Test Google pixel 6a

Test Google Pixel 6a : un milieu de gamme équilibré, polyvalent et agréable au quotidien

Par Sylvain PICHOT - 16 septembre 2022 à 12:0
Avis LesMobiles.com

Après la sortie en fin d’année dernière des modèles Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google a récemment présenté le Pixel 6a qui propose plusieurs compromis notamment au niveau de ses capteurs photo ainsi que sur sa batterie aux capacités plus modestes dans un format plus compact et donc un écran aussi plus petit. Proposé à 459 €, il dispose pourtant de la puce Google Tensor et nous avons voulu voir ce dont il était vraiment capable au cours d’un test complet.

Principales caractéristiques techniques du Google Pixel 6a:

  • Écran AMOLED de 6,1 pouces, 1080x2400 pixels 60 Hz
  • Chipset Google Tensor
  • 6 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensibles
  • Double capteur photo 12,2+12 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4400 mAh compatible charge 18 watts
  • Système d’exploitation : Android 12
 

Design du Google Pixel 6a

Le design du smartphone Google Pixel 6a est directement inspiré des autres modèles de cette série, ce qui est tout à fait logique. Il reprend donc les lignes de ses aînés avec des formes plutôt arrondies sur les profils. Son dos est divisé en deux parties séparées par une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil et qui contient les capteurs photo.

google pixel 6a dos

La partie « basse » est dans une certaine couleur alors que la partie « haute », au-dessus de la bande, est dans une autre teinte. La bande ressort nettement moins que sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Elle est totalement noire. On peut y distinguer les deux capteurs sur la gauche alors que le flash LED est installé vers la droite. Le dos est plutôt brillant, entièrement lisse avec un toucher assez agréable. Il laisse toutefois de nombreuses traces de doigts.

Google Pixel 6a détail dos


Concernant les dimensions, le Pixel 6a est plus compact que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro étant donné qu’il mesure 152,2 mm de haut pour 71,8 mm de large contre 158,6x74,8 mm pour le Pixel 6 et 163,9x75,9 mm pour la version Pro. Il est tout aussi fin avec 8,9 mm d’épaisseur au niveau de son profil. Qui dit plus petit gabarit implique aussi un poids moindre. Effectivement, le Pixel 6a fait 178 grammes contre 207 grammes pour le Pixel 6 et 210 grammes pour le Pixel 6 Pro.


Le Pixel 6a entre en concurrence avec plusieurs modèles dont le Nothing phone (1), le Samsung Galaxy A53 5G, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G, le Motorola edge 30, le Oppo Find X5 Lite, le OnePlus Nord 2T 5G et le Sony Xperia 10 IV, par exemple. Au niveau du gabarit, il fait quasiment jeu égal avec le Sony Xperia 10 IV (un peu plus fin toutefois) mais est finalement plus compact que tous les autres. Seul le Motorola edge 30 se montre plus léger avec seulement 155 grammes sur la balance.

google pixel 6a profil

google pixel 6a profil côté


Les profils du Pixel 6a sont donc particulièrement ronds alors que plusieurs modèles présentent des bords plats comme le Redmi Note 11 Pro+ 5G ou le Nothing phone (1), par exemple. Cela lui permet d’offrir une excellente prise en main. Si on fait le tour de l’appareil, on remarque la présence des antennes tout autour pour que le mobile puisse capter les réseaux quelle que soit sa position. Le bouton de mise en veille est installé sur le profil droit, comme le double bouton pour gérer le volume mais alors que tous les mobiles proposent le bouton de mise en veille en-dessous de celui pour le son, ici, c’est l’inverse. C’est assez perturbant aux premiers abords mais, à force, on s’y fait. Le smartphone n’est pas très haut mais avec cette organisation, il faut dire que nous devons monter le pouce pour atteindre le bouton pour allumer le mobile. Toutefois, notez que l’écran de verrouillage s’allume dès qu’on le saisit et on peut alors y poser le pouce dessus pour lire l’empreinte digitale, limitant ainsi les appels au bouton de mise en veille. Sur le profil supérieur, il y a un microphone et le profil gauche accueille le tiroir pour la carte SIM. Une seule est acceptée et il n’est pas possible d’ajouter une carte mémoire. C’est toujours un peu dommage surtout que le mobile est proposé dans une seule version avec 128 Go d’espace de stockage interne, comme les autres Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Sur le profil inférieur, il y a le connecteur USB-C et deux haut-parleurs. Le son est ici stéréo. À l’écoute, c’est assez étonnant car les canaux gauche et droit ne semblent pas correctement séparés. En effet, si on demande uniquement le son depuis le canal gauche, on entend bien à gauche mais aussi un peu à droite. Si on sollicite un son depuis le canal droit, il reste localisé à droite. Le niveau sonore est correct et plutôt équilibré mais manque toutefois d’un certain dynamisme. Il peut suffire pour les notifications, regarder quelques vidéos et éventuellement une série mais une meilleure écoute est possible avec un casque, via un adaptateur USB-C vers jack ou via le Bluetooth.


Il y a un lecteur d’empreinte digitale qui est installé sous l’écran. Celui-ci est placé à 4 cm du bord inférieur ce qui est un emplacement idéal pour poser naturellement le pouce dessus. Il n’est pas des plus réactifs mais fait le job en ayant barré la route à tout autre doigt que ceux de notre testeur. Plusieurs utilisateurs semblent avoir rencontré quelques problèmes à ce sujet, le lecteur ouvrant à tout bout de champ. Nous n’avons pas constaté de souci à ce niveau. Une mise à jour importante du système a été réalisée début août pour corriger plusieurs bugs.  

 


En termes de connectivité, le Pixel 6a est aussi bien équipé que les modèles Pixel 6 et Pixel 6 Pro avec un accès à la 5G, du Wi-Fi 6E, du Bluetooth et du NFC. Comme ses aînés, le Pixel 6a profite d’une certification d’étanchéité à l’eau douce et à la poussière, IP68 ce qui permet de l’immerger totalement pendant plusieurs minutes sans subir de dommage. C’est une caractéristique assez rare dans cette gamme de prix. Seuls les Samsung Galaxy A53 5G et Sony Xperia 10 IV peuvent prétendre au même niveau de protection, les autres sont capables de résister à des éclaboussures, sans plus.


Un petit écran qui se manipule facilement mais pas avec la meilleure fréquence de rafraîchissement

Comme évoqué plus haut, le Pixel 6a est plus compact que les autres mobiles et donc son écran est plus petit. Il mesure 6,1 pouces en diagonale contre 6 pouces pour le Sony Xperia 10 IV et au moins 6,4 pouces pour les autres concurrents. Il profite d’une dalle AMOLED avec une définition de 1080x2400 pixels compatible HDR. Là où le mobile de Google accuse le coup, c’est sur sa fréquence de rafraîchissement qui est ici limitée à 60 Hz. C’est aussi le cas de l’écran du Xperia 10 IV alors que tous les autres proposent au moins 90 Hz (Pixel 6, Oppo Find X5 Lite, OnePlus Nord 2T 5G), 120 Hz (Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G, Samsung Galaxy A53 5G, Nothing phone (1) et Google Pixel 6 Pro) alors que le Motorola edge 30 peut même monter jusqu’à 144 Hz. Sur le Pixel 6a, les défilements ne sont pas très fluides et il y a de nombreuses saccades lorsqu’on fait défiler rapidement les longues pages de certains sites ou d’applications de réseaux sociaux, par exemple.

Google pixel 6a écran


Les paramètres d’affichage permettent de changer le mode de couleurs en sélectionnant l’une des options : naturelles, rehaussées, adaptatives. C’est l’un des seuls réglages que l’on peut réaliser. La luminosité offerte par la dalle est suffisante pour un usage en extérieur. Les bords de l’écran ne sont pas les plus fins que nous ayons pu voir en façade mais restent contenus. Ceux du Honor Magic 4 Lite 5G sont moins épais. Ici, ils sont à peu près tous égaux aussi bien sur les côtés qu’en haut et en bas, ce qui permet d’avoir un « menton » réduit ce qui est toujours une bonne chose.

