Le rectangle à bords arrondis : oui, c'est officiellement un brevet d'Apple

Le rectangle à bords arrondis : oui, c'est officiellement un brevet d'Apple

Par La Rédac LesMobiles - 08 novembre 2012 à 14:22
Dans la guerre des brevets, un détail a souvent choqué le public, nous compris : comment une compagnie peut-elle breveter un design aussi simple qu'un rectangle ? Parce qu'elle en a le droit.
Si, officiellement, lors de la confrontation entre Apple et Samsung, le géant de Cupertino n'avait pas encore la propriété intellectuelle sur le fondement conceptuel du design épuré de son iPad, c'est désormais chose faite. Le brevet numéro D670,286 a été octroyé à Apple et il couvre exactement le design d'une tablette somme toute banale. Comme le rappelle The Verge, c'est assez étonnant dans la mesure où ce nouveau brevet ne couvre pas le design d'un objet Apple, en intégrant par exemple les boutons, mais bien une forme géométrique.

Alors que l'on imaginait que toutes les formes étaient plutôt naturelles et pouvaient servir de base à tout objet technologique, il faudra désormais faire attention : si vous dessinez un rectangle aux bords arrondis, vous dessinez la propriété intellectuelle de Cupertino. On se demande presque si le plus absurde n'est pas que le tribunal de commerce ait accepté une telle demande : après tout, Apple n'avait rien à perdre en tentant sa chance. A voir si la compagnie en fera une arme dans une future bataille, même s'il semble que devant les tribunaux, il y ait beaucoup d'argument à opposer à un tel brevet - notamment le fait que la forme est trop simple et trop universelle pour n'appartenir qu'à une société.

Notez enfin que sur la figure en dessous, c'est donc bien la seule ligne pleine qui est concernée, tous les tirets ne sont que des éléments de contexte représentant grossièrement un iPad.



Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires