image de couverture lesmobiles

Free Mobile : une offre tout illimité à 15,99 euros pour le 12 janvier ? (le point sur les rumeurs)

Par La Rédac LesMobiles - 06 janvier 2012 à 19:15
Le buzz n'en finit plus de monter autour de la date d'arrivée de Free Mobile et de ses offres à venir. Alors qu'il n'est pas encore opérationnel, le quatrième opérateur national a d'ores et déjà donné lieu a un déferlement d'articles et de conjonctures sans précédent pour un lancement franco-français. Les rumeurs l'emportant largement sur les certitudes, nous vous proposons de faire le point.

Dire qu'à l'approche du lancement de Free Mobile, le petit monde de l'Internet français entre en ébullition tient du doux euphémisme. Et nous ne parlons pas que des sites spécialisés comme le nôtre. Un petit tour chez Le Nouvel Obs, Le Parisien ou Les Echos vous montrera que tout le monde y va de ses articles pour commenter/analyser la situation. Mais si tout et son contraire a été dit, il n'en reste pas moins que le secret reste jalousement gardé par les quelques rares élus qui connaissent la date réelle de lancement chez Free.

C'est un petit exploit en soi à l'heure où la grande majorité des annonces importantes dans l'univers du High-Tech connaissent des fuites qui finissent toujours par mettre dans le mille. On en veut pour preuve l'iPhone 4, ou dans une moindre mesure le 4S ou le Samsung Galaxy Nexus. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, aucune des pseudo-fuites sur la date d'annonce des commercialisations des forfaits de Free ne s'est révélées correctes.

Des dates annoncées comme « certaines »

Plusieurs dates ont en effet été successivement « annoncées » par des médias aussi variés que Mac4ever ou Challenges. Mais toutes les échéances sont passées, et toujours pas de Free Mobile. Pourtant, à chaque fois, « une source fiable » était de la partie pour assurer que le quatrième opérateur allait immanquablement être lancé à la date indiquée. La dernière en date nous vient du Nouvel Obs qui assurait en début de semaine que Free Mobile serait lancé au plus tard aujourd'hui. On attend toujours…

Le seul élément qui apparait aujourd'hui totalement fiable est le site live.free.fr qui affiche une fusée sur le point de décoller. La suite de chiffres placée à la verticale de la fusée ressemble à un message codé, donnant lieu à un véritable jeu de piste. D'autre part la page Facebook Free Mobile (officiel) qui a été créée le 6 décembre dernier, mais activée seulement aujourd'hui, sonne elle aussi juste. Mais impossible d'être catégorique.

Mamie du Cantal entre en scène

Entre-temps, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a bien involontairement mis en scène la désormais fameuse Mamie du Cantal. Au cours d'un entretien avec Le Figaro mercredi dernier, cherchant à relativiser la portée de Free, il a déclaré que « Tout ne se résume pas à un prix! La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris ». Quelques heures après qu'il ait tenu ces propos, un compte Mamie du Cantal (@mamieducantal) a fait son apparition sur Twitter. Nous avons immédiatement soupçonné Free d'être derrière comme nous vous l'expliquions ici.

Depuis, d'autres ont cherché à surfer sur la vague, et des mamies du Cantal ont fait leur apparition aux quatre coins de l'Internet français. Le plus actif est sans conteste cet autre compte Twitter @mamie_du_cantal qui est relié au blog www.mamie-du-cantal.com. Et cette mamie-là est particulièrement entreprenante puisqu'elle nous a même adressé un email pour nous affirmer que les tarifs de Free Mobile était dévoilés en exclusivité sur son blog. Nous y reviendrons un peu plus loin.

De vraies-fausses grilles tarifaires

Outre ces dates et ces mamies du Cantal spécialisées dans les réseaux sociaux de geeks parisiens, d'autres rumeurs ont couru en parallèle sur les forfaits en eux-même. Le blog Arabian Smartphones a ouvert le bal il y a deux jours en affirmant qu'une source anonyme (encore elle !) travaillant chez The Phone House lui avait fait parvenir une grille des tarifs de Free Mobile. Nous n'avons pas relayé cette information dans la mesure où les tarifs en question multiplie les tarifs existants de Sosh ou de B&You par 1,5 au lieu de les diviser par deux comme l'a promis Xavier Niel. Assurément un faux donc. Et grossier qui plus est.

La grille tarifaire publiée par la seconde Mamie du Cantal sur son blog est plus intéressante, car elle révèle un tarif qui nous semble autrement plus plausible : une offre tout illimité (téléphone, SMS, MMS et internet) à 15,99 € ! Elle se lance même dans une explication pour justifier ce prix. Le « 1337 » aperçu près de la fusée de la page live.free.fr serait en fait le tarif hors taxe de l'offre. En ajoutant une TVA à 19,6 %, on tomberait sur les fameux 15,99 euros. Mais cette information est évidemment invérifiable. Et nous pensons qu'il s'agit aussi d'un faux. Sans aller chercher bien loin, le serveur du blog mamie-du-cantal.com peine à afficher le site quand la page qui affiche la fusée (live.free.fr) tient le choc sans coup férir depuis sa mise en ligne.

Enfin, une dernière grille tarifaire s'est elle aussi retrouvée sur le Web. La voici :

La future grille tarifaire des offres de Free Mobile ?

Là encore, difficile de se prononcer, même si elle semble assez crédible.

Dernier acte de cet imbroglio, quelques médias ont même reçu aujourd'hui un mail assez bien fait, qui contient une invitation pour le lancement de Free Mobile le 12 janvier prochain. S'il apparait certain que l'invitation en elle-même est un faux, la date en revanche est quasi certaine. Pour quelle raison ?

Pour commencer, nous restons persuadés que c'est Free qui se cache derrière le premier compte Twitter, et aussi derrière le compte @coucou_uf. Ces deux termes apparaissent d'ailleurs dans les mots-clés du code de la page live.free.fr. Or, ce dernier compte s'est fendu d'un tweet hautement évocateur qui stipule : « La distance qui nous sépare de la cible est à moitiée parcouru depuis les derniers cotillons. Le champagne est au frais. ».

Twitter Coucou_uf à propos  de Free Mobile

Et surtout, Alexandre Archambault, en charge des affaires réglementaires chez Iliad, la maison-mère de Free, a commis ce tweet totalement limpide aujourd'hui même :

Twitter Alexandre Archambault de Free Mobile

Et s'il vous en faut encore davantage pour vous convaincre, sachez que cette date est de toute façon butoir car comme l'exige l'ARCEP : « Free Mobile devra enfin ouvrir commercialement son réseau au plus tard le 12 janvier 2012, afin de respecter l'ensemble des engagements correspondant à cette échéance. ». Rendez-vous le 12 janvier prochain donc !

La fusée Free Mobile sur le point de décoller

Free Free mobile

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires