Sharp présente un écran LCD qui n’est plus rectangulaire

Par La Rédac LesMobiles - 19 juin 2014 à 13:53
Les écrans LCD, même quand ils sont incurvés, sont aujourd’hui quasiment tous rectangulaires. Sharp élimine cette contrainte en proposant la conception d’écrans de forme libre aux bordures très fines. Ce qui aura pour effet de libérer la créativité des fabricants de produits électroniques, mais pas uniquement.
 Sharp présente un écran LCD qui n’est plus rectangulaire

Imaginez un tableau de bord de voiture qui soit constitué que d’une seule dalle LCD pour afficher toutes les informations de l’ordinateur embarqué. Jusqu’à aujourd’hui, cela sous-entend que l’écran de ce tableau de bord est rectangulaire, car la technologie LCD est ainsi faite. Mais cela ne devrait pas rester une obligation, grâce à Sharp.

Le spécialiste japonais des dalles LCD, vient en effet de présenter un écran à forme libre. Cet afficheur tourne et s’adapte aux formes de son contenant. Dans le cas d’une voiture, la dalle suit le contour autour du volant et les courbures des afficheurs principaux (vitesse, cadence du moteur, niveau d’huile et d’essence, etc.). Aujourd’hui, il ne s’agit que d’un prototype, mais il est fonctionnel. L’industriel signale que ces dalles sont prêtes à entrer en production dès que possible. Avis aux entendeurs...

Les contrôleurs déplacés derrière l'écran et non plus autour

La différence entre les écrans traditionnels et cette réalisation de Sharp tient essentiellement dans les bordures. Ces dernières ont eu tendance à s’amincir considérablement ces derniers mois, mais elles existent toujours. Pourquoi ? Parce qu’elles protègent une partie fondamentale : un circuit de contrôle appelé gate driver. L’une des innovations de Sharp est de disperser le gate driver sur l’ensemble de la surface de l’écran. Résultat : presque aucune bordure et une grande liberté dans le design.

L’écran LCD de forme libre a été conçu avec le procédé IGZO de Sharp, assurant ainsi une très belle image. Les premières applications seront destinées à l’automobile bien sûr, mais aussi aux accessoires connectés. Et pourquoi pas à la téléphonie mobile avec des designs alambiqués où l’écran tournerait autour des boutons matériels et des haut-parleurs ? Sharp ne précise cependant pas si son écran est tactile. Et tout porte à croire que non. Les rendre compatibles est certainement l’un des prochains développements.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25