Apple iPhone : l’USB type-C serait bien destiné au chargeur

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Une rumeur affirmait en juin qu’Apple pourrait intégrer la connectique USB type-C dans l’écosystème de l’iPhone. Une nouvelle fuite confirme cela en précisant son usage : remplacer l’USB type-A du chargeur mural.

Il y a trois semaines, une rumeur en provenance de la « supply chain » de Taïwan, relayée par le tristement célèbre quotidien local DigiTimes, laissait entendre qu’Apple intègrerait un port USB type-C dans l’écosystème de l’iPhone, laissant entendre que le port Lightning pourrait être remplacé par cette connectique standardisée que vous retrouvez aujourd’hui en téléphonie haut de gamme.

Remplacer l'USB type-A

En relayant cette indiscrétion, nous avions émis l’hypothèse que le destin de l’USB type-C ne serait pas de remplacer (à court terme du moins) le port Lightning, trop précieux aujourd’hui, mais de moderniser le chargeur mural fourni avec le téléphone. « Précieux » d’abord parce qu’Apple touche des royalties sur l’ensemble des accessoires certifiés « MFi » (tout en choisissant en même temps les partenaires autorisés). Ensuite, parce que le port Lightning est contrôlé par Apple, alors que le port USB type-C est un standard, tout en apportant des services similaires.

chargeur iphone leak

Une nouvelle fuite, relayée sur Twitter par le leaker chinois MMDDJ, vient confirmer notre hypothèse : un port USB type-C viendra logiquement remplacer le port USB type-A que vous retrouvez actuellement dans tous les chargeurs iPhone et iPad de la firme. Cette fuite prend la forme d’un triptyque de photographies représentant ce que le leaker appelle le prochain chargeur Apple (sans préciser s’il apparaitra dès cette année, ce qui est le plus probable, ou l’année prochaine).

Rattraper le MacBook

D’un côté, vous retrouvez la connectique murale (ici deux broches verticales, standard de la Chine) et de l’autre un port USB type-C. Le tout dans une coque en plastique typique de ce que pourrait proposer la firme de Cupertino. Ce port USB type-C « femelle » devrait donc être destiné à accueillir son équivalent « mâle », situé sur l’une des extrémités du câble de l’iPhone ou de l’iPad. À l’autre extrémisé, sans aucun doute possible, un port Lightning « mâle ».

Cette intégration est très logique, puisqu’elle suit l’apparition d’un port USB type-C dans certains MacBook récents. Ce qui offrira une compatibilité meilleure encore entre l’ordinateur et le smartphone (ou la tablette). Comment ? En proposant une charge plus rapide, par exemple, même pour les plus grands modèles (lesquels ont toujours besoin d’un peu plus de puissance). Rappelons en effet que l’USB type-C offre non seulement plus de bande passante pour faire transiter les informations, mais aussi plus de puissance pour charger les appareils et une meilleure adaptabilité. Sans oublier qu’il est réversible, ce qui ne manque pas de praticité.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer