promo red by sfr

Test TCL 20 SE : Une bonne autonomie et un très grand écran pour un prix très abordable

Par Sylvain PICHOT

Plutôt connue pour ses téléviseurs, la marque TCL propose également une offre sur le marché des smartphones. Ainsi, dans son catalogue, il y a le modèle le plus abordable, le TCL 20 SE qui a récemment été rejoint par les TCL 20 L, TCL 20 L + et TCL 20 Pro 5G dont on attend la disponibilité. Le TCL 20 SE est donc un appareil d’entrée de gamme qui embarque la technologie d’optimisation des vidéos NXT Vision, une batterie de 5000 mAh, un très grand écran LCD de 6,82 pouces et 4 capteurs photo à l’arrière pour un prix de 150 € seulement. Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Test du TCL 20 SE

Principales caractéristiques techniques du TCL 20 SE :

  • Écran LCD de 6,82 pouces, 720x1640 pixels 60 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 460
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64 Go de stockage interne extensibles
  • Quadruple capteur photo 16+5+2+2 mégapixels
  • Capteurs frontaux 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale au dos
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 18 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle TCL

Design

Le design du smartphone TCL 20 SE est assez sobre. Le mobile propose des lignes classiques pour un appareil d’entrée de gamme avec des bords arrondis pour offrir tout de même une excellente prise en main. Il fait 206 grammes sur la balance avec des dimensions de 172x77,14x9,1 mm. C’est plus épais que le realme 8 Pro et ses 8,1 mm ou que le Samsung Galaxy S21 qui ne fait que 7,9 mm ou encore l’iPhone 12 sur 7,4 mm, seulement. Le TCL 20 SE est donc assez haut et assez large. Le tout permet d’accueillir le très grand écran.

 

Les profils du mobile sont en plastique avec un léger décrochage au niveau des boutons pour lui conférer un aspect plus profilé. Sur le côté droit, il y a le bouton d’alimentation ainsi que la touche pour gérer le volume. Sur le côté supérieur, il y a un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. Habituellement, on trouve ce type de connecteur plutôt sur le profil inférieur. Là, il est finalement plus pratique, car cela permet d’avoir le mobile dans le sens de la hauteur dans la poche. Sur le côté gauche, on trouve l’emplacement pour les deux cartes SIM ou une carte mémoire et une carte SIM. Il y a également un bouton pour lancer l’assistant Google. Enfin, sur le profil inférieur, il y a deux grilles alors on pense avoir affaire à deux haut-parleurs. En réalité, c’est uniquement esthétique, car il n’y a qu’un seul haut-parleur, l’autre grille est là pour assurer une cohérence autour du connecteur USB-C en position centrale pour recharger l’appareil.

Connectique du TCL 20 SE

Les bords du mobile reviennent légèrement vers la partie arrière. On a droit alors à une plaque de verre posée sur son dos. Celle-ci est brillante, réfléchissant la moindre source de lumière qu’on lui présente. Il y a comme une bande sur le côté gauche du dos qui intègre le logo de la marque.

Profil du TCL 20 SE

Plus haut, le bloc optique avec les capteurs photo reste assez discret bien qu’il contienne 4 objectifs et un flash. Juste à côté, on trouve le lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci est idéalement placé et tombe naturellement sous l’index lorsqu’on saisit le mobile. Lors de notre phase de test, il s’est révélé très efficace et n’a jamais ouvert à quelqu’un d’autre que notre testeur.

Dos du TCL 20 SE

L’appareil est livré avec un bloc d’alimentation, un câble USB-C et des écouteurs. Notez aussi la présence dans la boîte d’une coque de protection transparente et d’un film pour l’écran. C’est toujours une très bonne chose que de pouvoir protéger immédiatement le mobile avec des accessoires pertinents pour éviter toute casse prématurée.

Le TCL 20 SE délivre un son mono provenant de la droite lorsqu’on tient le mobile en position paysage. L’audio proposé par le smartphone est très creux. Il manque sérieusement de relief et peut tout juste convenir pour écouter quelques sons, mais ne propose pas toute la qualité d’un appareil audio. Ce n’est pas mauvais pour autant. De bien meilleurs résultats sont obtenus dès qu’on branche un casque ou un système audio. Le son prend alors toute l’ampleur qu’il mérite. L’emplacement du haut-parleur est bien pensé, car il n’est pas bouché lorsqu’on tient le téléphone à l’horizontale.

Le TCL 20 SE est compatible Bluetooth 5.0. Il est aussi Wi-Fi n même pas ac, plus performant, et il profite également d’une connectivité NFC pour le paiement sans contact ou l’appairage instantané avec des dispositifs compatibles. Il supporte les réseaux 3G et 4G, mais ne permet pas d’accéder à la 5G.

Un très grand écran de 6,82 pouces

L’écran du smartphone TCL 20 SE est tout ce qu’il y a de plus classique. Il présente toutefois la particularité d’être très grand avec de larges bords noirs surtout en partie basse. En effet, il mesure 6,82 pouces en diagonale soit autant que le Xiaomi Mi 11 et que le Samsung Galaxy S21 Ultra, par exemple.

Ecran du TCL 20 SE

Il est au format 20,5:9 et propose une définition assez faible de 720x1640 pixels comme le récent Samsung Galaxy A32 5G. La densité n’est donc pas très importante vu la taille de l’écran par rapport au nombre de pixels qu’il contient. On a tout de même droit à une bonne lisibilité, mais pas une impression de finesse que l’on pourrait avoir avec une définition supérieure comme sur des appareils de milieu de gamme, par exemple. Ici, la fréquence de rafraîchissement est de 60 Hz ce qui peut occasionner des saccades lorsqu’on fait défiler rapidement certains menus ou de grandes pages. C’est encore plus déstabilisant lorsqu’on vient d’utiliser un écran à 120 Hz. L’écran a une encoche assez prononcée pour intégrer le capteur photo frontal. Elle peut être « cachée » en modifiant l’apparence de la barre d’état (en la passant en noire). Bien entendu, le rétroéclairage peut être adaptatif selon les conditions d’éclairage ambiant. Un mode sombre est disponible ainsi qu’un autre pour le confort des yeux, filtrant la lumière bleue. Un menu spécifique nommé NXTVISION propose les réglages relatifs à l’optimisation visuelle. Le contraste, la netteté et les détails peuvent ainsi être automatiquement améliorés tout comme la qualité d’image pour les jeux vidéo. Notez aussi la possibilité de modifier la température des couleurs si celle-ci n’était pas satisfaisante.

Les performances au rendez-vous ?

Le TCL 20 SE est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 460 associée à 4 Go de mémoire vive. Il y a 64 Go d’espace de stockage. Avec une telle configuration, il ne faut pas s’attendre à ce que les applications soient lancées en un temps record. Il faut parfois patienter quelques petites secondes pour pouvoir les exploiter totalement. Lors de sélection d’éléments, dans la galerie ou dans le gestionnaire de fichiers, par exemple, on peut constater un temps de latence entre le moment où on appuie sur l’écran et l’instant où l’encoche apparaît dans la page. Il est possible de jouer avec le mobile, mais pas avec tous les détails au risque de ne pas avoir la jouabilité nécessaire.

Nous avons soumis le TCL 20 SE à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Après plusieurs longues minutes de tests, le mobile reste tempéré ce qui est toujours une très bonne chose et promet une certaine longévité.

Résultats tests performance du TCL 20 SE

Android 11 et une surcouche logicielle développée par TCL

Le TCL 20 SE est animé par Android 11. Il profite également d’une surcouche logicielle développée par les équipes de TCL, en version 3.0.2 au moment de notre test. Celle-ci propose des icônes originales ainsi qu’une organisation un peu différente des menus des paramètres que l’on peut voir d’habitude sur les autres smartphones sous Android. Mais ce qui marque le plus, c’est le classement (par défaut) des applications. Disponibles au sein d’un tiroir, elles sont organisées par catégorie alors qu’habituellement, elles sont classées par ordre alphabétique. On trouve donc dans l’onglet Communication, les applications Contacts, Duo, Facebook, Messages et Téléphone. On peut personnaliser cette organisation en renommant et classant différemment les catégories et en ajouter d’autres.

Gestion application TCL 20 SE

Gérer les applications avec le TCL 20 SE

Un module de recherche est présent tout en haut de l’écran. La surcouche TCL permet de pouvoir utiliser une barre latérale comme sur certains Samsung, par exemple. Ainsi, on peut y intégrer des icônes d’applications, des contacts et des fonctions pour pouvoir y accéder plus rapidement. La barre s’affiche assez haute par défaut, mais il est possible d’en changer la position pour « l’attraper » plus facilement.

Interface du TCL 20 SE

Un mode jeu est également disponible permettant de désactiver certaines fonctionnalités et des notifications qui pourraient venir perturber le joueur en pleine partie. Le réglage de la luminosité constate est également de mise évitant de constater des différences de lumière à l’écran selon les conditions d’éclairage ambiant. Dès que vous connectez un casque ou un système audio sur la prise audio jack, le système vous suggère le lancement d’une application pour en profiter. Une fonction permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran pour réaliser des tutoriaux ou montrer à certaines personnes les fonctionnalités de l’appareil. La surcouche permet également l’utilisation du smartphone pour plusieurs utilisateurs, chacun ayant ses propres applications et paramètres. Pour les personnes qui sont particulièrement alertes sur les notions de protection de la vie privée, le TCL 20 SE propose d’afficher une notification lorsqu’on utilise des autorisations sensibles et quand les applications se servent secrètement d’autorisations sensibles. En outre, un journal de sécurité enregistre tous les comportements des applications du système pour pouvoir y déceler un accès malveillant. Une application d’optimisation du système est disponible ainsi qu’un diagnostic matériel. La navigation par geste est possible ou plus classique, avec les trois boutons virtuels. Le gestionnaire des tâches permet de passer une application en mode fenêtre flottante ou écran partagé si celle-ci supporte ces fonctions d’affichage.

Pas moins de 5 capteurs pour le TCL 20 SE

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un appareil d’entrée de gamme, le TCL 20 SE profite d’un très grand nombre de capteurs photo. Il y a en un de 8 mégapixels à l’avant, dans l’encoche, au centre de l’écran en partie haute. Il y a aussi 4 capteurs au dos. Le module principal est un 16 mégapixels ouvrant à f/1.8 permettant ainsi de capter un maximum de luminosité. Il est accompagné d’un autre capteur de 5 mégapixels pour le grand-angle. Il y a également deux autres capteurs de 2 mégapixels chacun pour les prises de vue en mode macro et pour optimiser les portraits avec l’effet Bokeh. La captation vidéo peut être réalisée avec une définition Full HD à 30 images par seconde. Au sein de l’application, plusieurs modes sont disponibles : Auto, Vidéo, portrait, AI Colour et Pro. En plus, d’autres fonctions sont aussi proposées, mais sur le côté gauche alors que jusqu’ici, ce menu était à droite sur les autres mobiles. On a droit aux modes Panoramique, image par image, trace lumineuse, Super macro et ralenti. Ce sont les affichages par défaut, mais sachez que l’interface peut être personnalisée pour ne faire apparaître que les modes dont on se sert le plus souvent au niveau du bouton de déclenchement plutôt que d’avoir à aller chercher le mode correspondant dans le menu Plus. Pratique, un bouton virtuel permet d’obtenir directement le capteur grand-angle. Pour le zoom, on peut passer directement du mode 1x à 2x puis 4x. La qualité des photos obtenues avec le TC L20 SE est tout juste passable. En effet, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec ce capteur qui est à peine fidèle dans la colorimétrie. Les photos en macro sont légèrement délavées. Les selfies sont assez bien réussis.  

Photo grand-angle avec le TCL 20 SE

Photo zoom avec le TCL 20 SE

Photo macro avec le TCL 20 SE

Une belle autonomie, mais une charge pas très rapide

Le TCL 20 SE dispose d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Avec une seule charge, nous avons pu tenir pendant presque deux jours entiers en usage normal. L’appareil gère plutôt bien sa consommation. Avec le chargeur fourni, vous pouvez recharger la batterie de 24% en 30 minutes environ. Ce n’est pas très rapide, bien moins que les capacités de charge des smartphones Xiaomi et même des smartphones Oppo par exemple qui proposent jusqu’à 65 Watts.

Notre conclusion

Proposé à un prix de 150 € environ, le TCL 20 SE fait tout juste le job. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il fasse des étincelles, mais il peut tout à fait convenir à des personnes peu exigeantes qui souhaitent profiter d’une belle autonomie et surtout d’un très large écran pour bien voir ce qui s’y passe.

La note de LesMobiles.com

TCL 20 SE

TCL 20 SE
65%

3,3 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close