google pixel 6a couleurs écran


Google Tensor, comme ses aînés

Si les Pixel 6 Pro et Pixel 6 avaient inauguré la toute première puce développée en collaboration entre Google et Samsung, le Pixel 6a en profite également. Ce chipset est gravé en 5 nm et il est baptisé Tensor. Il combine CPU et GPU, sécurité et connectivité. On peut compter sur la présence d’un module de sécurité Titan pour sécuriser les données des utilisateurs.

google pixel 6a sécurité données

Cette puce permet d’accélérer certaines fonctionnalités existantes et d’autoriser l’exécution de certaines routines qui ne pouvaient pas être envisagées auparavant. Le processeur Google Tensor est associé à 6 Go de mémoire vive sur le Pixel 6a, soit deux fois moins que la version Pro. Avec une telle configuration, le smartphone se révèle d’une grande fluidité. Il faut dire aussi que son système Android 12 dans sa plus pure version peut aussi aider. La gestion du multitâche est rapide et on passe d’une application à une autre très vite ce qui est aussi le cas pour le lancement des différents programmes sur le mobile. La partie jeu vidéo en profite également avec d’excellentes performances et une extrême jouabilité. Notez malgré tout que l’appareil chauffe un peu après plusieurs minutes de jeu.

 


Afin d’évaluer les performances brutes du Google Pixel 6a, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure et dont voici les principaux résultats. En outre, il semble que le processeur ne tienne pas sur la longueur du moins pour exprimer toute sa puissance et pour limiter certainement les surchauffes. En effet, le graphique de CPU Throttling Test montre que le chipset fonctionne entre 100 et 80% pendant 15 minutes puis chute à 50% de son potentiel pour remonter à 90% toutes les 3 minutes environ pour rechuter quasi immédiatement. Idéalement, le graphique doit rester le plus haut possible pendant le plus longtemps possible.

Google pixel 6a performances


Android 12 à bord et ses fonctions de personnalisation

Le Pixel 6a de Google fonctionne logiquement sous Android 12. Par rapport à la précédente version, son interface est totalement repensée graphiquement puisqu’il est maintenant possible d’harmoniser les couleurs de celle-ci avec celles du fond d’écran.

google pixel 6a personnalisation écran

Les raccourcis des fonctions disponibles au sein de la barre des notifications sont désormais sur deux colonnes avec une forme ovale plus facile à activer ou à désactiver. Ces opérations sont d’ailleurs rendues beaucoup plus faciles en ce qui concerne les fonctions microphone et caméra puisqu’elles disposent d’un raccourci depuis la barre des notifications. En outre, lorsqu’une application utilise l’un ou l’autre de ces périphériques, un petit voyant vert apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran pour signaler à l'utilisateur qu’il est en train de se faire filmer ou écouter par l’application en cours d’exécution. Les paramètres offrent la possibilité d’enregistrer des données personnelles pour être aidé en cas d’urgence. Le gestionnaire de multi-tâches permet de faire des captures d’écran et aussi de sélectionner seulement certaines parties de ces captures afin d’y effectuer une recherche ou de copier uniquement une zone spécifique. Ce qui est un peu embêtant avec ce gestionnaire d’applications, c’est le fait qu’il faille aller totalement sur la gauche pour trouver le bouton pour toutes les fermer. Nous préférons de loin que ce bouton soit disponible en permanence.

Google Pixel 6a interface


Le partage d’une connexion Wi-Fi est facilité via un QR Code à scanner pour établir la liaison. La fonction sous-titres instantanés permet d’afficher des sous-titres à l’écran selon ce qui est dit sur l’appareil. Toutes les données sont traitées localement ce qui rassure quant à la récupération des informations de ce service. Mis à part les applications Google, il n’y en a pas d’autres préinstallées.


Une configuration photo plus modeste que ses aînés

Le Pixel 6a est le modèle le plus abordable de cette série et se devait donc de faire quelques compromis. C’est la partie d’optiques qui est ici plus modeste que sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Elle est aussi plus légère que la concurrence à l’exception du Sony Xperia 10 IV qui se contente d’un capteur principal de 12 mégapixels et deux capteurs de 8 mégapixels. Sur le Pixel 6a, il y a un objectif principal de 12,2 mégapixels qui profite d’une double stabilisation pour limiter les bougés et d’un capteur secondaire de 12 mégapixels aussi pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. Pour les selfies et les appels vidéo, en façade, il y a un capteur de 8 mégapixels, installé au centre, derrière un poinçon.

google pixel 6a exemple photo

google pixel 6a photo 2


Les photos prises avec le Pixel 6a sont très satisfaisantes avec un très bon piqué et un certain dynamisme. Les couleurs sont plutôt bien respectées. Pour les prises de vue de nuit, l’ensemble est aussi convaincant même si le niveau de détails est moins élevé que sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Le module grand-angle propose aussi des images détaillées avec une très faible distorsion aux extrémités de la photo.

google pixel 6a interface photo


L’interface de l’application Appareil photo est assez simple avec des options disponibles depuis le coin supérieur, en haut à gauche de l’écran et la possibilité de choisir le dossier de sauvegarde des images depuis le coin supérieur à droite. Les modes zooms 0,6x, 1x et 2x sont disponibles immédiatement. Les modes de prises de vue sont Vision de nuit, Portrait, Appareil photo, Vidéo et Modes. Ce dernier menu n’est pas personnalisable et contient les modes Panorama, Photo Sphere et Lens. Notez l’intégration du mode Top Shot, disponible dans les paramètres. Il s’agit d’une fonction qui enregistre une courte vidéo pour ensuite pouvoir choisir la plus belle photo ou la plus représentative de la situation. Ce mode n’est pas disponible si l’une des options est activée : le flash, la profondeur pour les réseaux sociaux, le mode Vision de nuit ou l’éclairage pour les selfies. Comme les autres smartphones Google, celui-ci profite des fonctions d’édition pour moduler le flou après avoir pris la photo et pour utiliser la gomme magique afin de supprimer un élément indésirable sur l’image.


L’autonomie

Alors que le Pixel 6 Pro et le Pixel 6 embarquent respectivement une batterie d’une capacité de 5000 mAh et 4600 mAh, le Pixel 6a doit se contenter de 4400 mAh. Avec elle, nous avons pu utiliser le mobile pendant une grosse journée avec une seule charge et avec un usage plutôt intensif. Ce n’est pas exceptionnel, mais tout de même dans la moyenne supérieure par rapport aux autres smartphones et à peu près équivalent à l’autonomie obtenue avec les ainés. Ces derniers consomment plus surtout à cause de leur écran plus grand et mieux rafraîchit. Si les Pixel 6 et Pixel 6 Pro supporte la charge à 30 watts ce qui est loin d’être exceptionnel à l’heure où les premiers smartphones acceptant la charge à 150 watts pointent le bout de leur antenne, comme le realme GT Neo 3 ou le OnePlus 10T, le Pixel 6a est ici limité à 18 watts. Ainsi, comptez pouvoir passer de 9% à 28% en 15 minutes de chargement. Comme ses aînés, la boîte ne contient pas de bloc d’alimentation. Par contre, ici, pas question de charge sans fil ou inversée, une fonction pourtant proposée sur le Nothing phone (1) et les autres Pixel 6 de Google.

 


Le contenu de la boîte

Le smartphone Google Pixel 6a est livré avec un câble USB-C vers USB-C, un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM et un adaptateur USB-A vers USB-C.


Notre avis sur le Google Pixel 6a

Avec le Pixel 6a, Google propose un smartphone plutôt bien équilibré même si des compromis ont dû être fait. Toutefois, il lui manque une meilleure fréquence de rafraîchissement et une possibilité de charge plus rapide pour qu’il soit réellement intéressant surtout face à la concurrence plus véloce sur ces points plutôt importants pour les utilisateurs. La partie photo s’en sort grâce au traitement d’image appliqué de très bonne facture et on peut aussi apprécier son format plutôt compact ainsi que son étanchéité, rare à ce niveau de prix sans oublier sa large connectivité, parfaitement en accord avec son temps. Son design peut séduire aussi ou au contraire être rédhibitoire pour certains, une affaire de goût.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Google Pixel 7
image Google Pixel 7
image Google Pixel 6 promotion
Les guides et comparatifs
image smartphones ultra premium
image Samsung Galaxy A53 5G