Description du Huawei Pura 80 Ultra
Design raffiné inspiré de l'horlogerie de luxe
Le design du Huawei Pura 80 Ultra s’inspire très largement de l’univers de l’horlogerie de luxe. Le module photo circulaire qui surmonte son dos met en relief un bel anneau doré qui entoure l’objectif, avec des cercles concentriques à l’esthétique captivante. La qualité des matériaux s’allie parfaitement avec le positionnement commercial de l’appareil : châssis en alliage d’aluminium de qualité aéronautique et dos en verre haute résistance de Kunlun Crystal Armor de 2ème génération.
Disponible en deux coloris (Prestige Gold et Golden Black), le Pura 80 Ultra est par ailleurs certifié IP68 pour une résistance idéale contre l'eau et la poussière. Un beau mix entre luxe et résistance.
Écran OLED haut de gamme aux performances remarquables
Le Huawei Pura 80 Ultra embarque une dalle OLED LTPO de 6,8 pouces avec une résolution QHD de 2848 x 1276 pixels, dont les bordures sont incurvées sur les quatre côtés. Cette définition assure une excellente netteté sur cet écran qui affiche jusqu’à 1,07 milliard de couleurs pour une restitution fidèle des contenus HDR.
Cet écran propose un taux de rafraîchissement adaptatif variant entre 1 et 120 Hz pour optimiser la consommation énergétique et garantir un affichage fluide pour toutes les applications. La fréquence d'échantillonnage tactile monte jusqu'à 300 Hz. Des caractéristiques qui se révèlent particulièrement avantageuses sur les jeux compétitifs.
Quant à la luminosité maximale, elle peut grimper jusqu’à 3000 nits pour une parfaite lisibilité en plein soleil.
Une puissance maîtrisée malgré les contraintes technologiques
Le Huawei Pura 80 Ultra s'appuie sur le processeur Kirin 9020. Ce système sur puce (SoC) est gravé en 7 nanomètres ; beaucoup moins fin que les puces des flagships actuels (gravés en 3 nm). Toutefois, cette faiblesse est bien compensée par une architecture bien pensée et les 16 Go de RAM associés à cette puce. Cette généreuse mémoire permet une prise en charge efficace du multitâche et un basculement instantané entre les programmes. Pour le stockage interne, ce sont 512 Go ou 1 To qui sont offerts, selon la version choisie.
Côté connectivité, la 5G n’est malheureusement pas disponibles sur les modèles commercialisés en Europe en raison des sanctions internationales. Il faut donc se contenter de la 4G LTE, avec le WiFi6 en renfort, le Bluetooth 5.2 et le NFC.
Pour ce qui est de la partie logicielle, l’appareil tourne sous HarmonyOS 5.1, un système d'exploitation propriétaire qui évolue depuis Android. Malheureusement, les services Google restent absents. Il faut donc « faire son marché » dans l'AppGallery de Huawei.
Un système photographique révolutionnaire unique au monde
Le module photo arrière du Huawei Pura 80 Ultra rassemble quatre capteurs distincts. Le principal, est un grand-angle qui mesure 1 pouce de diagonale. Cette taille exceptionnelle permet de capter davantage de lumière. Le capteur Smartsens SC5AOCS atteint 50 mégapixels et bénéficie d’une ouverture variable mécanique exceptionnelle qui permet de contrôler la profondeur de champ.
Le second capteur est un ultra grand-angle de 40 mégapixels avec une longueur focale de 13 millimètres qui permet de capturer des panoramas spectaculaires. L'autofocus et le mode macro améliorent les performances de ce capteur.
Un capteur spectral de 12,5 mégapixel accompagne ces optiques. Ce capteur analyse les couleurs avec précision. Il améliore la fidélité des teintes en toutes conditions. Enfin, le capteur de 50 mégapixels combine deux objectifs, avec un zoom optique et un zoom numérique jusqu’à 100x.
La caméra frontale intègre un capteur de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0, un angle de vue assez généreux pour les selfies de groupe et l'autofocus pour une mise au point précise.
Les deux appareils sont capables d’enregistrer des vidéos en 4K jusqu’à 60 images par seconde.
Une autonomie généreuse avec recharge ultrarapide
La batterie affiche une capacité de 5170 mAh. Elle promet une autonomie d’une journée complète en utilisation mixte et compatible avec le système de charge filaire SuperCharge à 100 watts. Avec une telle puissance, l’appareil fait le plein en 45 minutes.
Ce téléphone est également compatible avec la charge sans fil SuperCharge à 80 watts et la charge inversée sans fil à 20 watts.
Notons également que ce le Huawei Pura 80 Ultra est également compatible avec l’eSIM, en plus des deux espaces nano-SIM physiques.