Bricolage : deux Raspberry Pi permettent de créer un réseau GSM sommaire

Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Ce week-end, vous auriez envie de bricoler un petit peu et de simuler un réseau GSM chez vous ? Rien de plus simple, il vous faut deux Raspberry Pi, un peu de patience et le tour est joué !

Bon, d'accord, il vous faudra peut-être un plus de compétence, de recherche et de patience que ce qu'évoque notre chapeau. Cela dit, si vos capacités de bricolage doivent être revues à la hausse, l'exploit relaté est, lui, bien réel. Une société de consulting a voulu épater ses clients et a reconstitué la base d'un réseau téléphonique sans fil avec simplement deux Raspberry Pi.

Si vous avez hiberné dans une grotte ces dernières années, petit rappel : le Raspberry Pi est un ordinateur complet mesurant à peine plus qu'une carte de crédit. Les ports présents sur cette carte mère vous permettent de brancher un PC et une souris et de le relier à votre écran en HDMI s'il vous plaît. Le tout, pour une trentaine d'euros. Comme la plateforme est ouverte, avec un peu de compétence en programmation, vous pouvez accomplir de belles choses.

Le système développé par PA Consulting est simple : grâce à un petit logiciel nommé FreeSwitch permettant de faire passer des SMS et des communications par internet, la compagnie a réussi à créer son propre réseau mobile, permettant de mettre en contact deux smartphones sur un peu plus de 9m. Pas mal, vues les ressources à prix plancher investies par la société !



Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.