image de couverture lesmobiles

France 2 : documentaire inédit « Portables en accusation »

Par La Rédac LesMobiles - 18 mai 2006 à 11:4
La chaîne de télévision France 2 diffuse ce soir un documentaire inédit sur le combat d'un scientifique américain contre le lobby des télécoms suite à ses conclusions alarmantes concernant les effets nocifs des téléphones mobiles sur la santé.

Tout savoir sur : France 2 : documentaire inédit « Portables en accusation »

Le Docteur George L. Carlo, scientifique américain, étudie dans son laboratoire, depuis plus de dix ans les effets sur notre corps des rayonnements magnétiques des téléphones portables. Ses recherches démontrent que l'utilisation de ces téléphones a des conséquences, entre autres, sur le code génétique humain et peut provoquer des tumeurs cancéreuses à leurs utilisateurs.

La nouvelle provoque une réaction immédiate. L'industrie de la téléphonie mobile qui avait accepté de mettre 28 millions de dollars sur son laboratoire et son équipe, coupe ses crédits. Carlo doit abandonner ses recherches. Après l'incendie de sa maison, il décide de se faire oublier.

Aujourd'hui, six ans après les faits, il revient à l'action en s'associant à des cabinets d'avocats comme expert scientifique, afin de défendre des utilisateurs victimes de cancers. Ils ont tous développé des tumeurs sans connaître les risques qu'ils prenaient. George Carlo présente les démarches de certains de ces malades et de leurs avocats, qui, parce qu'ils sont atteints de tumeurs au cerveau, ou tout simplement au nom du principe de précaution, font trembler l'industrie de la téléphonie mobile. L'enjeu est en effet de taille : les indemnisations réclamées sont énormes, le déficit d'image et la baisse de revenus qui y seraient associés, en cas de victoire des plaignants, considérables. Alors qu'une puce existe, capable de supprimer les effets nocifs pour le corps de l'utilisateur, on apprend pourquoi son brevet n'a été acheté par aucun grand fabricant… ce serait reconnaître la dangerosité de leurs produits !

« Portables en accusation », documentaire réalisé par Klaus Scheidsteger diffusé ce soir sur France 2 à 23h.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi Redmi Note
image Samsung Galaxy Z Flip4