SFR épinglé pour abus de position dominante en outre-mer

Par La Rédac LesMobiles - 18 septembre 2009 à 15:56
L'Autorité de la concurrence impose des mesures d'urgence à SRR, filiale de SFR, pour rétablir la concurrence à La Réunion et à Mayotte avant la période des fêtes
image de couverture lesmobiles
Après avoir infligé fin juillet, une sanction de 27,6 millions d'euros à France Télécom, pour abus de position dominante dans les départements d'outre-mer, l'Autorité de la concurrence vise désormais SRR, filiale locale de SFR. Saisie d'une part par Orange Réunion et Orange Mayotte et d'autre part par Outremer Télécom, l'Autorité de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle elle prononce des mesures d'urgence à l'encontre de SRR (filiale de SFR), dans l'attente de sa décision au fond.

Trois opérateurs mobiles sont actifs à La Réunion et à Mayotte : SRR, Orange et Outremer Télécom. SRR, filiale de l'opérateur métropolitain SFR, a été le premier à proposer des services de téléphonie mobile à La Réunion dès 1996 et à Mayotte dès 2002. En situation de monopole à la Réunion jusqu'en 2000, et jusqu'en 2006 à Mayotte, SRR possède encore environ 65-70 % du marché face à Orange (environ 25-30 %) et à Outremer Télécom (environ 5-10 %).

Les opérateurs Orange (Orange Réunion et Orange Mayotte) et Outremer Télécom reprochent à SRR d'abuser de sa position dominante en pratiquant une différenciation tarifaire abusive (c'est à dire ne correspondant pas aux coûts) entre les appels « on net » (sur le même réseau) et les appels « off net » (vers un autre réseau) dans la quasi totalité des offres proposées à ses clients.

Concrètement, cette tarification a pour conséquence de rendre attractives les communications passées au sein du réseau SRR et de donner aux autres opérateurs l'image d'opérateurs particulièrement « chers à appeler ».
Sfr

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25