. Il faut dire qu’Oppo, contrairement à son concurrent coréen, n’a pas encore dévoilé de « flagship », un successeur au Find 7. Son R9 (aussi appelé F1 Plus) est un modèle milieu de gamme intéressant qui n’a cependant pas les épaules pour être désigné comme porte-étendard.

Oppo F1s

F1s = F1 Plus Lite ?

Et alors que tous les amateurs de la marque attendent le Find 9, Oppo continue de multiplier les initiatives sur la gamme Rx / Fx. Encore une preuve avec le téléphone dévoilé aujourd’hui, le F1s (avec un « s » pour selfie). Aucune surprise dans ce téléphone, tant les annonces préalables, teasers de la marque ou fuites diverses, ont brossé le portrait de ce modèle. Nous y retrouvons d’ailleurs une plate-forme globalement moins avancée que celle du R9, appelé également le F1 Plus, dont il reprend les lignes du design (châssis en aluminium, séparation pour les antennes horizontales, capteur photo rond coincé dans le coin supérieur gauche, lecteur d’empreinte digitale soulignant la dalle tactile).

Côté détails techniques, le F1s reprend la configuration du F1 Plus et abaisse l’ensemble des éléments d’un cran. Ainsi l’écran 5,5 pouces n’est plus AMOLED, mais IPS et n’est plus 1080p, mais 720p. Un verre Gorilla Glass 4 de Corning le protège toujours. Sous l’écran ne se cache plus un octo-core cadencé à 2 GHz (MT6755), mais un octo-core cadencé à 1,5 GHz (MT6750). Les 4 Go de RAM deviennent 3 Go. Les 64 Go de stockage ont été réduits de moitié, à 32 Go (toujours extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires, avec un emplacement dédié). Seule véritable avancée, la batterie : elle passe de 2850 mAh à 3075 mAh.

Pas de flash frontal pour les selfies ?

Lecteur d’empreinte, WiFi n, dual SIM (double nano SIM), Bluetooth 4.0, GPS et LTE catégorie 6 sont toujours de la partie. De même que ColorOS 3.0 sur une base Android 5.1 Lollipop. Il serait peut-être temps de passer à Marshmallow chez Oppo, non ? Enfin, côté photo, nous retrouvons les deux mêmes composants que le R9, à savoir un capteur 13 mégapixels à l’arrière, avec autofocus à détection de phase, flash LED et objectif ouvrant à f/2.2, et à l’avant une webcam 16 mégapixels avec autofocus et objectif grand-angle ouvrant à f/2.0. Ce dernier s’accompagne d’une multitude de filtres et d’outils pour améliorer les prises de vue. Mais pas de flash frontal...

Trois coloris sont au programme : rose, rose doré et gris. Il mesure 7,38 mm d’épaisseur pour un poids de 160 grammes. Le smartphone sera commercialisé dans les prochaines semaines en Inde pour un prix de 18 000 roupies, soit 240 euros environ. Si le F1s arrive en France, par le biais d’un contrat de distribution avec Amazon comme ce fut le cas pour le F1 Plus, il sera logiquement plus cher. Il devrait cependant être proposé à un prix plus doux que les 389 euros de son aîné.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer