Sony : les Xperia de 2012 recevront Android 4.1 début 2013, ceux de 2011 n'auront rien

Le constructeur japonais vient d’annoncer son programme de mise à jour vers la dernière version d’Android, bien nommée Jelly Bean. Si tous les modèles de 2012 devraient y avoir droit, la série précédente sera définitivement boudée.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/10/2012 à 15h45
« Trick or Treat ? » : imaginez en ces temps proches d’Halloween une bande de petits smartphones Android mendiant une mise à jour sucrée à la porte de leur constructeur. On y voit des costumes neufs, chers et récemment conçus : le constructeur n’hésite pas et tend une poignée de Jelly Bean aux horribles marmots. Un deuxième groupe se pointe alors, avec des costumes en bon état, mais un peu usés, de seconde main : on voit que ce sont ceux de l’année dernière. D’un rire hautain, le constructeur claque la porte et les enfants repartent, tout penaud.

Ce triste sort d’enfant abandonné, c’est un peu ce que doivent ressentir les Xperia Arc, Play et autres Neo qui n’auront plus le droit aux bonbons de Google. Nous venons d’apprendre que Sony ne mettrait malheureusement plus à jour sa gamme de 2011, qui n’a pourtant rien à envier à un Nexus S, tournant lui sur la dernière version du système d’exploitation. La gamme 2012, elle, de l’Xperia S à l’Xperia T, en passant par le U ou le P, devrait recevoir le précieux sésame dans la première moitié du premier trimestre de 2013. C’est vague, mais sony n’a pas donné plus de précisions.

S’il est normal que le constructeur mette à jour les derniers modèles sortis, on regrette quand même beaucoup la décision de ne plus suivre les engins de 2011. Pour avoir dans les mains en ce moment un smartphone sous Android 4.0 et un autre sous Android 4.1, la différence de fluidité est flagrante et les dernières petites fonctions ajoutées par Google sont très plaisante à l’usage. Dommage, dommage.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs