image de couverture lesmobiles

Google lève le voile sur Android 4.1 Jelly Bean

Par La Rédac LesMobiles - 28 juin 2012 à 16:0
Google a présenté la prochaine mise à jour de son système d'exploitation pour smartphones et tablettes. Il ne s'agit pas d'Android 5.0, mais bien d'Android 4.1 Jelly Bean. Le géant de la recherche promet une meilleure réactivité et de nombreuses améliorations.

Google a profité de sa conférence Google I/O pour présenter la prochaine mise à jour de son système d'exploitation : Android 4.1 Jelly Bean. Le géant de la recherche a tout particulièrement insisté sur les performances et la réactivité de son nouveau bébé. Cette version n'est pas présentée comme une évolution majeure, mais plutôt comme une mise à jour significative d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Ainsi, Google promet qu'il a mis l'emphase sur les performances en général et la réactivité en particulier. L'une des critiques les plus récurrentes vient du fait que mêmes les smartphones les plus puissants connaissent de temps à autres des lags dans l'interface et des petits ralentissements. Google a mis sur pied un projet « Butter » (beurre) pour améliorer significativement les temps de réponse. Pour démontrer les avancées permis par ce projet, l'éditeur a fait la démonstration de deux Galaxy Nexus côte à côté, l'un sous ICS et l'autre sous Jelly Bean. La différence de réactivité s'est avérée flagrante.

C'est là la principale amélioration que l'on peut attendre de Jelly Bean. Car pour le reste, ce sont plutôt des évolutions moins importantes, parfois fonctionnelles et parfois cosmétiques. Ainsi, le clavier azerty virtuel va proposer une meilleure saisie prédictive et un dictionnaire étendu. La fonction de reconnaissance vocale va pour sa part être disponible même lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à un réseau, ce qui est une sacrément bonne nouvelle car sa vitesse devrait s'en trouver grandement améliorer.

L'interface de la fonction y va elle aussi de son petit dépoussiérage, avec de nouveaux gestes possibles comme la possibilité d'accéder aux photos prises en les faisant défiler depuis la gauche de l'écran de prise de photo, comme sur Windows Phone et iOS. Vous aurez aussi la possibilité d'effacer rapidement une image simplement en la sortant de l'écran avec un geste du doigt vers le haut. Quant à la zone de notifications, elle va évoluer graphiquement. Elle intègre une horloge plus grande et recense davantage de mises à jour, pour des applications comme Google Music, Google Pulse. Les messages Gmail offriront un aperçu directement dans la zone de notifications, sans avoir besoin de lance l'application en elle-même.

Android 4.1 Jelly Bean sera disponible à partir de la mi-juillet. Google n'a évidemment pas communiqué sur le calendrier des mises à jour des smartphones déjà sortis et susceptibles d'être compatibles avec Jelly Bean. C'est en effet aux constructeurs qu'ils incombent de révéler ce genre d'informations. Et il apparaît déjà comme évident que les semaines à venir vont être l'objet d'une forte attente autour de cette question. Tout ce que l'on sait à l'heure actuelle, c'est que le Nexus S et le Galaxy Nexus passeront logiquement les premiers sous Android 4.1 . Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui montre ces nouveautés en action dans la tablette Google Nexus 7, elle aussi fraîchement annoncée.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes