Nokia 8 Sirocco : un flagship arrive dans le programme Android One (MWC 2018)

Par La Rédac LesMobiles - 25 février 2018 à 20:00
Comme promis par le patron de HMD Global, la conférence de presse Nokia était un grand moment : cinq terminaux dont une nouvelle version du 8810, un modèle Android Go et trois Android One. Parmi ces derniers, un flagship : le Nokia 8 Sirocco.
 Nokia 8 Sirocco : un flagship arrive dans le programme Android One (MWC 2018)

Depuis le lancement du Nokia 6, HMD Global a toujours souhaité apporter l’expérience Android la plus pure possible. Le but : faciliter le déploiement des mises à jour pour les terminaux déjà en circulation. Faciliter pour HMD Global, afin que cela coûte le moins cher. Et faciliter pour les usagers qui la recevront plus rapidement. Bien sûr, cela implique que l’interface d’un Nokia est excessivement proche de celle d’un Motorola, qui a adopté la même stratégie. Qu’importe : chez HMD Global, la différenciation se fait avant tout sur le design et les qualités techniques.

Un flagship dans le programme Android One ?

L’arrivée de Nokia dans le programme Android One n’est donc pas vraiment une surprise en soi. Ce qui l’est plus en revanche, c’est l’identité des terminaux qui le rejoignent. Car HMD Global ne se contente pas d’inclure ses modèles milieu de gamme, comme le nouveau Nokia 6, officialisé en Chine il y a quelques semaines. C’est aussi le cas d’autres modèles bien plus haut de gamme, comme le nouveau Nokia 8, appelé Nokia 8 Sirocco. Un flagship chez Android One, ça, c’est étonnant.

Le Nokia 8 Sirocco est l’un des cinq smartphones dévoilés par Nokia cet après-midi à Barcelone lors de sa conférence de presse organisée en marge du Mobile World Congress. Les quatre autres terminaux, qui feront tous l’objet d’articles dans le courant de la semaine, sont le Nokia 6 2e génération, le Nokia 7 Plus, le Nokia 1 et le Nokia 8810 4G (nouvelle version de l’emblématique Nokia 8810). Hormis le feature phone, tous ont fait l’objet de fuites ces derniers mois.

Ecran plus grand, dimensions plus petites

Le Nokia 8 Sirocco n’est pas le Nokia 8 Pro que nous avons évoqué précédemment. Il s’agit davantage d’une version modifiée du Nokia 8 originel. Son écran est très légèrement plus grand tout en ayant des dimensions similaires (voire plus petites). Sa plate-forme technique est presque identique. Son équipement photo a été légèrement repensé. Et son design a été modifié, tout en gardant quelques fondamentaux.

Concrètement, le Nokia 8 Sirocco offre une coque étanche (IP68) en aluminium sur les tranches et en verre minéral (Corning Gorilla 5) sur les deux faces. À l’avant, les bordures autour de l’écran ont été considérablement réduites pour donner plus de place à l’écran qui passe de 5,3 pouces à 5,5 pouces. La définition reste la même (QHD) et la résolution est légèrement réduite (534 pixels par pouce). La technologie de rétroéclairage passe de l’IPS classique au P-OLED (peut-être fourni par LG Display). Conséquence de ce nouveau châssis, le lecteur d’empreinte digitale est déporté à l’arrière du smartphone.

Snadragon 835 et double capteur photo avec zoom optique

À l’intérieur, nous retrouvons le Snapdragon 835, solution de remplacement pour le Snapdragon 845 qu’il faudra attendre comme son prédécesseur. L’octo-core de Qualcomm est accompagné de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne (extensibles). Le Nokia 8 originel était aussi pourvu d’autant de RAM et de stockage dans sa meilleure version. La batterie dispose d’une capacité améliorée de 3260 mAh (contre 3090 mAh), alors que l’encombrement est légèrement plus faible. C’est une belle prouesse. Elle est compatible avec les chargeurs sans fil Qi.

Côté photo, il y a du mieux , à l’arrière, et du moins bien, à l’avant. À l’arrière se trouve toujours un double capteur photo. Celui-ci est désormais composé non plus de deux capteurs 13 mégapixels, mais d’un capteur 12 mégapixels et d’un capteur 13 mégapixels. Le premier est équipé d’un objectif ouvrant à f/1.75 et le second d’une optique ouvrant à f/2.6. Ils sont tous deux développés par Carl Zeiss.  Les deux prennent des photos et offrent un zoom optique 2x en passant de l’un à l’autre (comme sur l’iPhone). Les deux capteurs sont épaulés par un autofocus à détection de phase et par un flash dual LED. Le stabilisateur optique semble avoir été abandonné. Mais il y a une nouvelle application photo « Pro Camera ».

Nokia 8 Sirocco

Pas de prise jack 3,5 mm

À l’avant, la webcam passe d’un modèle 13 mégapixels avec autofous à un modèle 5 mégapixels à focale fixe.  Dommage. Hormis la connexion LTE qui passe de la catégorie 9 à la catégorie 13, la liste des connexions et des équipements est identique à celle du Nokia 8, : Bluetooth 5.0,  GPS (Glonass et Beidou), NFC, WiFi ac dual band, USB type-C 3.1, chipset audio hi-fi avec prise en charge de Nokia OZO (spatialisation de l’audio grâce à trois microphones). Pas de port jack 3,5 mm dans ce modèle. La tendance se généralise.

Le Nokia 8 Sirocco fonctionne avec Android 8.0 Oreo en version Android One. Ce qui veut dire que ce mobile est garanti de recevoir deux ans de mise à jour minimum en provenance direct de Google (en même temps que les Pixel, logiquement).  Le Nokia 8 Sirocco sera en vente à partir du mois d’avril (s’il ne subit pas de retard). Son prix de vente officiel est 749 euros. Mais selon nos informations, ce prix ne comprend pas les taxes. Il devrait donc être plus cher (TVA et taxe sur la copie privée). Dommage, 750 euros, c’était un sacré bon prix !

Nokia Hmd global

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13