Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Panasonic X70

Le X70 est le deuxième 'cameraphone' commercialisé par Panasonic. Succédant au très populaire GD87, sorti 1 an plus tôt, le X70 apporte son lot d'améliorations comme la technologie Bluetooth, une mémoire plus importante et un flash pour l'appareil photo.

Un écran couleur TFT et un design plus compact
La comparaison avec son frère aîné est incontournable. Si le X70 reprend l'allure du GD87, il se distingue tout de même par ses dimensions plus compactes (20%) et son poids réduit (de 103 à 92 grammes). Le terminal y gagne surtout en longueur (1 bon cm en moins – claper fermé) et paraît plus fin.

Placés sur le capot supérieur de l'appareil, on retrouve le fameux capteur et son miroir qui ont été tant de fois repris par les autres constructeurs cette année. L'écran externe est désormais placé de façon verticale, et n'affiche toujours pas de couleur (hormis le rétro-éclairage) contrairement à ce qui se fait beaucoup en ce moment. Une petite diode est toujours présente et s'illumine lorsque vous recevez un appel. Par contre le bouton permettant d'afficher ou non l'heure a été déplacé sur le côté droit de l'appareil.
Autre changement, la connectique de l'appareil (chargeur, câble) ainsi que l'emplacement du kit piéton désormais placé en bas du côté droit. Le système pour opter la batterie a été conservé.

Une fois le clapet ouvert, on découvre un clavier quasiment identique au GD87 avec tout de même 2 changements : un clavier translucide apportant une touche 'techno' lorsque le rétro-éclairage fonctionne, et une nouvelle touche de navigation 'pleine'. Cette dernière demande un petit temps de navigation et paraît légèrement moins efficace que celle du GD87 (attention aux gros doigts :-)

L'écran principal du X70 est un écran TFT capable d'afficher 65.536 couleurs. C'était l'une des bonnes surprises du GD87 qui n'a rien a envier aux terminaux qui sortent encore aujourd'hui. L'écran du X70 reprend la même résolution (132 x 176 pixels) mais dans une taille moindre (28*38 mm contre 32*42 pour le GD87). Tout comme la taille du X70, l'écran a donc légèrement perdu en taille mais reste parfaitement adapté pour un mobile de cette catégorie. Le rendu des couleurs est excellent.

Enfin concernant le menu, on retrouve un affichage 3*3 avec de nouvelles icônes :
• Mon téléphone : réglages écran, sons, touches, horloge, sécurité, réseau…
• Répertoire : gestion des contacts, numérotation vocale, groupes, mémoire disponible
• Jeux : moteur de jeux ExEn d'In-Fusio avec 4 jeux
• Navigateur WAP : favoris, entrer URL, paramétrage, liste serveur…
• Appareil photo : accès direct à la prise de vue pour prendre vos photos
• Messages : gestion de vos SMS/MMS/e-mail, boîte vocale
• Album perso : répertoire contenant vos photos, images et sonneries
• Organiseur : synchronisation des contacts, calendrier, calculatrice, alarme, mémo
• Services : les services de votre opérateur.

Appareil photo intégré
Le X70 fait partie de ces téléphones « haut de gamme » dotés d'un appareil photo. Le capteur CMOS est le même que celui du GD87, et c'est peut-être là la principale déception de ce nouveau terminal qui n'a pas su évoluer sur ce point. A l'heure où les terminaux les plus performants affichent des photos au format VGA (640 x 480 pixels), le X70 plafonne donc à 132 x 176 pixels. S'il est vrai que cette taille est amplement suffisante pour l'envoi d'une photo de téléphone à téléphone (MMS), le résultat est en revanche décevant pour un transfert sur PC où la photo apparaîtra dans un format plus proche du format photo 'carte d'identité'.

Heureusement pour le reste, tout y est : mode obscurité, luminosité, zoom x2, effets (sépia, monochrome, négatif), cadres, et format (JPEG / PNG). Deux nouveautés par rapport au GD87 : mode rafale et la présence d'un flash. Le X70 est le deuxième cameraphone à clapet qui utilise un flash. Contrairement au LG 7100, le flash du X70 est en fait une lumière puissante (située sur le capot supérieur) qui s'active façon 'lampe torche' et non pas façon 'crépitement d'un flash'. Le rendu est appréciable lorsque le sujet se trouve à moins de 20 cm du téléphone. Au-delà il ne vous sera d'aucune utilité.

La mémoire du X70 vous permettra de stocker environ 400 photos dans votre téléphone. Ces photos peuvent être envoyées par e-mail ou MMS. Il vous sera également possible de les utiliser en tant que fond d'écran ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall). Même si la photo n'apparaît pas en plein écran en mode PhotoCall (14*29 mm), elle est tout de même bien visible et beaucoup plus grande que sur le GD87 (0,7*0,9 mm). A noter également la possibilité de choisir le son de la prise de vue parmi 3 sons différents.

Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Panasonic X70 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Un des premiers téléphones à clapet Bluetooth
Le X70 bénéficie d'un nombre de fonctionnalités impressionnantes. Le téléphone reprend tout d'abord les fonctionnalités du GD87 : navigateur WAP 2.0, GPRS Classe 8, port infrarouge, mains-libres, modem interne, EMS/MMS, reconnaissance vocale, sonneries polyphoniques 16 tons…
Parmi les améliorations : une mémoire qui passe de 1 Mo à 4 Mo (largement suffisante étant donné le poids des photos prises avec l'appareil), et la possibilité de stocker vos SMS directement dans le téléphone (200).
Le terminal est également l'un des tout premiers téléphones à clapet compatible Bluetooth. Les technophiles pourront ainsi transférer leurs photos, images et sonneries. Par contre la synchronisation Outlook n'est pas possible.

Les amateurs de jeux seront ravis d'apprendre que le X70 intègre le moteur de jeux d'In-Fusio à défaut d'être compatible Java. Pas moins de 4 jeux qui sont présents dans le téléphone avec la possibilité d'en télécharger de nouveaux : Space War, RollerKid, Panko et Crazy Cobra.

Enfin dernière bonne surprise : la suite logicielle « X70 PC software » est fournie avec le terminal. Elle vous sera utile pour transférer vos fichiers vers votre ordinateur. Le câble data (réf EB-UCX70) sera disponible à partir du mois de février aux alentours de 30 EUR TTC.

Le Panasonic X70 était l'un des téléphones les plus attendus de l'année depuis le succès inattendu du GD87. Les fans de la première heure espéraient sans doute mieux de l'appareil photo (au niveau de la taille des images). Néanmoins, ce téléphone est l'un des plus complets de sa génération (écran couleur, appareil photo, MMS, Bluetooth, GPRS, mémoire de 4 Mo…). Il sera prochainement disponible en version i-mode sous l'appellation P341i et intègrera la technologie Java (Doja).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer