image de couverture lesmobiles

Google publie le code source d'Android 4.1 Jelly Bean, d'abord pour la Nexus 7 et le Samsung Galaxy Nexus

Par La Rédac LesMobiles - 10 juillet 2012 à 9:59
Google vient de mettre en ligne le code source d'Android 4.1 Jelly Bean (AOSP). Le géant du Web précise qu'il s'agit de la version pour sa tablette Nexus 7 et le Samsung Galaxy Nexus. Celles pour la Motorola Xoom et le Nexus S suivront sous peu.
Voilà un petit événement qui n'intéressera peut-être pas la majorité d'entre-vous mais qui a tout de même son importance pour des millions d'utilisateurs : Google vient de rendre public le code source d'Android 4.1 Jelly Bean dans le cadre de l'AOSP (Android Open Source Project). L'annonce a été faite sur Google Groupes par Jean-Baptiste Queru, l'un des responsables du développement d'Android.

Le nom du fichier rendu disponible est android-4.1.1_r1 (jb-dev). Il s'agit d'une version pour la tablette Nexus 7 et pour le Galaxy Nexus. Le développeur a toutefois précisé que celles du Nexus S et de la Motorola Xoom suivront bientôt. Comme évoqué en préambule, cette information ne concerne pas grand monde pour l'heure. Seuls ceux qui développent sur Android, ou qui utilisent des firmwares customisés comme CyanogenMod doivent être en train de se frotter les mains.

Car même si les premiers portages d'Android 4.1 Jelly Bean n'ont pas traîné sur certains smartphones, comme les Samsung Galaxy S2 et S3 par exemple, les développeurs indépendants qui oeuvrent sur ces portages doivent absolument disposer du code source fourni par Google pour pouvoir proposer des versions stables de leurs firmwares. Gageons que nous ne devrions pas trop tarder à voir les ROMS CyanogenMod, MyUI et autres MoDaCo débarquer sous Android 4.1 Jelly Bean.

Au-delà des amateurs de technologies, ces firmwares alternatifs permettent également à bon nombre de smartphones et tablettes abandonnés par leur constructeur de profiter des dernières versions d'Android. Un mobile comme le Samsung Galaxy S, condamné à rester éternellement sous Android 2.3 par son fabricant, goûte déjà aux joies d'Android 4.0 ICS grâce à la communauté des développeurs indépendants. Et nul doute qu'il aura aussi droit à sa ration de Jelly Bean. Pour vous rafraîchir la mémoire sur les bienfaits de cette version, nous vous remettons ci-dessous une vidéo postée par Google lors de sa présentation, qui montre les progrès réalisés en termes de fluidité.

Motorola Android Google nexus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires