Nexus 5X / 6P : le port USB-C leur permet de se recharger mutuellement

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nexus

Les nouveaux smartphones Nexus peuvent se recharger mutuellement grâce à leur port USB-C. Mais il semblerait que ce ne soit pas la seule condition nécessaire au transfert d'énergie...

Google a officialisé fin septembre sa nouvelle génération de smartphones : les Nexus 5X et Nexus 6P. Ceux-ci sont d'ailleurs les premiers à sortir dans le commerce sous Android 6.0 Marsmallow, la dernière mouture du système d'exploitation mobile de Google.

Et s'ils se distinguent par de nombreuses caractéristiques, ils disposent tout de même de points communs. Parmi ceux-ci figure le port USB-C, qui fait son arrivée progressivement dans le monde de la téléphonie mobile.

Cette innovation a d'ailleurs pour avantage d'apporter au smartphone un débit de transfert optimisé. Cela permet aussi à l'utilisateur de brancher son téléphone sans avoir à vérifier dans quel sens le branchement doit être effectué. Le port USB-C constitue également un avantage pour le rechargement puisque la batterie pourra être rechargée plus rapidement.

Nexus 5X 6P rechargement par USB-C

Une alternative qui peut se révéler assez pratique

Ses utilisateurs viennent même de découvrir, comme nous le rapporte Android Police, qu'il était possible de recharger les nouveaux smartphones Nexus entre eux via un câble C-to-C. L'OS demandera alors si vous souhaitez charger le smartphone, recharger l'autre appareil, transférer des fichiers ou bien transférer des photos.

En choisissant la deuxième proposition vous pourrez donc fournir l'énergie nécessaire à l'appareil qui se situe à l'autre bout du câble. Une alternative qui peut s'avérer assez pratique en cas de faible autonomie, une situation qui a tendance à se produire assez fréquemment malheureusement.

Android Police précise toutefois que tous les appareils dotés d'un port USB-C ne seraient pas compatibles pour le moment. Ainsi, l'expérience a été tentée entre un Nexus et une tablette ZenPad S, ainsi qu'entre un Nexus et un OnePlus 2, autre pionnier du port USB-C. Et bien dans les deux cas, le transfert d'énergie n'était possible que dans un sens : de la ZenPad S vers le Nexus et du Nexus vers le OnePlus 2.

Il est possible que cela soit dû à l'absence d'Android 6.0 Marshmallow sur ces deux appareils. Le déploiement de la nouvelle mouture de l'OS et de la nouvelle norme de port USB devrait donc logiquement permettre de généraliser cette nouvelle fonctionnalité.

Comparer les prix du LG Nexus 5X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.