Nothing Phone (1) vs Nothing Phone (2) : quelles différences ?

En juillet 2022, Carl Pei, cofondateur de OnePlus lance une petite bombe dans l’industrie des smartphones en mettant sur le marché, le Nothing Phone (1). Tout juste un an plus tard, la marque londonienne est de retour avec le Nothing Phone (2). Bien qu’il conserve l’essence du premier opus, ce nouveau smartphone minimaliste se veut une réelle montée en gamme du fabricant qui entend bien se faire une place sur ce marché très concurrentiel. Mais qu’apporte-t-il réellement de nouveau ? Quelles sont les réelles différences entre le Nothing Phone (2) ?

Gildas De Souza - publié le 22/07/2023 à 12h15
Nothing Phone (1) vs Nothing Phone (2) : quelles différences ?

Nothing Phone (1) et Nothing Phone (2), même design ?

Vus de loin, les deux smartphones de Nothing ont tout l’air d’être jumeaux, avec leur coque arrière qui laisse entrevoir les composants internes. Cependant, même s’ils ont la même allure et qu’ils partagent les mêmes bases de conception, les deux appareils ne sont pas identiques. Et les premières différences se ressentent dès qu’on les a en main. Plus imposant de quelques millimètres, aussi bien en hauteur et en largeur qu’en épaisseur, le Nothing Phone (2) s’oublie difficilement en poche. Son poids (201,2 g contre 193,5 g) est d’ailleurs là pour le rappeler. 
Pour ce qui est des matériaux de conception par contre, on reste dans le même esprit, avec du verre Gorilla Glass sur les deux faces et de l’aluminium recyclé sur les tranches. Nothing reste par ailleurs fidèle à son concept de smartphone responsable en optant pour du plastique responsable ou recyclé pour les composants.
Autre petite différence : le choix des coloris. Alors que le Nothing Phone (1) n’est disponible qu’en Noir ou en Blanc, le Nothing Phone (2) propose du Gris Sombre à la place du Noir pour un effet translucide encore plus captivant.

Widget Bemove Multi-marques : n° 91 | Nothing Phone 1

Une interface Glyph encore plus intéressante

Formée par un réseau de LED pré-programmées installées sous la coque translucide, l’interface Glyph est clairement l’innovation phare de Nothing. C’est donc assez naturellement qu’elle est reprise sur le Nothing Phone (2), et en mieux. Le nouvel opus intègre en effet 33 LED, là où le premier n’en proposait que 12. Résultat : un Glyph plus imposant, et surtout, avec plus de fonctionnalités.  Pour rappel, l’interface permet de programmer des schémas d’allumage des LED pour les notifications, mais également pour diverses applications. 

Un nouvel écran, plus grand, mieux calibré

Assez logiquement, c’est la surface d’affichage du Nothing Phone (2) qui justifie ses mensurations plus importantes. On passe en effet de 6,55 à 6,7 pouces, avec une plus grande occupation de la face avant (plus de 87%). Mais ce n’est pas tout, le nouveau Nothing Phone se dote d’un écran OLED plus abouti qui intègre la technologie LTPO qui permet de faire varier le taux de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz. Ce qui contribue d’ailleurs à améliorer l’autonomie globale de l’appareil.
L’écran du Nothing Phone (2) offre par ailleurs une luminosité maximale plus élevée (1600 nits contre 1200 nits) pour un plus grand confort visuel sous la lumière.

Le Nothing Phone (2)

Nothing Phone (1) ou Nothing Phone (2) : lequel est le plus performant ?

Sans grande surprise, c’est le nouvel opus qui remporte le match de la performance grâce à sa puce Snapdragon 8+ Gen 1. Gravée en 4 nm et offrant une fréquence d’horloge maximum de 3.0 GHz, elle se montre plus efficace que la puce Snapdragon 778G+ du Nothing Phone (1).
Côté mémoire par contre, les deux Nothing Phone partagent les mêmes caractéristiques : entre 8 et 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage interne selon la version. La 5G et le WiFi 6 sont par ailleurs disponibles sur les deux appareils.
Pour ce qui est de l’autonomie, le Nothing Phone (2) se montre plus prometteur grâce à sa batterie de 4700 mAh (contre 4500 mAh) et peut par ailleurs compter sur sa puce moins gourmande en énergie et sur la technologie LTPO de son écran. Le nouveau smartphone se charge par ailleurs plus rapidement que son aîné : 55 minutes pour passer de 0 à 100%.

Widget Bemove CTA : n° 163 | Fnac : Nothing Phone (2)

Quid de la photo ?

Pas de changement majeur sur ce plan, hormis un nouveau capteur avant de 32 mégapixels qui remplace celui de 16 mégapixels du Nothing Phone (1).  A l’arrière, on retrouve le même duo de capteurs de 50 mégapixels pour le grand-angle et l’ultra grand-angle.

Et bien sûr, le prix !

Impossible de parler des différences entre le Nothing Phone (1) et le Nothing Phone (2) sans évoquer le prix. En effet, les deux appareils ne sont vraisemblablement pas positionnés sur le même segment. Avec ses améliorations, notamment au niveau de la puce et de l’écran, le Nothing Phone (2) vise assez clairement le haut du milieu de gamme, avec un prix d’entrée à 679 €. De son côté, le Nothing Phone (1) se positionnait dans le milieu de gamme accessible avec son prix de 499 € à sa sortie.

Le Nothing Phone (2)

Widget Bemove Multi-marques : n° 83 | Smartphones à Suivre Soldes été 2023

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs