COS : un nouveau système d'exploitation mobile « made by China »

Le gouvernement chinois a présenté la semaine dernière COS, ou China Operating System. Ce nouvel OS, destiné à tous les appareils connectés, se veut être un outil de protection des consommateurs chinois trop influencés par les firmes américaines.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/01/2014 à 12h48

Tout savoir sur : COS : un nouveau système d'exploitation mobile « made by China »

Y a-t-il un protectionnisme à la chinoise ? Bien évidemment. La Chine se protège des autres, tout en fournissant aux industriels mondiaux les moyens de produire à moindre coût les dizaines de millions de produits technologiques. Or, quand la NSA est accusée d'espionner le monde, que le gouvernement américain accuse Huawei de faire de même et que Microsoft ne souhaite plus supporter Windows XP, pourtant majoritairement utilisé par les Chinois, le gouvernement de Pékin prend les devants. Ainsi est né China Operating System, ou COS pour les intimes.

Un système pour les opérer tous

Se présentant comme un système d'exploitation comme tant d'autres, il est destiné à équiper aussi bien des téléphones, des tablettes, des PC ou des décodeurs TV, avec toutes les interactions que cela peut induire. Créé par l'académie des sciences chinoise, COS est visuellement très proche d'Android, avec les icônes de notifications en haut de l'écran, les widgets adaptables et les raccourcis des applications repositionnables. Développé à partir du noyau de Linux, COS est officiellement un produit authentique et toute ressemblance avec un système d'exploitation existant serait (presque) fortuit. Des captures d'écran et une vidéo (également disponibles en fin de cet article) ont été publiées par nos confrères d'Engadget.

Une seule boutique d'applications officielle compatible

Le système serait évidemment pourvu d'une boutique d'applications où 100 000 produits seraient déjà disponibles. Contrairement à Android, que le gouvernement chinois pointe du doigt, une seule boutique, celle agréée par le gouvernement, serait compatible avec COS. Le but officiel est d'éviter de tomber dans les travers du Play Store où sont commercialisées des applications illégitimes ou dangereuses. Officieusement, il s'agit certainement aussi d'avoir le contrôle sur ce à quoi les consommateurs accèdent...

Une initiative gouvernementale

Parmi les supporters de cette initiative, le gouvernement de Pékin est évidemment présent, ainsi que les deux opérateurs China Telecom et China Mobile. Il semblerait que HTC soit également de la partie, confirmant certaines rumeurs relayées par le Wall Street Journal en août dernier. En effet, plusieurs mobiles aux formes particulièrement proches des modèles du Taiwanais sont utilisés dans la vidéo promotionnelle officielle.

Censé casser le duopole formé par Apple et Google tout en protégeant les consommateurs chinois, ce nouveau système d'exploitation pourrait également être un outil de propagande et de contrôle. Une notoriété bien triste de nos jours.

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs