Un demi-million d’iPhone 6 et 6 Plus vendus en Inde avant Noël

Par La Rédac LesMobiles - 12 janvier 2015 à 11:38
Les chiffres de vente de l’iPhone 6 sont toujours très surprenants. L’engouement pour les mobiles à la Pomme n’est plus à démontrer ni en occident, ni dans certains pays d’Asie. Mais certains chiffres, comme ceux enregistrés en Inde, étonnent quand même.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Un demi-million d’iPhone 6 et 6 Plus vendus en Inde avant Noël

Selon certains analystes financiers, notamment le cabinet JP Morgan, il pourrait se vendre plus de 200 millions d’iPhone 6 et 6 Plus dans le monde durant l’année 2015. Un chiffre considérable qui ne pourra être atteint que si les ventes du mobile sont solides partout dans le monde, surtout dans les pays émergents comme l’Inde. Alors que le coeur de marché indien se situe autour des 8 000 roupies (environ 100 euros), le smartphone d’Apple y est vendu à un prix très élevé : 53 500 roupies, soit 728 euros. Ce qui est, approximativement, le prix de vente en France, alors que le niveau de vie n'est absolument pas comparable...

Apple double ses chiffres de vente

Et pourtant, selon Counterpoint Research, un demi-million d’iPhone 6 s’y serait vendu durant le quatrième trimestre 2014. Une très belle performance en comparaison de l’année dernière. Sur le dernier trimestre 2013, Apple a vendu 250 000 iPhone 5S et 5C. Entre octobre 2013 et septembre 2014, la firme de Cupertino a dépassé le million de mobiles commercialisés sur le pays. Grâce à ses deux nouveaux iPhone, Apple aurait désormais 2 % du marché indien, ce qui est considérable compte tenu du prix de vente des mobiles selon les standards locaux.

Des conditions de distribution adaptées

Les raisons de ce succès ne sont pas simplement techniques. Bien sûr, les indiens, comme tant d’autres consommateurs, apprécient les nouvelles tailles d’écran proposées par Apple. Mais ce n’est pas l’élément déclencheur. Selon le quotidien indien The Economic Times, Apple aurait consenti aux distributeurs quelques facilités financières qui ont aidé ces derniers à baisser le prix facial des smartphones. Une adaptation de ses conditions de travail qui ne changent pas, dans l’absolu, le prix de ses mobiles, mais profite aux consommateurs indiens qui prendront un crédit pour s’offrir un iPhone. De plus, Apple aurait pris en charge les coûts marketing liés à la publicité sur le lieu de vente.

C’est évidemment très rare de la part d’Apple de changer proactivement les conditions de commercialisation de ses smartphones. Subtilement, la marque à la Pomme a déjoué son principal défaut, le prix, afin de s’accaparer une part encore faible, mais pas négligeable, du marché indien. Si la tendance se poursuit, Apple pourrait vendre 2 millions de smartphones en Inde, alors que l’iPhone n’a jamais été aussi cher. Une véritable prouesse.

Chiffre d'affaires Apple Apple iphone Apple iphone 6 plus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra