promo red by sfr

Test iPhone 12 : beauté et puissance dans le creux de la main

Par Sylvain PICHOT

Annoncée en fin d’année dernière, la série des iPhone 12 est désormais bien installée dans les boutiques et les stores en ligne. L’iPhone 12 est l’un des modèles les plus emblématiques de la société américaine représentant le cœur de gamme des nouveaux smartphones d’Apple. Même s’il partage la quasi-totalité des caractéristiques techniques avec la version mini, il arbore des formes plus généreuses. Nous avons pu le tester sous toutes les coutures pendant un moment et voici nos impressions.

Test de l'iPhone 12

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,1 pouces, 1170x2532 pixels 60 Hz
  • Chipset Apple A14 Bionic
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64/128/256 Go de stockage interne non extensible
  • Double capteur photo 12+12 mégapixels
  • Capteur frontal 12 mégapixels
  • Batterie 2815 mAh compatible charge 15 watts (chargeur compatible non inclus)
  • Système d’exploitation : iOS 14.4

Design

Le design de l’iPhone 12 (et des autres versions de l’iPhone 12) est particulièrement réussi. C’est même l’un des plus beaux que nous ayons vu récemment. Il reprend avec une certaine fierté les lignes strictes des iPhone 4 et 5 qui datent de presque une décennie maintenant. On a donc droit à un châssis extrêmement bien fini. Les bords sont plats à la différence de la quasi-totalité des smartphones sous Android. Les coins sont arrondis d’une manière parfaite et globalement la prise en main est réellement agréable même si on peut en douter rien qu’en regardant l’appareil de face. Le tour est en acier coloré. Il s’harmonise parfaitement avec le dos. Celui-ci est totalement plat. Il est recouvert d’une plaque en verre très résistante. L’appareil serait ainsi le plus robuste jamais conçu par la firme américaine. Cela est notamment aussi dû à la technologie Ceramic Shield intégrée en façade et dont la particularité est d’intégrer des particules de céramique pour rendre le verre extrêmement résistant. Le mobile mesure 146,7x71,5x7,4 mm pour un poids de 162 grammes.

Dos de l'iPhone 12

Comme les iPhone précédents, la version 12 utilise un large bouton sur le côté droit pour l’allumer ou l’éteindre. Sur le profil gauche, il y a le double bouton pour gérer le volume ainsi que le bouton poussoir pour mettre la sonnerie en sourdine. OnePlus ayant repris ce concept sur tous ses modèles, mais est allé un peu plus loin proposant à ses utilisateurs trois positions : sonnerie, vibreur ou silencieux. Notez également que c’est sur le profil que l’on trouve le tiroir pour la seule et unique carte SIM que l’on insérer dans l’appareil pour communiquer. Enfin, le profil inférieur contient deux haut-parleurs qui encadrent la prise Lightning. L’appareil propose un son stéréo ce qui est toujours une très bonne chose. Celui-ci est très bien réparti entre les côtés gauche et droit alors que certains mobiles stéréo offrent un décalage de niveau. En outre, sans être réellement chargé en basses, l’audio est très agréable à l’écoute. Équilibré, il n’est toutefois pas aussi dynamique que celui proposé par le Xiaomi Mi 10 Pro. Sinon, pour une vraie écoute musicale, on peut passer par le Bluetooth. L’appareil est compatible avec les codecs SBC et AAC, mais malheureusement pas aptX ou aptX-HD, par exemple.

Les profils de l'iPhone 12

Alors que tous les smartphones sous Android ou presque proposent des lecteurs d’empreinte digitale sous l’écran, au dos ou au niveau du bouton, Apple a remplacé le bouton d’accueil physique avec lecteur TouchID par le système de reconnaissance faciale FaceID. Pas très pratique en cette période où il est obligatoire de porter un masque dans tous les lieux publics… Sans (masque), le système est redoutable d’efficacité.

Connectique de l'iPhone 12

AChetez l'iPhone 12 au meilleur prix chez RED by SFR

Un écran 60 Hz, mais compatible Dolby Vision, s’il vous plaît

L’iPhone 12 propose un écran Super Retina XDR sur une dalle OLED. Il s’agit de la même base sur tous les iPhone, mais avec des tailles différentes. Ici, c’est une surface d’affichage de 6,1 pouces en diagonale qui est proposée. Malheureusement, il ne profite pas d’une fréquence de rafraîchissement élevée comme certains mobiles milieu et haut de gamme. On doit se limiter à 60 Hz. Par contre, le constructeur américain tente de compenser avec la compatibilité Dolby Vision. Supportant le mode HDR, il est ainsi capable d’offrir des contrastes particulièrement élevés et un maximum de détails dans les zones les plus sombres. Les iPhone 12 sont actuellement les seuls téléphones portables à en bénéficier alors que cette technologie se développe de plus en plus notamment sur les téléviseurs haut de gamme. En outre, l’iPhone 12 propose une très bonne définition qui, sur les 6,1 pouces, permet d’offrir une excellente lisibilité.

L'écran de l'iPhone 12

Les couleurs sont réellement belles et l’espace colorimétrique proposé par l’écran de l’iPhone 12 est particulièrement large. Si vous avez déjà eu un iPhone entre les mains, vous serez habitué à l’encoche proposée au milieu de l’écran, mais vous aurez peut-être un peu plus de mal si vous venez d’un Android puisque tous les constructeurs de mobiles sous le système d’exploitation de Google proposent un poinçon, voire une caméra rétractable, mais cela fait plusieurs mois que l’on ne voit plus de modèles avec une encoche. De plus, les bords noirs de l’écran de l’iPhone 12 sont assez imposants.

Face et Dos du haut de l'iPhone 12

Achetez l'iPhone 12 chez Boulanger

Le système iOS le plus abouti est devenu très pratique

L’iPhone 12 est animé par la version 14.4 d’iOS au moment de notre test. On profite d’une interface agréable à utiliser avec les applications directement accessibles depuis les pages principales. Les paramètres sont particulièrement fournis. Les widgets sur l’écran sont très pratiques. Notez la possibilité de choisir le navigateur Internet utilisé par défaut. Car il y a des alternatives à Safari. Même chose pour l’utilitaire de messagerie. Avec cette version, la protection des données et mise particulièrement en avant ainsi que les possibilités de verrouillage de tel ou tel service. Le mobile demande régulièrement la confirmation des actions par la saisie d’un mot de passe. Les applications peuvent se voir accorder certaines autorisations notamment sur la localisation uniquement une fois afin de limiter les accès aux informations jugées sensibles.

Ecran d'accueil de l'iPhone 12

Suite de l'écran accueil de l'iPhone 12

Très pratique, Apple a activé les fonctions double et triple tap. Disponible au sein du menu Accessibilité puis Toucher, il est possible d’associer une fonction à un double tapotement dans le dos de l’iPhone 12. Idem pour un triple tapotement.

Accessibilité iPhone 12

Un processeur encore plus véloce

L’iPhone 12 est alimenté par la nouvelle puce Apple A14 Bionic, comme les autres iPhone 12. Elle est associée à 4 Go de RAM ce qui n’est pas beaucoup et fait figure de modèle d’entrée de gamme si on compare cette capacité à celle disponible au sein des smartphones sous Android. Toutefois, lors de nos tests, nous avons été plutôt étonnés de la vélocité déployée par l’appareil. En effet, il se révèle plutôt fluide et n’a pas vraiment marqué de lenteur spécifique lorsque nous l’avons soumis à plusieurs applications simultanément. Afin de mesurer ses performances brutes, nous lui avons proposé l’exécution de quelques applications et d’observer les résultats. Rappelons que l’A14 profite d’une finesse de gravure en 5 nm comme les autres processeurs les plus haut de gamme. Globalement, l’iPhone 12 permet d’atteindre des scores similaires à ceux obtenus avec des mobiles embarquant le Qualcomm Snapdragon 865 qui date de l’année dernière sous Antutu, mais il se montre sous un meilleur jour sous Geekbench où il surpasse tous les autres smartphones du marché. Sous 3DMark, il dépasse le score obtenu par son prédécesseur.

Performance de l'iPhone 12

Côté connectivité, l’iPhone 12 est compatible 5G. Il supporte également les réseaux Wi-Fi 6 ce qui est une très bonne chose et, pour le moment, réservé aux modèles les plus haut de gamme. Il est aussi NFC pour le paiement sans contact et, nous l’avons évoqué, Bluetooth.

Achetez l'iPhone 12 chez Fnac

On reprend les mêmes et on recommence, mais en mieux

La partie photo est confiée à 2 capteurs de 12 mégapixels, exactement comme pour l’iPhone 12 mini. Les versions Pro et Pro Max bénéficient de 3 capteurs et d’un scanner Lidar. Pour faire court, Apple a simplement repris les capteurs des précédents modèles pour les intégrer sur les nouveaux. Toutefois, l’ouverture est un tout petit peu plus importante visant à f/1.6 contre f/1.8 pour l’iPhone 11. Cela lui permet effectivement de capter un peu plus de lumière et de proposer des photos globalement très réussies, car très naturelles. Les détails sont nombreux et le piqué des images est très bon. Le module grand angle est agréable à utiliser produisant des clichés cohérents et sans trop de déformation. Il y a un zoom optique 2x qui est satisfaisant, mais il faut s’arrêter là, car plus loin, les images sont délicates à exploiter. On apprécie tout particulièrement le stabilisateur qui permet de limiter les bougés de manière très efficace. Selon le laboratoire DxOMark, l’iPhone 12 obtient un score de 122, juste au-dessus du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G, mais en dessous du Samsung Galaxy S20 Ultra, du Oppo Find X2 Pro et Xiaomi Mi 10 Pro, par exemple.

Photo grand-angle avec l'iPhone 12

Photo zoom avec l'iPhone 12

Pour la partie vidéo, l’iPhone 12 est le seul capable d’enregistrer des séquences au format Dolby Vision. En réalité, l’enregistrement est classique, mais le processeur vient ajouter une couche avec des métadonnées Dolby pour une exploitation sur un écran compatible, dont celui de l’appareil lui-même. On peut monter jusqu’à une définition Ultra HD à 24 ou 30 images par seconde.

Une autonomie d’une journée, pas beaucoup plus

Avec sa batterie de 2815 mAh, on est bien loin des « standards » proposés par les smartphones sous Android dont les capacités des batteries peuvent atteindre 5000 mAh pour les plus courants, mais certains modèles montent jusqu’à 7000 mAh, sans parler des possibilités de chargement rapide ici absentes. Avec une seule charge, on tient une journée, mais pas beaucoup plus sur avec un usage intensif. Avec les iPhone 12, aucun chargeur n’est livré. Par contre, le constructeur propose un câble Lightning vers USB-C dans la boîte. Le problème est que les chargeurs dont on pourrait disposer pour recharger le mobile n’ont pas vraiment de port USB-C, mais plutôt USB-A, sauf pour les blocs d’alimentation très récents. Actuellement, donc, il faut sans doute s’équiper pour ne plus avoir à le faire pour le prochain modèle. Même avec un chargeur avec un port USB-C, le chargement n’est pas rapide du tout. En 30 minutes, on passe de 23% à 59%. Apple propose le système de charge par induction, sans fil, MagSafe qui permet de charger à 15 Watts. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un système universel Qi mais vous serez limité à 7,5 Watts.

Notre conclusion

Avec des performances accrues aussi bien en termes de vélocité globalement que sur les photos légèrement améliorées par rapport au précédent modèle toujours d’excellente qualité, l’iPhone 12 se montre très équilibré et très performant pour un usage au quotidien. Il faut supporter l’encoche et les spécificités d’iOS 14.4, mais qui s’adoucit avec le temps et propose de plus en plus de fonctions réellement pratiques. Son design est de toute beauté tout comme son écran profitant des dernières technologies d’optimisation et de visualisation. On peut lui reprocher une mémoire malheureusement toujours inextensible, une autonomie un peu en retrait et une absence d’une dalle 120 Hz, mais à part cela, difficile de lui trouver de réels défauts.

AChetez l'iPhone 12 au meilleur prix chez RED by SFR

Achetez l'iPhone 12 chez Boulanger

Achetez l'iPhone 12 chez Fnac

La note de LesMobiles.com

Apple iPhone 12

Apple iPhone 12
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close