Les meilleurs smartphones à moins de 250 euros (2019)

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

En 2019, les segments milieu de gamme ont à l’évidence été les plus dynamiques. Nouveaux châssis, nouveaux matériaux et nouvelles technologies sont cette année proposés à des prix très compétitifs. Ce sont naturellement les marques chinoises qui tirent leur épingle du jeu.

Outre le signe ostentatoire et la satisfaction personnelle, posséder un smartphone à plus de 500 euros présente deux intérêts majeurs. Le premier concerne les joueurs : les meilleures plates-formes se trouvent justement sur ce segment. Les « hardcore gamers » auront donc tout intérêt à opter pour ce type de plate-forme puisque les jeux sont, par nature, les applications les plus exigeantes techniquement.

Meilleurs smartphones à moins de 250 euros

Le second intérêt à acheter un smartphone à plus de 500 euros concerne tous les usagers. Il s’agit de la maintenance technique des téléphones. La très grande majorité des constructeurs investiront davantage de temps (et d’argent) dans les produits dits « flagship » que sur les segments où les marges sont plus faibles. Si cela peut paraître choquant, c’est avant tout une question d’équilibre économique.

Si vous aimez donc changer tous les deux ans de smartphones et que vous ne jouez pas, les segments de prix compris entre 200 et 400 euros répondront à toutes vos exigences. Et ils y répondront de mieux en mieux avec le temps puisque les technologies aujourd’hui réservées au haut de gamme apparaîtront rapidement sur le milieu de gamme. Cette sélection en est la preuve : il y a un an, qui aurait pu penser qu’un smartphone avec écran sans trou ni encoche serait proposé à moins de 300 euros ?

Vous en trouverez pourtant deux dans cette sélection. Et ce ne sont pas leurs seuls atouts. Plates-formes dynamiques. Design élégant avec verre minéral et aluminium. Multiples capteurs photo à l’arrière et grande définition pour les webcams (pour sublimer votre plus beau profil). Équipement complet. Dans cette sélection, vous trouverez donc cinq modèles sortis en 2019, qui fonctionnent tous sous Android 9.0 Pie et dont les mises à jour version Android 10 sont presque garanties. Vous tirerez ainsi le meilleur de votre investissement.

Xiaomi Redmi Note 8 Pro
« Excellent rapport qualité-prix »

Le Redmi Note Pro est la version améliorée du Redmi Note 8T, référence de la phablette à moins de 200 euros. Pour une cinquantaine d’euros supplémentaires environ, le Redmi Note 8 Pro offre de nombreuses améliorations, au niveau de l’écran, du chipset, de l’équipement photo (avant et arrière) ou encore de la batterie. Si ce n’est pas mieux, c’est aussi bien !

Le Redmi Note 8 Pro est équipé d’un écran de 6,53 pouces Full HD+ compatible HDR. La résolution atteint 393 pixels par pouce. Le chipset est un Helio G90T de MediaTek, un chipset octo-core cadencé à 2 GHz. Il est accompagné de 6 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensible. Il est équipé d’un quadruple capteur photo 64+8+2+2, le composant principal étant un Samsung ISOCELL Bright GW1. La webcam est un modèle 20 mégapixels. Et la batterie offre une capacité de 4500 mAh.

Honor 9X
« Un très grand écran »

Le Honor 9X est l’un de ses smartphones des catalogues Honor et Huawei qui auraient pu ne jamais apparaître en France. Mais les mésaventures de la firme chinoise en 2019 l’amènent à reconsidérer la commercialisation de certains modèles. Ainsi est arrivé en France ce Honor 9X qui ne correspond pas au Honor 9X chinois, mais à son cousin, l’Enjoy 10 Plus de Huawei.

Cette étonnante histoire ne doit pas occulter les atouts de ce smartphone. Il est équipé d’une très grande dalle tactile Full HD+ de 6,59 pouces, d’un Kirin 710F cadencé à 2,2 GHz, de 4 Go de RAM, de 128 Go de stockage extensible, d’une batterie de 4000 mAh avec chargement rapide 10 watts et d’un triple capteur photo 48+8+2 mégapixels. Petite surprise au niveau de la webcam, cachée dans un tiroir motorisé. Elle affiche une définition de 16 mégapixels.

Honor 9X

Honor 9X

acheter au meilleur prix

Xiaomi Mi A3
« Pour les amateurs d’Android pur »

La gamme Mi A de Xiaomi est composée de terminaux à l’excellent rapport qualité-prix, comme les Redmi Note par exemple, mais dont la particularité est de faire partie du programme Android One et donc de fonctionner avec une version pure d’Android et non MIUI (la ROM customisée de Xiaomi). Ainsi, pas de surcouche. Pas d’applications inutiles. Et des mises à jour prises en charge par Google. Le Mi A3 est donc un modèle du programme Android One. Mais ce n’est pas son seul atout.

Son écran est Super AMOLED et intègre un lecteur d’empreinte digitale (c’est le seul dans ce cas-là dans cette sélection). Son chipset est le Snapdragon 665 de Qualcomm, accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Côté photo, il propose un triple capteur photo 48+8+2 mégapixels, tandis que sa webcam est un modèle 32 mégapixels. Sa batterie offre une capacité de 4030 mAh avec chargement rapide. Enfin, sa coque est en verre minéral et en polycarbonate.

Huawei P Smart Z
« Le cousin germain du Honor 9X »

Les smartphones des marques Huawei et Honor se ressemblent beaucoup. Et c’est logique : elles font partie du même groupe. Le P Smart Z est donc un proche voisin du Honor 9X. Lancé initialement au-dessus de la barre des 250 euros, il profite d’une réduction tarifaire le ramenant au prix de son cousin.

Vis-à-vis du Honor 9X, le P Smart Z est équipé du même écran Full HD+ de 6,59 pouces, de son Kirin 710F, de 4 Go de RAM, de la même batterie de 4000 mAh et de la même webcam de 16 mégapixels, cachée dans un tiroir motorisé.

En revanche, il y a quelques différences. Le P Smart Z profite d’un double capteur photo 16+2 mégapixels. Sa batterie n’est pas compatible charge rapide. Son volume de stockage atteint 64 Go. Il est équipé d’un capteur NFC et d’une connexion Bluetooth 5.0. Et son port microSDXC accepte les cartes mémoire jusqu’à 1 To (contre 512 Go).

Samsung Galaxy A40
« Compact et équilibré »

Chaque année, la taille moyenne de l’écran d’un smartphone augmente. En 2019, la très grande majorité des nouveaux téléphones intègrent des dalles de plus de 6 pouces. Réduction des bordures et élimination des encoches ou des trous ont aidé à passer un cap où l’écran monopolise 85 % de la surface avant d’un smartphone. Il est donc relativement difficile de trouver un téléphone qualitatif (au niveau technique et design) dont la taille est inférieure à 6 pouces, qui conserve néanmoins.

Le Galaxy A40 de Samsung répond à ce besoin, même si son écran mesure tout de même 5,9 pouces. Cette dalle est Super AMOLED et Full HD+, offrant la meilleure définition de cette sélection : 437 pouces. Sa plate-forme est très équilibrée, même si elle n’est pas la plus puissante : Exynos 7904 cadencé à 1,77 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage avec extension, batterie 3100 mAh, webcam 25 mégapixels et double capteur photo 16+5 mégapixels. Et un lecteur d’empreinte est présent dans son dos.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.