Optez pour une coque conçue pour votre smartphone, avant tout
Pour le choix de votre coque de smartphone, commencez par vous rendre sur un site spécialisé. En vous rendant sur un site qui est une référence dans les coques de téléphone, vous avez en effet toutes les chances de trouver une protection conçue spécifiquement pour votre modèle de smartphone.
Vous avez ainsi l’assurance que la coque ne gênera pas l’usage des capteurs, l’accès aux ports de recharge et aux haut-parleurs, ou encore l’utilisation de la recharge sans fil. Pour les modèles d’iPhone récents par exemple, certaines coques intègrent des cercles magnétiques compatibles MagSafe qui permettent de profiter de la charge rapide sans que vous n’ayez à les retirer.
De plus, les fabricants tiennent généralement compte des coloris proposés pour chaque modèle de smartphone afin de vous permettre de réaliser des combinaisons attractives qui mettent bien en valeur votre appareil.
Quel matériau choisir pour la coque de votre smartphone ?
Le niveau de protection qu’une coque peut offrir à votre smartphone dépend en grande partie des matériaux utilisés pour sa conception. Voici donc un rapide aperçu des principaux matériaux utilisés aujourd’hui et leurs propriétés mécaniques.
Pour un usage quotidien « classique », une coque souple (silicone/TPU) suffit souvent. Pour un usage chantier ou outdoor, privilégiez une protection hybride multicouche.
Le silicone et le polyuréthane thermoplastique (TPU)
Ce sont des matériaux souples qui offrent une excellente prise en main et évitent que le téléphone ne glisse lorsqu’il est posé sur une surface lisse. Les coques de téléphone en silicone liquide, en particulier, sont très appréciées pour leur douceur et leur élasticité naturelle, qui leur permet d’amortir les chutes légères.
Quant au TPU, il est plus rigide et résiste mieux aux rayures. De plus, il ne jaunit pas avec le temps. Ces deux types de coques conviennent parfaitement pour protéger efficacement votre smartphone contre les aléas quotidiens classiques.
Le polycarbonate et les structures rigides
Le polycarbonate est un polymère thermoplastique très résistant utilisé pour la fabrication des « coques dures ». Il protège efficacement contre les perforations et les objets pointus.
Toutefois, sa rigidité transmet parfois une partie de l’onde de choc au châssis du téléphone. Il est donc recommandé de choisir une coque rigide avec des coins renforcés.
Les protections multicouches et hybrides
Ces coques sont produites grâce à la superposition d’une couche interne en gel absorbant et d’une armature externe rigide. Elles respectent souvent la norme militaire américaine MIL-STD-810G, et peuvent donc résister à plusieurs chutes de 1,20 mètre de haut.
Ces coques hybrides, parmi lesquelles figurent notamment les coques « Force case », sont l’option idéale pour les professionnels du bâtiment et les amateurs d’activités outdoor : randonnée, ski, sports extrêmes, etc.
Les matériaux eco-friendly
Si vous êtes sensibles à la cause environnementale, orientez-vous vers les coques fabriquées en matériaux biosourcés. Ces derniers reprennent l’aspect et l’apparence du cuir traditionnel, mais sont fabriqués à partir de composants végétaux.
De nombreux fabricants proposent également des coques en plastique recyclé (GRS) pour limiter la production de matière neuve. Certains utilisent aussi de l’amidon de maïs ou des fibres de bambou pour créer des protections entièrement compostables.
Ces alternatives offrent aujourd’hui une durabilité équivalente aux plastiques traditionnels tout en préservant les ressources.
Quel format de coque choisir ?
Le format (ou design) est un autre paramètre déterminant pour le choix de la bonne coque de téléphone. Et sur ce point, il n’y a pas que l’esthétique qui compte. Il est également important de tenir compte de l’ergonomie de votre téléphone et de la façon dont vous l’utilisez au quotidien.
Vérifiez toujours la présence de rebords surélevés : ils protègent l’écran et le bloc photo lors d’une chute à plat.
Les coques arrière simples
Une coque arrière simple couvre le dos et les tranches de votre téléphone. Pour les usages quotidiens, c’est une protection suffisante. Assurez-vous cependant de la présence effective d’un rebord surélevé autour de l’écran et du bloc optique. Ce dispositif empêche le contact direct du verre avec le sol en cas de chute à plat.
Si vous optez pour ce type de coque, n’oubliez pas votre écran ! Associez une protection en verre trempé haute résistance pour sécuriser votre dalle tactile contre les micro-rayures et les petites chutes.
Les étuis à rabat et les coques folio
Un étui folio offre une couverture intégrale à 360 degrés. Le rabat frontal protège l’écran quand votre téléphone se trouve dans un sac à côté de clés ou d’objets métalliques. De nombreux modèles intègrent également une fonction qui permet de visionner des vidéos sans avoir à enlever la protection.
De plus, certaines de ces protections proposent, dans leur rabat intérieur, des fentes pour accueillir des cartes bancaires et des billets. Ce sont de véritables accessoires multifonctionnels qui peuvent remplacer un portefeuille classique.
Si votre smartphone voyage souvent dans un sac, un folio peut être plus pertinent qu’une coque arrière : il protège aussi l’écran des clés et objets métalliques.
Voilà ! Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour choisir la meilleure coque de smartphone afin de protéger efficacement votre appareil. Faites donc le bon choix et optimisez ainsi la durée de vie et la valeur de rachat de votre smartphone.