Windows 10 : Microsoft unifie les PC, les tablettes et les mobiles

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Hier, Microsoft a organisé une conférence de presse à taille humaine pour présenter une version preview de son prochain Windows. Une conférence qui apporte autant de réponses que de questions... surtout sur mobile.

Nous vous en parlons depuis longtemps : Microsoft souhaite voir converger l’ensemble de ses systèmes d’exploitation pour en créer un seul capable de s’adapter à la taille des écrans. Ainsi Windows RT et Windows Phone fusionneront logiquement avec un futur Windows. Selon les rumeurs précédentes, il devait y avoir une version intermédiaire entre les deux. Et il devait s’agir de Windows 9. Or, ce dernier n’existera pas. Microsoft a en effet décidé de passer directement à l’étape « unification » avec Windows 10.

Windows 10
Vous attendiez Windows 9... Ce sera finalement Windows 10 !

7 + 8 = 10 ?

La démonstration qui a été faite hier soir n’est intéressante que pour les utilisateurs de PC. Elle montre comment l’interface sur un ordinateur évolue en fonction des besoins. Les amateurs de Windows 7 et de son bureau seront ravis de constater le retour du menu « démarrer », tandis que les habitués de l’interface tactile de Windows 8 verront le retour de la barre Windows Charm. Bref, Microsoft fait du neuf avec du vieux en combinant les deux orientations radicalement différentes de ces deux dernières versions. Mais cela ne concerne pas vraiment les smartphones.

Presque rien d'annoncé sur les mobiles

Sur la mobilité, justement, rien n’a été montré. Joe Belfiore, le patron de Windows Phone qui a été appelé pour améliorer l’interface du prochain Windows dans le but de l’adapter à toutes les tailles d’écran (de 4 à 80 pouces), s’est concentré sur l’ordinateur et les utilisateurs professionnels. Il confirme cependant que Windows 10 équipera les smartphones, aussi bien sous chipset x64 que ARM. Comprenez Intel, Qualcomm, nVidia et AMD, tous dans le même bateau.

L’un des objectifs est d’assurer le maximum de rétrocompatibilité, aussi bien au niveau matériel qu’applicatif. Microsoft souhaite en effet que les matériels actuels bénéficient de Windows 10 (en tant que mise à jour) et que les applications actuelles soient compatibles. Il y a un sacré boulot en perspective.

Plus d'information d'ici la Build 2015

Windows 10 arrivera dans le courant de l’année prochaine. Certainement aux alentours d’octobre, Microsoft ayant une préférence pour cette date sur ces lancements. D’ici là, deux rendez-vous seront importants. D’abord, la Build 2015 où Microsoft présentera plus en amont la plate-forme de développement pour les applications Universelles. Un chantier qui amènera les jeux et les logiciels a être compatibles aussi bien sur tablette, sur PC portable, sur smartphone ou sur une télévision (la Xbox devrait également faire partie de la boucle).

Second rendez-vous, début 2015 pour la présentation des nouveaux produits dédiés au grand public, avec logiquement la publication d’une beta, comme pour Windows 7 et Windows 8. Il y a de fortes chances qu’elle ne concerne toujours pas la mobilité. Cependant, les tuiles devraient rester le socle de cette future version mobile. Ces dernières sont présentes sur la version PC et la version tablette. Microsoft souhaite que cette transition soit la plus naturelle possible. Nous ne devrions donc pas être déstabilisés, bien au contraire.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.